Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La PCEM1 est morte !!! Reforme P1 petites questions...

Discutez de la LAS en général

La PCEM1 est morte !!! Reforme P1 petites questions...

Messagepar arno » 09 Mar 2008, 13:47

Et oui le rapport Bach est sorti et avec plein de petite surprise surtout pour nous petits P1 primants ( les doublants n'etant pas trop concerné...)
Notre cher PCEM1 va mourrir a la rentrée 2008 pour faire place a la L1 Santé !!
Et la L1 Santé qui je pense est bien pensée de nous avantage vraiment pas !!
Explication: Le rapport Bach donne 10 propositions dont 5 ont été retenue par le gouvernements et seront mis en place en 2008

Proposition 1:
Créer un programme commun national entre les 4 filières de médecine, d’odontologie, de
pharmacie et de sage-femme, intitulé « L1 Santé », avec le double but d’ouvrir le maximum
de possibilités aux étudiants et de créer un ciment pour les futurs acteurs des professions de
santé : programme complètement commun pour le premier semestre (S1) et plus
partiellement pour le second (S2) en raison de l’introduction de modules spécifiques propres à
chaque filière, à dose raisonnable, étant entendu que liberté serait donnée aux facultés de
pharmacie de dispenser en leur sein leurs enseignements

Alors j'ai vachement de questions dessus: Programme commun national ca veut dire que tous les P1 de France vont avoir le meme programme. Or les disparité des programmes entre les fac sont enormes ( allez demandé a un P1 de besancon s'il connait la Santé Pub FR il vous dira non et quand vous lui demanderez pour la Santé Pub Euro il vous demandera si vous etes vraiment en medecine, c'est comme a Bordeaux où il n'y a pas de Chimie orga ou encore à Lyon où ils ont au moins 3 ou 4 matiere en moins qu'a Nice...et puis voila a Nice il ya pas de maths ailleur si !!!) donc comment peuvent ils homogeneiser tout ces programmes sans que personne ne soit léser ( Orban ne ferait plus jamais cours bouhouhou c'est triste !!!) Nan serieux il ya des trucs qui sauterait ( SPE...) et d'autre trucs qui s'ajouterait ( stat...)
Et puis les trimestre commun et apres la specification enfin ca va serieusement chamboulé les programme et ca fait un nouveau concours...on sera de nouveaux confronté de quelque chose de nouveau et on perdra notre avantage de doublant qui etait l'experience d'avoir fait une P1 de savoir comment ca se passer, les partie difficile on avait deja des acquis etc etc...
Et puis aussi si on a tous un programme commun, ca devrait alors se baser sur le meme modele des ECN, il n'y aurait plus de NC par fac mais ca serait les 7000 premier qui serait pris peu importe s'il sont tous de la meme fac puis distribué un peu partout en france en fonction de leur classement...Sinon ca serait super injuste qu'a nice il y ait 135 place et qu'a Lille 400...sauf que si ca marche comme les ECN c'est aussi injuste parce qu'entre un cours de Pringuey en psycho et celui d'un autre qui va avoir le plus de point ? la question des bareme se pose aussi !!

Les autre proposition en gros c'est un tutorat plus présent ( mais a nice nos cher tuteurs n'ont pas attendu la reforme et faire meiux ca serait difficile) c'est de reorienté les personne a l'isue du premier semestre n'ont statisquement aucune chance de reussir ( les assos' estudine sont contre cette proposition ) de generaliser les passage en seconde année de licence pour les recus collé et de permettre aux paramed ou master 2 science d'avoir plus facilement accès en P2 ( pardon L2 Santé ) ou D1

Voila enfin moi c'est plus le fait que le programme change du fait qu'il se nationalise et je voulais savoir si on peut etre avantagé par ca ou si on est perdant ( c'est ce que je pense )
enfin j'ai l'impression qu'on va redevoir faire une autre P1 completement differente avec des matiere en moin en plus avec des changement de programme en Biocell physique ( et oui au revoir les bouquin de magné ) !!
Est ce que les epreuve seront commune en france ou c'est juste le programme apres chaque fac fait ses qcm enfin voila

voila voila et derniere question pourquoi ils viennent s'occuper de p1 serieux? ok pour les passerelle et cie mais serieux le concours et le programme pq on le change c'est tres bien comme ca nan ???
arno
Carabin confirmé

Messagepar Ju » 09 Mar 2008, 13:52

c'est déjà voté ?
Ju
Ex-Chef TuT'

Re: La PCEM1 est morte !!! Reforme P1 petites questions...

Messagepar Trypta » 09 Mar 2008, 13:58

arno a écrit:
voila voila et derniere question pourquoi ils viennent s'occuper de p1 serieux? ok pour les passerelle et cie mais serieux le concours et le programme pq on le change c'est tres bien comme ca nan ???

je suis pas trop au courant du reste mais pour cela je ne pense pas que ce soit "très bien comme ça" nan...le concours et le programme sont surement la façon la moins pourrie de passer en deuxième année mais de là à dire que c'est très bien^^

mais le soucis principal c'est vrai c'ets l'orientation après...enfin ya tellement de choses qui vont pas dans ce mode de fonctionnement de pcem1 que bon... tout est lié, et ils essaient de faire quelque chose..de là a dire si c'es mieux ou pas...je sais pas^^
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 09 Mar 2008, 14:00

http://droit-medecine.over-blog.com/article-16917360.html pour se faire une idée plus precise...
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Joyeux » 09 Mar 2008, 14:00

mais non c pas vote ils sont pas d accord encore sur la mise en place du truc et de comment l articule, du moins depuis le 15 fevrier a la date de derniere proposition concrete...puis les facs et tout ils ont pas le tps de se retourner du jour au lendemain comme...ca fait deja depuis 2004 qu il propose des trucs!!!!

mais le systeme ca a l air de ressembler a ca effectivement....
Visez tjs la lune meme si vous la ratez vous atterirez parmi les etoiles
<<< P1 it's heaven for the evil >>>>
Joyeux
Carabin Geek

Localisation: Dans la forêt avec 6 autres nains et faire des galipettes avec blanche neige

Messagepar Ju » 09 Mar 2008, 14:05

Grand Vicaire a écrit:mais non c pas voté

C'est bien ce qu'il me semblait...

Essayer de faire rentrer la médecine ds le moule LMD... forcément une galère
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar Edw!g3 » 09 Mar 2008, 14:05

Ouah c'est tendu ca pour les primants!! :shock: :shock: et par contre incapable de donner des infos sur ca :? jsuis un peu larguée a ce niveau :roll: ... :arrow:
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar Trypta » 09 Mar 2008, 14:08

Edw!g3 a écrit:Ouah c'est tendu ca pour les primants!! :shock:

ouep mais bon malheureusement il faut bien qu'il y ait une année de transition et bon ya tj une promo qui prend cher dans ces cas là... :roll: :? mais bon tout n'est pas encore fait je crois...faut voir...pr linstant restons concentré sur le 16 mai et après advienne que pourra!!
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Joyeux » 09 Mar 2008, 14:08

a defaut de regarder les info car trop long... il existe des podcast medicaux telechargeable gratuitement sur itunes, notamment moi j ecoute... docteurW.com... c assez interressant et le podcast du 13/02/08 explique concretement ou ca en est... donc voila ca dure 3min de speech et resume tout!!!
Joyeux
Carabin Geek

Localisation: Dans la forêt avec 6 autres nains et faire des galipettes avec blanche neige

Messagepar Joyeux » 09 Mar 2008, 14:09

Trypto a écrit:
Edw!g3 a écrit:Ouah c'est tendu ca pour les primants!! :shock:

ouep mais bon malheureusement il faut bien qu'il y ait une année de transition et bon ya tj une promo qui prend cher dans ces cas là... :roll: :? mais bon tout n'est pas encore fait je crois...faut voir...pr linstant restons concentré sur le 16 mai et après advienne que pourra!!

on ne peut pas mieux dire pour l instant!!!! moi je me leve et... APPPLLLLLAUUUUUSSSEEEEE
Joyeux
Carabin Geek

Messagepar arno » 09 Mar 2008, 14:12

voila le resumé des propositions sur le site du gouvernement
http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/I ... points.pdf

"je voudrais pas dire ms la loi a été votée et elle a été mise en place par Mme le ministre Valérie Pécresse, avc l'accord de Mme Roselyne Bachelot (pharmacienne pour ceux qui ne le savent pas) donc cette loi est faite, un point c'est tout, et elle sera appliquée dès la rentrée prochaine (source> Europe 1, jeudi, 8h30)"

Source: http://www.tutorat-medecine-lille.com/f ... d696717227

Apres j'entend parlé d'un vote début avril donc en gros je sais pas ( meme si je penche plus pr avril ca va faire un peu de bruit quand meme ) mais bon toute de maniere il ya aucune raison qu'elle passe pas... malheureusement

ah je viens de lire les post avant et donc ben le gars sur le tutorat de lille il dit n'imp !!!
arno
Carabin confirmé

Messagepar Joyeux » 09 Mar 2008, 14:25

euh moi pour l instant j ai vu marque nul par que c etait vote mais que les propositions etait effectivement mis a la concertyation et que certaine seront applicables des la rentree 2008... pour eviter l echec de 80% ils disent..mais tant que y aura un numerus clausus...y aura forcement toujours un niveau d echec eleve...mais desfois ils sortent des excuses bidons pour mieux faire passer la pillule quelle bande de manipulateur ces politiciens!!!!

arno si t as une source ecrite concrete qui le montre par un texte de loi publie par le gouv, je veux bien que tu mettes le lien ca m interesse comme bcp surement... parce que autrement le reste ca reste que des supositions les textes de lois sont les seuls a faire fois... comme les polys le jour du concours :wink:

ma mere est juriste au palais de justice suis bien place pour poser la question sur ce qui est officiel ou non lol
Joyeux
Carabin Geek

Messagepar bach57 » 09 Mar 2008, 14:38

WTF !!

Je nous conseil de croire que se qu'on voit, autrement dit rien publié par le "gouvernement" (à prononcer avec un fort accent russe)

Carabin confirmé

Messagepar arno » 09 Mar 2008, 14:45

Hein ? c'est quoi tu veux ?? J'ai pas compris. La seule chose que je peux te donner c'est juste le rapport de Bach et 2 ou 3 autres infos qui sont sur le site du gouvernement :

"Les deux ministres soumettront à la concertation les propositions du rapport Bach pour que certaines d’entre elles puissent s’appliquer dès la rentrée universitaire 2008"
http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/r ... ee-de.html

Apparemetn j'ai vu le 13 Mars comme étant la nouvelle dates où ils retiendraient les propositions et celle qui serait appliquée en 2008... en tous cas cette fois c'est du serieux et faire passer ca en 6 mois, un truc aussi enorme c'est assez hallucinant et en plus ils savent tres bien que nous P1 on descendra jamais dans la rue !!! Ca frise ll'antidemocratique !!!!

Rapport officiel de back : http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/I ... _02_08.pdf

Donc voila rendez vous le 13 Mars

Mais dans le cas où elle passera est ce que ts ce que j'ai dit dans le 1er post serait vrai ????
arno
Carabin confirmé

Messagepar benjy » 09 Mar 2008, 15:04

Bah franchement, c'est vrai que cette réforme est énorme, mais bon, si à chaque fois on se plaint parce que c'est soit trop lent, soit trop rapide, on y arrivera jamais.

Et pis ça m'étonneraient qu'ils refassent dès 2008 la P1 de fond en comble car ça mettrait un bordel indescriptible dans les facs avec tous ces changements (étudiants de pharma en médecine, ou l'inverse, ville ou la pharma est inexistante, changement très important quant au programme ... )

Personnellement, en lisant les propositions, ça ne m'a pas paru hallucinant, sauf celle où l'on introduit l'idée d'une réorientation dès le premier semestre que je trouve totalement idiot (si je loupe le premier partiel, je préfère encore bosser comme un taré même sans aucune chance de l'avoir et m'avancer pour mieux réussir en tant que doublant !)

Après, l'idée d'un concours national m'effraie, c'est sûr mais bon, ce sera quand même bénéfique pour Nice (d'un certain point de vue) étant donné que jusqu'à présent les numerus clausus niçois n'étaient pas élevés comparés à des régions manquant de médecins.
benjy
Carabin newbie

Messagepar Balmung » 09 Mar 2008, 15:11

^^ raison de plus pour passer cette année ^^
Le kinés en force !!
Balmung
Apprenti Carabin

Messagepar Dr. Slump » 09 Mar 2008, 15:11

moi je trouve que réforme de réorientation des le 1er semestre est la plus intérressante

en p1, c'est bien ça le problème, tu fais 2 ans de médecine et si tu échoue tu n'a pas d'équivalence, tu as rien, il faut tout recommencer a zero

cette réforme elle permettra déja de réorienter ceux qui ce sont décourager ou que ça leur interresse plus, et ceux qui ont échoué au 1er semestre avec a mon avis le même système où il faudra avec une limite de points raisonnable genre 20point ou 30 points

ça permet de toutes suites se réorienté et de pas perdre 1ans betement
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar arno » 09 Mar 2008, 15:15

Ouais justement arrivons en jamais...serieux je vois pas pourquoi en doit la reformer cette P1 elle est tres bien comme ca...apres nan je pense pas que le NC montera a nice, ca sera le meme c'est juste qu'a lille il feront exactement le meme programme que toi mais eux au lieu de se battre contre 900 personne pour 130 place ils se battent contre 900 personne pour 400 place...partons tous a lille ou clermont nan mais voila; Apres dans le cadre où ca se ferait comme les ECN ben la aussi ca serait pas la meme qualité de cours partout donc il y en qui serait desaventagé...
Et puis voila ca m'ennerve de me taper un programme enorme en Chimie orga et que l'année prochaine il y soit plus et qu'ils soit remplacé par des stat'

a oui d'ailleur je voulais préciser dans le semestre 1 il veulent favoriser les sciences fondamentale faire un truc plus lourd dedans quoi et généraliser la Santé Pub et La culture Gé ... enfin bon dites moi ce qu'elle aporte de bien cette reforme serieux parce que moi je vois rien, mais vraiment rien !!!
arno
Carabin confirmé

Messagepar Balmung » 09 Mar 2008, 15:17

mouais... L'équivalence est sympa, et le coup du concours national est encore plus stressante... quant au système des 4 concours, je suis dubitatif...

enfin bon... il faut bien que ca bouge, et les futurs P1 s'y feront ^^
Le kinés en force !!
Balmung
Apprenti Carabin

Messagepar Dr. Slump » 09 Mar 2008, 15:17

tu va vraiment vite, c'est juste un projet et même si il le vote dans pas longtemps, elle sera appliqué pas avant 2009
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Discussions générales