Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séquençage haut débit

Séquençage haut débit

Messagepar Gauxmar » 01 Avr 2015, 19:31

Salut salut ! :cowboy:

Y a un passage, Ronéo 3 p.3 tout en haut, que j'ai beau relire 10 fois, je suis toujours dans le flou :hypnotized: :"au lieu de prendre une PCR de 200 pb et de séquencer uniquement ces 200 pb, on sépare toutes ces molécules et on les amplifie par PCR individuellement. Chacune des sphères sur lesquelles un fragment d'ADN a été amplifié va être séquencé".

:arrow: Comment je l'ai interprété: Dans le séquençage haut débit, on a:
1) Fragmenté notre big molécule d'ADN en plein de petits morceaux d'à peu près 200 pb
2) Chaque morceau a été placé isolément sur un support (lame/bille/sphère selon la plateforme) et amplifié -> on obtient pour chaque fragment, un clone
3) On fait le séquençage du fragment d'ADN présent sur chacune des lames/billes/sphères
Donc pris isolément, pour 1 fragment d'ADN, on va utiliser la même méthode que la PCR classique (= PCR-RFLP), mais on l'appelle "séquençage haut débit" car on a plein de fragments d'ADN de 200pb gérés en même temps, et non pas 1 seul comme dans la PCR classique, c'est bien ça ? :curl-lip:

Et j'ai aussi du mal à comprendre, dans l'exemple cité juste en dessous, pourquoi on sépare les sphères sur des petites puces, dans des puits... Ca sert à quoi de faire ça ? :mrgreen:

Désolée pour la longueur du post, et merci d'avance :angel: <3
Dernière édition par Gauxmar le 06 Avr 2015, 08:36, édité 1 fois.
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Re: Séquençage haut débit

Messagepar om nom » 02 Avr 2015, 06:37

+1 pour suivre :)
om nom
Carabin Geek

Messagepar Parendar » 02 Avr 2015, 09:44

Salut,par rapport à la méthode,je pense que tu as compris (en tout cas je l'ai compris comme ça aussi).

Par rapport à l’intérêt d'individualiser les fragments d'ADN,je pense que le bénéfice réside dans la précision et le temps gagné.

Si je prends l'exemple de Life technologie:l'appareil mesure la variabilité de pH après chaque réaction car celle-ci libère un proton et en déduit la suite des nucléotides.
On imagine assez bien qu'il serait difficile de déterminer avec quel fragment la réaction c'est faite si on mettait 10 fragments différents dans le même puits d'autant que la réaction peut concerner plusieurs fragments.

Le séquençage serait très peu fiable dans ce cas.

Si ça peut t'aider tant mieux,bonne journée :mrgreen:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Gauxmar » 02 Avr 2015, 09:56

Merci beaucoup Parendar pour ton explication bien bien claire :dance:

Du coup, est-ce qu'on peut résumer ainsi:
:arrow: plateforme/sphère/bille : pour AMPLIFIER chaque fragment d'ADN INDIVIDUELLEMENT
:arrow: puits : pour SÉQUENCER chaque fragment d'ADN INDIVIDUELLEMENT ?

:blowkiss: :blowkiss:
Image

Tut'Histo 2015/2016
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Parendar » 05 Avr 2015, 11:56

Margaux La a écrit:Merci beaucoup Parendar pour ton explication bien bien claire :dance:

Du coup, est-ce qu'on peut résumer ainsi:
:arrow: plateforme/sphère/bille : pour AMPLIFIER chaque fragment d'ADN INDIVIDUELLEMENT
:arrow: puits : pour SÉQUENCER chaque fragment d'ADN INDIVIDUELLEMENT ?

:blowkiss: :blowkiss:

Alors,d'après la ronéo,les billes sont placées individuellement dans les puits pour la méthode de Life Technologie.Du coup je ne pense pas qu'on différencie amplification et séquençage en fonction de la structure puits/bille.
Ceci dit ce n'est pas très important de savoir ça,donc ne te prends pas la tête.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Gauxmar » 06 Avr 2015, 08:35

Ça marche, merci beaucoup :)

C'est vrai que ça ne parait pas essentiel, mais il fallait quand même que je règle ce petit blocage :mrgreen:

Bonne journée :go-away:
Image

Tut'Histo 2015/2016
Gauxmar
VP Communication

Retourner vers UE11