Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo anat du 16.01.08: SNV

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Messagepar Charlie » 09 Mar 2008, 22:33

Faut arrêter de craquer là, je prends jamais part à vos débats débiles mais là j'ai besoin de répondre. Nutella n'a jamais été agressive vous vous etes débrouillés pour faire monter le ton. Dès que quelqu'un ne fait pas partie de geek-land de toute façon, si c'est pas pour venir envoyer plein de petites fleurs et d'inonder les personnes de la logistique ronéo/tutorat, il se fait allumer. C'est exagéré. Si on peut plus poser son avis pour améliorer la ronéo, alors la section du forum qui lui est dédiée sert à que dalle.

Je vois pas ce qu'il y a d'anormal à bosser sa shs 15j avant le partiel plutot que d'aller en anat'. On a de la chance d'avoir ce support qu'est la ronéo, alors tant qu'à faire si on a la possibilités de dire les trucs génants, pourquoi on s'en priverait? Moi aussi ca me fait chier ces commentaires dans la ronéo, parce que je trouve ça déplacé (bon pas au point de me plaindre quand meme mais bon...).

Quand ya une personne qui arrive, qui n'est pas habituée au forum, aux mp, etc., et qui veut donner un avis, commencez pas à l'agresser et redirigez la sur le bon endroit pour se plaindre plutot que de débattre sans cesse sur des trucs stériles, parce que honnetement, je pense que la personne qui poste, elle s'en branle de votre avis, elle veut juste des explications, une justification peut etre. Vu que nutella a posté 2 messages, a mon avis c'est pas pour faire chier qu'elle a pris le temps de poster. Faut réfléchir et arréter de crier à l'agression dès qu'on parle de la ronéo.
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar -_- » 09 Mar 2008, 22:36

..
Dernière édition par -_- le 19 Avr 2008, 12:22, édité 2 fois.
-_-
Carabin newbie

Messagepar jeffouille » 09 Mar 2008, 22:36

dégage si sa te soul!!!!!! et arrète de traiter les gens de con!!!! mua ma p1 jlai dc jmen tape un peu kan même mé on verra si tu kiff avoir une corpo en retard kan l'échéance se rapprochera!!!!!
jle répète une dernière fois stéfan na pas été critiké sur ce poste , dc la parano fo stopéééééééééé!!!
que demander de plus....hey hey hey
jeffouille
Carabin confirmé

Messagepar Fry » 09 Mar 2008, 22:36

J'ai transmis la remarque à la rédactrice.

Je ne vais pas commenter les réactions de chacun, chacun prend les choses comme il l'entend ;)

Les rédacteurs sont quand même payés un minimum, car je vous assure qu'il faut un minimum de volonté quand on est en P2/D1 de passer 10h à faire un cours de P1 (chaque semaine pour certains) ;)

Vos remarques, quelles qu'elles soient sont les bienvenues, du moment que c'est un minimum constructif.
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Messagepar Cav » 09 Mar 2008, 22:49

moué , critique fondé , c'est vrai qu'apres tout ce temps elle aurait pu etre "bichonné" cette corpo ^^ apres apo tu sais des fois il faut prendre ses responsabilités , les gens qui font la ronéo se sont engagés et ce n'est pas un mince engagement avec tout le monde qui l'a comme support , alors si on veut ne pas aller en cours parce qu'on estime que la ronéo suffit bah je pense qu'on a le droit de faire ce choix sans en etre trop pénalisé :)

apres y'a beaucoup de critiques c'est vrai en ce moment ( souvent pas trop justifié .. ) mais celle la oué elle est bien justifié ! faut savoir encaisser certaines critiques et pas raller directement sans prendre la peine d'y réfléchir sinon on fera de toutes les critiques des généralitées :)

PS : je tiens a souligner l'énorme travail comme meme des ronéistes et des tuteurs qui vraiment se sont défoncés apres leurs partiels !!!! merci a vous tous ! :D ( nico en maitre du temps , quel chef tut !!! :lol: )
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Dr. Slump » 09 Mar 2008, 22:52

parce que ct une critique qui va changer quelque chose a la ronéo de dire qu'elle étais en retard et que y'a des ptits smyley?

imagine si tous ceux qui prenne la ronéo viennent se plaindre, mais a la fin on s'en sort plus, surtout qu'on est tous au courant quelle étais en retard.

"débat débile" ct de trop!!

et la fausse excuse d'envoyer pété tout ce qui sont pas geek, ça aussi ct de trop parce que c'est pas vrai
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar nathys » 09 Mar 2008, 22:53

et si on arretait d'en parler? :P
nathys
Carabin addicted

Messagepar Charlie » 09 Mar 2008, 23:03

C'est vrai que c'est pas vous qui avait fait monter le truc en une grosse dispute, tu as raison j'ai lu un peu vite, je m'excuse. Ceci dit, le fond de ma pensée c'était que chacun s'occupe de ses propres problèmes, bien assez nombreux en p1, et comme le répete tout le temps fry, de répondre constructivement (débattre d'une idée) et pas de juger la personne sur ses mots et lui sauter à la gorge à la moindre occaz. Après "débats débiles" c'était carrément en trop, c'est vrai, mais c'est toujours la meme chanson, quelqu'un a besoin d'une réponse, et au lieu de la trouver il vous trouve vous, prets à défendre l'équipe tutorat/ronéo en leur nom sans un autre avis. C'est dommage. Je pense qu'il faut juste attendre que les personnes concernées répondent la prochaine fois et pas se mêler de tout ça.

Peace and love.
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar River » 09 Mar 2008, 23:17

Encore une fois un topic qui fait le plaisir de ce petit groupe de geek fort solidaire, qui saute sur l'occasion pour se défouler puis par la suite s'entraider. Faut que vous arretez, ce forum est ouvert à tout les p1 à ce que je sache...
Ca me fait marrer, on dirait que vous vivez à travers ce forum et que ce genre de topic vous excite. Je ne vais pas reprendre ce qui a été dit au dessus mais c'est vrai que vous faites ch***. On est quand meme en droit de dire ce que l'on pense.
Et oui cette fois ce n'est pas moi qui me suis plaint et ca fait plaisir de voir que d'autres pensent comme moi.
Soyez un peu indulgent et vos conseils pour allez en cours merci beaucoup.... Mais je me demande vraiment comment vous faites pour prendre vos cours vu que vous n'arretez pas de parler. La ronéo est une aide apportée aux péhuns et quel serait son utilité si on allait en cours?

Donc essayez de sortir de votre bulle ou de geek land ( bien joué charly ) et comme je l'ai déja dit dans d'autres postes, les principaux adressés ne sont pas vous mais les ronéistes de la matiere concernée ( hein stefan :arrow: ) et fry l'organisateur de tout cela.
[Trésorier]&[Secrétaire général]
BDE KINE 2009/2010
River
Carabin confirmé

Messagepar Dr. Slump » 09 Mar 2008, 23:31

mais dis mon gars qu'est ce que t'a avec les geeks??? pourquoi tu nous descend comme ça a chaque fois?

moi perso je t'emmerde profondément, et tes leçons genre sorter de votre bulle etc, tu te les gardes pour toi et tu te les mets là ou je pense
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar Stefan » 09 Mar 2008, 23:34

bon chacun s'est exposé, j'ai peut être été un peu excessif, là ça part en attaques personnelles (je ne parle pas de moi hein) donc fermons, ça vaut mieux !!

edit by fry : non je laisse ouvert pour que ceux qui ont encore quelque chose a dire puissent le dire... en restant courtois et constructif !!!!!
Stefan
Frisette

Messagepar Fry » 09 Mar 2008, 23:48

Sage décision Nathy's ;)

Sans plus polémiquer, comme je l'ai déja dit, j'ai fait mon boulot en transmettant le message à la personne concernée.
La remarque est justifiée dans le sens où il ne s'agit pas de râler pour râler, et que cette personne fait part de son sentiment comme elle l'a exprimé ; d'autant plus que cette ronéo a un certain "passif"....

En ce qui concerne l'engagement des ronéoistes, ne doutez pas qu'on est conscient de la tache qui nous incombe !! Il faut cependant avouer que nous ne nous attendions pas à un tel "succès" de la ronéo dès sa première année (pas loin de 720 inscrits !!! alors qu'avec l'ancienne corpo cela tournait plutôt autour de 250~)
A cela s'adjoint donc (sans que ça soit pour le moins excusable ;)) diverses erreurs de jeunesse, qui se corrigeront petit à petit, grâce à vos remarques, et en espérant que mon successeur qui sera élu au poste de VP ronéo poursuive le boulot !

Quant à l'utilité de la ronéo comme tu dis River... En effet, le but est d'aider un maximum les étudiants dans leur manière de bosser, idéalement, ça doit leur permettre de choisir ou non, d'assister aux cours qu'ils souhaitent... mais étant un support non-officiel et fait par des étudiants eh bien... c'est à prendre tel quel, avec les erreurs éventuelles qu'il pourrait y avoir ( je le répete, l'idéal est qu'il n'y en ai pas... ^^)
A comparer avec le tutorat, où des erreurs peuvent se glisser dans les qcm... (je me permet la comparaison en temps qu'ex tuteur..)
Nous faisons donc notre maximum afin que la ronéo soit exempte de reproches, c'est peut etre illusoire, mais c'est dans cet optique là que j'ai monté le dossier avec le BDE cet été, et j'espere que ça s'améliorera ..

Sinon arrêtez de vous prendre la tête les gens ;)

Bonne soirée
Fry
Carabin Geek

Messagepar Benny » 10 Mar 2008, 00:27

Je poursuivrais en rajoutant une petite remarque vis a vis des "squatteurs" de forum.

Vous faites vivre ce site et c'est très bien, vous vous y sentez chez vous, je suis bien placé pour le dire parce que ya pas si longtemps j'etais a votre place.

Par contre, cette facon de se liguer contre des gens qui n'ont pourtant pas été aggressif de base, je trouve ca moyen. Certes vous avez le droit de ne pas etre d'accord avec eux mais ca ne sert pas forcement a grand chose d'envenimer un débat qui est pourtant un minimum justifier.

En effet, un mois de retard pour une ronéo qui est un service PAYANT (meme si pas cher et non lucratif) c'est trop.

Si vous avez d'autres questions, je serais demain midi, a fac copie, pour vous donner votre dose de bonheur hebdomadaire.
Benny
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 10 Mar 2008, 13:34

Ouep puis arretez la guerre entre geek et pas geek c'est ridicule...les geek faut qu'on arrette de s'enflammer dès que quelqu'un critique je crois...(et je suis le premier...)car même si on trouve cela injustifié, cela ne devrait pas nous regarder... puis on se declare tolérant vis à vis des roneistes mais nous sommes intolérants vis à vis de ceux qui le sont moins de la ronéo... (cela dit il ne faut pas non plus nous prendre pour des cons et inverser les rôles parce que à la base, il y a critique et intolérance de la ronéo (ou du tutorat par le passé soit disant trop favorable aux primants,) et nous ne faisons qu'équilibrer la balance en dénonçant vos intolérances à vous.... donc bon...

mais je pense que quand des post comme cela se créent, laissons régler les choses entre la personne qui se plaint et la personne concernée parce sinon cela nous stress , nous enerve, et on perds du temps... ;)

Par contre taste, river et bulbe faudrait arreter de nous cataloguer... parce que vos critiques (mis à part taste qui reste le plus sage) sont un peu excessives et font exploser à chaque fois les post... on ne s'est jamais consulté pour dire "on va créer un groupe fermé et traiter les autres comme de la merde"... c'est juste que l'esprit de solidarité est un peu trop exacerbé chez quelques uns de nous...et sans doute aussi qu'il y a moins d'exigences (pour pas dire caprices) dans notre esprit...

Voilà juste une dernière chose, arretez de parler des geek en général parce que c'est vous qui faites de nous un groupe à part en parlant de la sorte...certes quelques uns d'entre nous squattons assez le forum, certes on rigole ensemble,mais chacun aide N'IMPORTE QUELLE personne qui pose une question dans la limite de nos connaissances...et faut pas oublier que c'est le but du forum... la prochaine fois, citez des pseudo et envoyez des mp pour dire ce que vous pensez....

ET en conclusion, même si je ne suis pas plus sage que vous et je me revendique pas plus intelligent,et que donc je n'ai de leçon à donner à personne...

mais que ce soit le groupe des "GEEK" comme certains disent, ou le groupe des "PAS CONTENT"^^, il ya des gens qui ne viennent que pour avoir des infos, poser des questions, et le but du forum est avant tout de S'ENTRAIDER, de S'INFORMER, et de CONSEILLER sur des methodes, des améliorations de la ronéo, voire du tutorat....donc mis à part la section folcklore, redevenons constructif, moins aggressif ou alors que ceux qui ne sont pas content de nos comportements envoient des mp et règlent ça dans la vraie vie, parce que se traiter de cons ou se parler de cette façon à travers un forum (et ça m'est arrivé de le faire) c'est pas la chose la plus constructive qu'on puisse faire ...

Enfin je l'ai dit sur un autre post, mais il y a dans deux mois et une semaine l'echeance la plus importante de notre vie...(du moins pour certains), alors restons concentré sur ce qui est important, et ne gaspillons pas d'energie dans ces post, parce que moralement c'est epuisant de rentrer dans des conflits de la sorte...

je rajouterai une grande phrase qu'a dit un jour une grande personne...

nathy's a écrit: c'est quoi un lap dance?!!
:lol: :arrow:
Dernière édition par Trypta le 10 Mar 2008, 16:25, édité 1 fois.
Trypta
Carabin No Life

Re: ronéo anat du 16.01.08: SNV

Messagepar JYnX » 10 Mar 2008, 14:56

*Nutella* a écrit:Bonsoir,
Je trouve inadmissible qu'après avoir attendu environ un mois cette fameuse ronéo sur le SNV, qu'on puisse trouver certains commentaires de la part de la rédactrice: "hum Depé... vend(s) nous du rêve encore! :D " ou "donc on s'en tape :lol: ". Personnellement je ne trouve pas agréable de travailler sur une ronéo avec ce genre de remarques, surtout après cette longue attente...
De plus, je ne comprends pas certaines énormités:
- §orthosympathique: pouvez vous m'expliquer ce qu'est la colonne intermédio-médiane (l'an passé il s'agissait de la colonne intermédio-latérale) de plus au début du cours du 20/02 Mr de Péretti a reprécisé que la colonne de l'orthosympathique s'étendant de C8 à L2 se nommait intermédio-latérale.
- §orthosympathique: " A partir de là, les fibres empruntent la racine antérieure des nerfs crâniens et vont jusqu'au nerf spinal."

Merci de donner une réponse.

Bon alors, concernant la colonne intermedio médiane, effectivement ca n'existe pas, c'est la colonne intermédio mediale. Cependant pendant tout le cours sur le SNV (du 16/01) il s'est borné a appeler la colonne de l'orthosympathique "colonne intermedio-médiale".
Donc quand il a repris le nom pour cette fameuse colonne qui fait toute la hauteur de la moelle et dont il ne connait pas la signification (la ou g mis on sen tape : pour les puristes) mais qui pourrait etre sensitive, g pensé kil avait fait une erreur et qu'il voulai dire mediane. Vu comme il l'avait dessinée sur son schéma, c'etait vriamen sur la ligne médiane donc ct pa denué de logique. Meme si faux donc merci de m'avoir fait remarquer ca.

Vous savez quand les profs font des labsus, on est obligé d'interpreter un minimum parske sinon c incomprhensible : par exemple la il appelait deux colonnes differentes intermedio-mediales. Il a corrigé par la suite et c'est ce que j'ai fait sur la roneo que vous allez avoir lundi (ostéo du membre inférieur) ou il repond a certaines de vos questions et donne des precisions sur le snv, il est beaucoup plus clair a ce moment la.

Donc je reprends : la colonne orthosympathique est la colonne intermédio-LATERALE et concerne les myélomères de C8 à L2. Elle se situe dans la corne thoracique, une corne intermédiaire entre les cornes antérieure (motrice) et postérieure (sensitive) de la moelle.

Pour la phrase : "A partie de là les fibres empruntent la racine antérieure des nerfs crâniens et vont jusqu'au nerf spinal", c'est exactement ce qu'il dit. Dans cette phrase je pense qu'il résume un peu ce qu'ont en commun les orthosympathique somatique et viscéral avant de les aborder séparement
Dans la colonne intermédio-latérale se trouve le premier neurone orthosympathique (qui est pré-ganglionnaire et qui peut se trouver dans le noyau d'un nerf crânien ou dans un noyau végétatif médullaire), il emprunte ensuite la racine antérieure des nerfs craniens puis le nerf spinal et le quitte par un rameau communicant blanc pour atteindre le deutoneurone dans la chaine ganglionnée latéro-vertébrale.
C'est le trajet des fibres nerveuses orthosympathiques, qui est commun à l'orthosympathique somatique et à l'orthosympathiqe viscéral jusqu'à la chaine ganglionnée latéro-vertébrale. Ensuite les deux trajets sont différents et sont détaillés dans les paragraphes correspondants aux deux orthosympathiques.

J'espère avoir répondu a tes questions. Apres pour ce qui est des commentaires que je rajoute, c'est simplement parce que j'estime que quand on se tape d corpos, des qcm, des cours manuscrit (qu'on a pris ou pas) à longeur de journee, ca permet de relacher la pression de lire un truc un peu moins hardu que du cours pur.
Apres ce que je vous met entre parentheses, ok ya d trucs petetre un peu deplace mais jen met pas des lignes et des lignes en general c kkes mots juste parske ce kil vien de dire etait maran (dailleurs si vs etiez en cours vs auriez rigolé egalement et ptet mm commenté ses phrases, comme je lenten souven sur les enregistrements et comme on fait tous kan un prof di dla merde, ca detend.)
De plus certains de mes "(commentaires)" servent a vous indiquer ce que vous devez retenir genre le "on sen tape" c plus pour que vous ne vous emmerdiez pas a retenir cette colonne dont il vs reparlera jms etant donné kil c pa a koi elle sert. J'aurai pu faire une phrase aussi longue que celle ci et jpourrai mm le faire now juste pr vous faire chier mais jpense ke "on sen tape" ca resume bien.

Mais soit, le clien est roi, donc comme vous mle faite remarker si bien jsuis payee dc jdoi faire ca parfaitement : je ne ferai plus aucun commentaire et jvous mettrai son cours, que son cours et rien que son cours comme il le di si bien.

Marant en tt k la pseudo polémique ^^ ca ma bien fait marrer de vous lire tous... Je vais pas relancer ca mais merci a vous P1 de conserver cet esprit si remarquable des premieres années de medecine...Mais c normal c "l'esprit concours", cest le jeu ki veut ca, et les profs vou le fon bien comprendre en debu dannée : le mec a cote de toi est ton ennemi. Chacun sa facon de voir les choses. Mais demandez vous 2s si ceux ki vous font le tutorat et la roneo ont le mm esprit et si ces structures existeraient si ct le k..On pourrai tres bien vous laissez vous demerder ac les ecuries , les prepa privées a 5000euros lannee etc...On est payés mais on prend de notre temps pour essayer de vous aider au mieux, mm si vous le voyez pas forcement.

Par contre merci de me faire remarquer les erreurs, n'hesitez pas a le faire ou meme a me poser des questions si ce que j'ai marque n'etait pas clair.
JYnX
Carabin newbie

Messagepar *Nutella* » 10 Mar 2008, 20:04

Merci Jynx d'avoir pris le temps de me répondre et de tenir compte de mes petites remarques malgré la guerre que mon post a déclenché.
Bonne soirée
*Nutella*
Carabin débutant

Messagepar pitchoun » 11 Mar 2008, 21:20

oe bah moi perso gros coup de gueule contre la roneo (par les roneoste mais lfac copie) pk la j'ai toujours pas a chaque fois j'y vois a 3h pk comme ca y a personne et bah a chaque fois me sorte faut revenir demain dc coup de gueul je sais ke je suis pas le seul pas vrai boubou
pitchoun
Carabin vétéran

Messagepar Fry » 11 Mar 2008, 22:06

Comme j'ai répondu a boubou par mp, on est totalement hors de cause pour ça, c'est à régler directement avec eux :s

Mais quand tu dis "j'y vais à 3h comme ça y'a plus personne" tu parles bien du lundi non ?
alors encore une fois comme j'ai dit a boubou :
les ronéos sont tirées à 660 exemplaires à chaque fois (donc tout le monde a la sienne), simplement fait le calcul du nombre de ronéo par le nombre de pages (surtout en ce moment où elles sont bien épaisses !!), ça fait un temps d'impression relativement long !
L'impression commence le lundi matin à 8h00, et est ensuite continue ; si il n'y a plus de ronéo au moment où tu es allé la chercher c'est tout simplement dû au fait que toutes les ronéos déja tirées ont été données... mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura plus, il faut simplement attendre que les autres soient imprimées ; au total il y a toujours (au moins) 660 exemplaires de sortis.

Si il est impératif pour certains de l'avoir le lundi aprem, plutot que le mardi matin, arrangez vous pour être présent dès midi...

Mais j'en toucherai 2 mots au patron de Fac Copies la prochaine fois que je le vois pour avoir des explications plus précises ;).
Je vous tiens au courant.
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Précédente

Retourner vers Cours et ronéo