*Nutella* a écrit:Bonsoir,
Je trouve inadmissible qu'après avoir attendu environ un mois cette fameuse ronéo sur le SNV, qu'on puisse trouver certains commentaires de la part de la rédactrice: "hum Depé... vend(s) nous du rêve encore!

" ou "donc on s'en tape

". Personnellement je ne trouve pas agréable de travailler sur une ronéo avec ce genre de remarques, surtout après cette longue attente...
De plus, je ne comprends pas certaines énormités:
-
§orthosympathique: pouvez vous m'expliquer ce qu'est la colonne intermédio-médiane (l'an passé il s'agissait de la colonne intermédio-latérale) de plus au début du cours du 20/02 Mr de Péretti a reprécisé que la colonne de l'orthosympathique s'étendant de C8 à L2 se nommait intermédio-latérale.
-
§orthosympathique: " A partir de là, les fibres empruntent la racine antérieure des nerfs crâniens et vont jusqu'au nerf spinal."
Merci de donner une réponse.
Bon alors, concernant la colonne intermedio médiane, effectivement ca n'existe pas, c'est la colonne intermédio mediale. Cependant pendant tout le cours sur le SNV (du 16/01) il s'est borné a appeler la colonne de l'orthosympathique "colonne intermedio-médiale".
Donc quand il a repris le nom pour cette fameuse colonne qui fait toute la hauteur de la moelle et dont il ne connait pas la signification (la ou g mis on sen tape : pour les puristes) mais qui pourrait etre sensitive, g pensé kil avait fait une erreur et qu'il voulai dire mediane. Vu comme il l'avait dessinée sur son schéma, c'etait vriamen sur la ligne médiane donc ct pa denué de logique. Meme si faux donc merci de m'avoir fait remarquer ca.
Vous savez quand les profs font des labsus, on est obligé d'interpreter un minimum parske sinon c incomprhensible : par exemple la il appelait deux colonnes differentes intermedio-mediales. Il a corrigé par la suite et c'est ce que j'ai fait sur la roneo que vous allez avoir lundi (ostéo du membre inférieur) ou il repond a certaines de vos questions et donne des precisions sur le snv, il est beaucoup plus clair a ce moment la.
Donc je reprends : la colonne orthosympathique est la colonne intermédio-LATERALE et concerne les myélomères de C8 à L2. Elle se situe dans la corne thoracique, une corne intermédiaire entre les cornes antérieure (motrice) et postérieure (sensitive) de la moelle.
Pour la phrase : "A partie de là les fibres empruntent la racine antérieure des nerfs crâniens et vont jusqu'au nerf spinal", c'est exactement ce qu'il dit. Dans cette phrase je pense qu'il résume un peu ce qu'ont en commun les orthosympathique somatique et viscéral avant de les aborder séparement
Dans la colonne intermédio-latérale se trouve le premier neurone orthosympathique (qui est pré-ganglionnaire et qui peut se trouver dans le noyau d'un nerf crânien ou dans un noyau végétatif médullaire), il emprunte ensuite la racine antérieure des nerfs craniens puis le nerf spinal et le quitte par un rameau communicant blanc pour atteindre le deutoneurone dans la chaine ganglionnée latéro-vertébrale.
C'est le trajet des fibres nerveuses orthosympathiques, qui est commun à l'orthosympathique somatique et à l'orthosympathiqe viscéral jusqu'à la chaine ganglionnée latéro-vertébrale. Ensuite les deux trajets sont différents et sont détaillés dans les paragraphes correspondants aux deux orthosympathiques.
J'espère avoir répondu a tes questions. Apres pour ce qui est des commentaires que je rajoute, c'est simplement parce que j'estime que quand on se tape d corpos, des qcm, des cours manuscrit (qu'on a pris ou pas) à longeur de journee, ca permet de relacher la pression de lire un truc un peu moins hardu que du cours pur.
Apres ce que je vous met entre parentheses, ok ya d trucs petetre un peu deplace mais jen met pas des lignes et des lignes en general c kkes mots juste parske ce kil vien de dire etait maran (dailleurs si vs etiez en cours vs auriez rigolé egalement et ptet mm commenté ses phrases, comme je lenten souven sur les enregistrements et comme on fait tous kan un prof di dla merde, ca detend.)
De plus certains de mes "(commentaires)" servent a vous indiquer ce que vous devez retenir genre le "on sen tape" c plus pour que vous ne vous emmerdiez pas a retenir cette colonne dont il vs reparlera jms etant donné kil c pa a koi elle sert. J'aurai pu faire une phrase aussi longue que celle ci et jpourrai mm le faire now juste pr vous faire chier mais jpense ke "on sen tape" ca resume bien.
Mais soit, le clien est roi, donc comme vous mle faite remarker si bien jsuis payee dc jdoi faire ca parfaitement : je ne ferai plus aucun commentaire et jvous mettrai son cours, que son cours et rien que son cours comme il le di si bien.
Marant en tt k la pseudo polémique ^^ ca ma bien fait marrer de vous lire tous... Je vais pas relancer ca mais merci a vous P1 de conserver cet esprit si remarquable des premieres années de medecine...Mais c normal c "l'esprit concours", cest le jeu ki veut ca, et les profs vou le fon bien comprendre en debu dannée : le mec a cote de toi est ton ennemi. Chacun sa facon de voir les choses. Mais demandez vous 2s si ceux ki vous font le tutorat et la roneo ont le mm esprit et si ces structures existeraient si ct le k..On pourrai tres bien vous laissez vous demerder ac les ecuries , les prepa privées a 5000euros lannee etc...On est payés mais on prend de notre temps pour essayer de vous aider au mieux, mm si vous le voyez pas forcement.
Par contre merci de me faire remarquer les erreurs, n'hesitez pas a le faire ou meme a me poser des questions si ce que j'ai marque n'etait pas clair.