Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gallice 01, formule P cste Energie interne

Gallice 01, formule P cste Energie interne

Messagepar Avendil » 02 Avr 2015, 16:02

Plop ! :D

Alors j'avais déjà posé une question là dessus mais c'était dans un gros post donc je refais un topic pour plus de clarté :cute:

On nous dit :
A pression constante, expression de l'énergie interne (U) : DU = DH - PdV
J'a deux soucis de compréhension avec cette formule :

:arrow: On est à Pression constante, donc on utilise H, ça c'est bon. Mais comment se fait il qu'on ai le droit d'utiliser et de calculer U qui est réservé au volume constant ? Pourquoi voudrait-on passer de H qui est adapté à la situation de pression constante à U qui ne l'est pas (tout en représentant la même chose = l'énergie interne) ?

:arrow: Ensuite c'est je pense plus un souci de compréhension générale, mais je trouve la forumule DG = DH - TDS logique, on soustrait à l'énergie totale l'entropie et on se retrouve avec l'énergie utilisable.
Mais là on soustriat à l'énegie totale PdV, et on se retrouve encore avec de l'énergie totale :question:

Voilà désolé de revenir là dessus, et merci d'avance :angel:

PS : petit détail mais page 3 de la fiche c'est "x1000 car on veut des kg-1" mais il me semble que c'est "veut des kJ-1" plutôt non :question:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Gallice 01, formule P cste Energie interne

Messagepar Raboucho » 03 Avr 2015, 15:41

Yop ! :)

Avendil a écrit:Alors j'avais déjà posé une question là dessus mais c'était dans un gros post donc je refais un topic pour plus de clarté :cute:

Merci :clap:

Avendil a écrit:On nous dit :
A pression constante, expression de l'énergie interne (U) : DU = DH - PdV
J'a deux soucis de compréhension avec cette formule :

:arrow: On est à Pression constante, donc on utilise H, ça c'est bon. Mais comment se fait il qu'on ai le droit d'utiliser et de calculer U qui est réservé au volume constant ? Pourquoi voudrait-on passer de H qui est adapté à la situation de pression constante à U qui ne l'est pas (tout en représentant la même chose = l'énergie interne) ?
Alors U n'est pas du tout réservé aux volumes constant ;) A volume constant on a DU = QV mais ça veut pas dire que U est réservé aux volumes constants ;)
En fait, pour pousser un peu l'explication et donc la compréhension (mais c'est HP), la seule vraie "énergie interne" du système c'est DU !
Seulement, à pression constante, si on fait les calcules du travail des forces de pression pour le passage d'un état A à un état B (que je passe ici sinon y'en a pour un moment ^^), on se retrouve avec QP = (UB + P.VB) - (UA + P.VA)
On a donc définit une nouvelle fonction d'état, "l'enthalpie" (interne ou totale) du système, qui est égale à H = U + PV
On a donc obtenu : DH = QP
DH par contre, n'est bien valable qu'à P constant ;)

Et donc si on a définit H = U + PV, on peut donc dire que DU = DH - P.DV (puisque P est constant)

:arrow: Ensuite c'est je pense plus un souci de compréhension générale, mais je trouve la forumule DG = DH - TDS logique, on soustrait à l'énergie totale l'entropie et on se retrouve avec l'énergie utilisable.
Mais là on soustriat à l'énegie totale PdV, et on se retrouve encore avec de l'énergie totale :question:
cf au dessus ;)

Voilà désolé de revenir là dessus, et merci d'avance :angel:
Pas de soucis :D

PS : petit détail mais page 3 de la fiche c'est "x1000 car on veut des kg-1" mais il me semble que c'est "veut des kJ-1" plutôt non :question:
Non c'est bien kg-1 ;)
Au numérateur, tu as tu as des kJ.mol-1 et au dénominateur, tu as des g.mol-1
Il te reste donc des kJ.g-1, et on veut des kJ.kg-1 :)

C'est good ? :angel:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Avendil » 03 Avr 2015, 15:50

Super merci ! :D

Ton explication sur DU et DH était stratosphérique, complètement compris :party:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Raboucho » 03 Avr 2015, 18:53

Avendil a écrit:Super merci ! :D

Ton explication sur DU et DH était stratosphérique, complètement compris :party:

Ahah, merci ^^
Pour tout dire, je l'avais vu à la fac de science, mais il a fallu que je fouille un peu sur le net pour réexpliquer précisément :mrgreen:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Retourner vers Chimie G (Rebouillon)