Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plexus brachial ronéo 2

Plexus brachial ronéo 2

Messagepar shepherd » 04 Avr 2015, 09:27

Salut! :)

J'ai un petit problème avec le plexus brachial je m'explique: ^^

Ayant l'habitude de bosser l'anat avec le Gray's, j'ai vu que contrairement aux schémas de la ronéo, le faisceau antéro-médial ne passait pas devant la sous-clavière, mais derrière.

image.jpg

Du coup, je suis aller regarder sur le livre de 2P, qui confirme cette version...

image.jpg
Ouais c'est un peu dur de visualiser :/

Le souci, bon d'une part c'est ça mais aussi que, d'après la ronéo (p.7), les faisceaux seraient définis par rapport à leur situation sur l'artère sous-clavière, ce qui invaliderait alors totalement le nom de "faisceau ANTERO-médial". :arrogant:

Je me demandais alors si leur nom ne dépendrait pas plutôt de l'artère axillaire, ce qui serait plus logique si les schémas des bouquins disent vrais...

Merci d'avance! <3
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Image
shepherd
Carabin vétéran

Re: Plexus brachial ronéo 2

Messagepar BOB » 04 Avr 2015, 10:19

Moi je suis tout à fait d'accord avec toi !
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar shepherd » 04 Avr 2015, 14:49

Tu m'en vois ravie :D
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Image
shepherd
Carabin vétéran

Messagepar BOB » 04 Avr 2015, 15:38

Mdr désole de pas en dire plus mais Ca risque d'être complique de développer d'avantage !
Du coup l'avis d'un tut m'intéresse :p

sympa le perroquet
BOB
Super Carabin

Messagepar shepherd » 04 Avr 2015, 17:04

BOB a écrit:sympa le perroquet

Mdr un peu d'exotisme je me sens presque en vacances comme ça

Image
shepherd
Carabin vétéran

Messagepar shepherd » 07 Avr 2015, 13:38

Up :clown:

Image
shepherd
Carabin vétéran

Messagepar Professeur Rogue » 07 Avr 2015, 13:54

Parfait tu es connecté on va discuté !!!!

Je ne vois pas ou est-ce que tu vois que le faisceau antéro médial est derrière l'artère SC ? Fait gaffe parce qu'au début ou tu situes les nerfs (je pense) à ce niveau la ce ne sont pas des faisceau mais des troncs, sup moyen inf, qu'on ne situe pas par rapport à la SC, c'est à partir des faisceau la disposition

T'en penses quoi la déjà ?
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Messagepar Professeur Rogue » 07 Avr 2015, 13:59

Après la je viens de chercher un peu et c'est vrai que dans pas mal d'endroit il y a écrit que les rapports sont avec l'artère axillaire !
Du coup vu que 2P à pas mal d’expérience, je pense qu'à son époque c'était bien par rapport à l'artère SC, parce que selon les auteurs des bouquins d'anat, la SC devient axillaire soit en dessous de la clavicule (du coup les rapport des faisceau plexus brachial serait par rapport à l'artère axillaire), soit en dessous de la premiere côte (du coup la les rapport serait bien par rapport à l'artère SC)

Jvais continuer un peu mes recherches et discuter avec ma co-tut !
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Messagepar Professeur Rogue » 07 Avr 2015, 14:00

Désolé de ma réponse un peu flou mais je t'avoue que tu me poses une colle parce que je lis plein de chose différente du coup je pense que ce sera une question qu'on posera au professeur !
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Messagepar BOB » 07 Avr 2015, 14:19

J'ai vu quelque part qu'on pouvait parler des deux !
Du coup tout le monde a raison

Je propose qu'on fasse la paix, chacun fait un bisou a l'autre et on reprend dans une atmosphère sereine et pleine de vérité anatomique
BOB
Super Carabin

Messagepar shepherd » 07 Avr 2015, 15:19

Salut, merci pour la réponse :D

Professeur Rogue a écrit:Je ne vois pas ou est-ce que tu vois que le faisceau antéro médial est derrière l'artère SC ? Fait gaffe parce qu'au début ou tu situes les nerfs (je pense) à ce niveau la ce ne sont pas des faisceau mais des troncs, sup moyen inf, qu'on ne situe pas par rapport à la SC, c'est à partir des faisceau la disposition T'en penses quoi la déjà ?

Pourtant, si tu regardes mettons le schéma de 2P tu vois bien la légende FM juste avant le passage derrière la sous-clavière non? :question:

Quand bien même ce seraient des troncs, c'est un détail mais d'après les schémas des bouquins ils ne passeraient pas dans le creux entre la clavicule et l'artère comme sur la ronéo tu es d'accord?

Professeur Rogue a écrit:Après la je viens de chercher un peu et c'est vrai que dans pas mal d'endroit il y a écrit que les rapports sont avec l'artère axillaire !
Du coup vu que 2P à pas mal d’expérience, je pense qu'à son époque c'était bien par rapport à l'artère SC, parce que selon les auteurs des bouquins d'anat, la SC devient axillaire soit en dessous de la clavicule (du coup les rapport des faisceau plexus brachial serait par rapport à l'artère axillaire), soit en dessous de la premiere côte (du coup la les rapport serait bien par rapport à l'artère SC)

Ouais je comprends ce que tu veux dire, je suis d'accord pour poser la question au professeur dans ce cas ^^

Et BOB, médiateur officiel de l'année :p

Cimer les gars, je mets en attente alors, bisous bisous :handshake:

Image
shepherd
Carabin vétéran

Retourner vers UE12