Salut
C'est mon qcm je suis désolée que la modif ne soit pas passé à temps à Pasteur
Du coup
QCM 7 item C vrai/faux car sans préciser que c'est une mutation exonique, ça peut très bien être le même délire qu'avec le syndrome de wolfman = mutation intronique avec création d'un site cryptique d'épissage > insertion de nucléotides au niveau de l'ARNm du coup séquençage illisible des 2 allèles de la cellule = un ARN sauvage (mais avec la mutation ponctuelle) + un ARN muté ( avec l'insertion). Pourquoi illisible car au début même séquence cool, puis à partir d'un moment il va y avoir 2 séquençages qui vont se superposer et on ne saura pas dire concrètement quel nucléotide appartient à quel allèle, quel nucléotide appartient à l'insertion intronique...
Du coup pour séparer ces 2 populations et pouvoir les séquencer séparément on fait un clonage moléculaire. Voilà en jaune le début du bug :
En revanche Emilie pour répondre à ta question, le clonage n'a aucun sens si c'est une simple mutation ponctuelle exonique car nul besoin de séparer 2 population d'ADN (= but du clonage).
En effet toutes ces techniques qui sont décrites dans le cours suivent une certaine logique. Si comme dans le cas de l'achondroplasie tu n'as q'une mutation ponctuelle, tu es d'accord que faire un clonage ne servirait à rien. On connait la mutation de la maladie qu'on suspecte, on a les enzymes de restriction qui permettent de la mettre en évidence (ça coupe si y a la mutation ou inversement) et on vérifie par séquençage. Mais il n'y a pas de population d'ADN à séparer pour les séquencer à part ...
En résumé dans ce cas là, c'est juste PCR-RLFP et/ou séquençage qu'on peut être amené à faire
Voilà j'espère que c'est plus claire pour vous
Bonne journée