Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 tutorat 9

QCM 7 tutorat 9

Messagepar Emilie_ » 14 Avr 2015, 19:06

Salut :)

Même si on a une mutation ponctuelle sur un éxon on peut quand même faire la technique du clonage même si elle n'est pas indispensable non ? C'est juste qu'on préfère faire la pcr classique parce qu'elle suffit et plus simple

Voilà merci bien :)
Emilie_
Carabin vétéran

Re: QCM 7 tutorat 9

Messagepar Afroblacko » 14 Avr 2015, 19:25

Plop
Toujours à propos du même QCM mais concernant l'item A du coup.
Parce qu'à pasteur la modification ayant été apportée après l'épreuve j'ai pas trop compris pourquoi cet item est compté vrai
Dans le cas d'une mutation ponctuelle connue ex achondro : on fait PCR-RFLP et c'est tout ^^ pas besoin de séquencer puisque l'on sait déjà où se trouve la mutation.
Après c'est sûr qu'avec la modification on ne pouvait le compter faux mais c'est un peu injuste pour tout ceux qui comme moi ont procédé ainsi.
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Zork » 14 Avr 2015, 19:39

Salut !

Dans le cas d'une mutation ponctuelle connue ex achondro : on fait PCR-RFLP et c'est tout ^^ pas besoin de séquencer puisque l'on sait déjà où se trouve la mutation.

En cours cette année la prof a précisé qu'il fallait séquencer même s'il s’agissait d'une mutation connue pour s'assurer qu'il y avait bien une mutation au bon endroit connu et qu'il ne s’agissait pas d'une erreur de manipulation :)
Et pour le clonage je pense que la raison vient de son diapo ou pour une mutation connue qui concerne un site exonique le clonage ne sert à rien puisqu'on a pas deux populations à séparer pour le séquençage :)

Zorkement !

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Snape » 14 Avr 2015, 20:12

Moi je comprends pas pourquoi les items BC sont faux car il peut s'agir d'une mutation connue mais intronique (exemple de Wolfram)..
Cimer la bise :)
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Messagepar popsi » 14 Avr 2015, 20:21

+1
popsi
Carabin Geek

Messagepar Emilie_ » 14 Avr 2015, 20:24

Ah d'accord bon si la prof le dit dans son diapo alors merci ! :)
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar Zork » 14 Avr 2015, 21:01

@Snape : C'est un errata les tuteurs l'ont donné en plein épreuve il faut rajouter "exonique" dans l'énoncé :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Snape » 14 Avr 2015, 21:08

Ok alors soit je suis sourd soit j'ai pas eu l'info :lol:
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Messagepar Azula » 15 Avr 2015, 16:06

Salut :)

C'est mon qcm je suis désolée que la modif ne soit pas passé à temps à Pasteur :disapointed:

Du coup QCM 7 item C vrai/faux car sans préciser que c'est une mutation exonique, ça peut très bien être le même délire qu'avec le syndrome de wolfman = mutation intronique avec création d'un site cryptique d'épissage > insertion de nucléotides au niveau de l'ARNm du coup séquençage illisible des 2 allèles de la cellule = un ARN sauvage (mais avec la mutation ponctuelle) + un ARN muté ( avec l'insertion). Pourquoi illisible car au début même séquence cool, puis à partir d'un moment il va y avoir 2 séquençages qui vont se superposer et on ne saura pas dire concrètement quel nucléotide appartient à quel allèle, quel nucléotide appartient à l'insertion intronique...
Du coup pour séparer ces 2 populations et pouvoir les séquencer séparément on fait un clonage moléculaire. Voilà en jaune le début du bug :
vérification 2.PNG

En revanche Emilie pour répondre à ta question, le clonage n'a aucun sens si c'est une simple mutation ponctuelle exonique car nul besoin de séparer 2 population d'ADN (= but du clonage).
En effet toutes ces techniques qui sont décrites dans le cours suivent une certaine logique. Si comme dans le cas de l'achondroplasie tu n'as q'une mutation ponctuelle, tu es d'accord que faire un clonage ne servirait à rien. On connait la mutation de la maladie qu'on suspecte, on a les enzymes de restriction qui permettent de la mettre en évidence (ça coupe si y a la mutation ou inversement) et on vérifie par séquençage. Mais il n'y a pas de population d'ADN à séparer pour les séquencer à part ...

En résumé dans ce cas là, c'est juste PCR-RLFP et/ou séquençage qu'on peut être amené à faire :glasses-nerdy:

Voilà j'espère que c'est plus claire pour vous :fingers-crossed:

Bonne journée <3 :soldier:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers UE11