nathy's a écrit:on parle d'encombrement, d'atomes volumineux, de doublets disponibles, mais comment on peut savoir s'ils le sont? peut-etre que pour certains c'est flagrant (pas pour moi) mais pour d'autres atomes comment on devine?
Les atomes volumineux sont massivement le Brome et l'Iode. Rappelez-vous que le volume moleculaire varie inversement a l'electronegativité (=> Fluor: le + electronegatif donc le moins gros. Au contraire, Iode bcp moins electronegatif et bcp plus gros).
Pour les groupements, un ramifié est toujours plus volumineux que son isomère linéaire. Ex: isopropyl (1 CH relié a 2 CH3) plus gros que propyl (chaine linéaire CH2-CH2-CH3)
Pour les doublets disponibles, ce sont des doublets non liants. En sachant que les effets attracteurs rendent le doublet moins disponible, les donneurs plus disponible et les effets mesomères (impliquant le doublet bien sur, attention aux N doublement liés) rendent le doublet peu disponible et d'autant plus que la mesomerie est etendu.
ensuite, j'ai loupé mon TD n°2 et j'ai un problème avec le 2er exercice: je trouve la réponse E sauf pour le 1er carbone qui est pour moi S et non R: est-ce que vous pouvez m'expliquer comment on trouve R parce que je l'ai fait au moins 5,6 je tombe toujours sur S!

Les copains ont largement repondu.
et pour l'exercice 6, la réponse B et D sont les memes, je crois qu'ils ont oublié de rajouter la 8e molécule CN-, c'est bien un nucléophile?
CN- est nucleophile, il a un doublet non liant sur le carbone (celui sur l'azote ne compte pas lorsque le cyanure attaque c'est avec son carbone) et une charge negative sur le meme carbone. Le carbone a donc a la fois la capacité et la volonté de capter une charge + ou quelquechose qui y ressemble, c'est a dire un electrophile.