Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 Ethique Annatut' 2015

QCM 11 Ethique Annatut' 2015

Messagepar A!ex » 23 Avr 2015, 21:43

Bonsoir, je ne comprends pas la correction de l'item D : :bashful:

QCM 11 : Concernant la loi Jardé :
A) Pour pouvoir être menée, une recherche interventionnelle doit obligatoirement avoir obtenu l’autorisation de l’ANSM
B) La recherche interventionnelle avec risques minimes ne porte pas sur des médicaments
C) Pour une recherche non interventionnelle, le patient doit donner son consentement libre et éclairé
D) Pour les patients mineurs, on demande l’avis des deux détenteurs de l’autorité parentale
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

Correction :

QCM 11 : AB
C) Faux: Pour une recherche non interventionnelle, on ne demande plus le processus d’information et de consentement habituel: on vérifie seulement l’absence d’opposition de la personne impliquée.
D) Faux: Pour les patients mineurs, on ne demande pas l’avis des 2 détenteurs de l’autorité parentale car il est difficile d’obtenir les 2 consentements rapidement dans les cas de parents séparés

Perso je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux et si ça venait à tomber je ne saurais pas quoi mettre maintenant ? :dazed:

A votre avis on doit le compter VRAI non ? :angel:

En cherchant dans les archives, j'ai retrouvé le QCM : viewtopic.php?f=511&t=54092&p=316318&hilit=patients+mineurs+2+détenteurs+de+l’autorité+parentale#p316318

Mais je suis plutôt d'accord avec ♦MC♦ :curl-lip:

Merci d'avance Bonne soirée :D
Dernière édition par A!ex le 28 Avr 2015, 09:25, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: QCM 11 Ethique Annatut' 2015

Messagepar A!ex » 27 Avr 2015, 20:59

Up :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Karlo » 28 Avr 2015, 08:51

Salut :D

Personnellement j'aurais mis Faux même si l'item n'est pas assez précis (il faudrait dans l'item la notion de recherche à risque minime ou d'urgence vitale).

Ce qu'il faut retenir de la loi Jardé sur ce point c'est qu'elle allège les procédures pour l'enfant et durcit celles-ci pour la personne hors d'état de consentir en situation d'urgence vitale.

Un item de ce type serait, je pense, plus précis le jour du concours.

Je sais pas si c'est mieux :question:
CHEF TUT' 2015-2016

TUT' SSH 2014-2015 retraite :cry:
Karlo
Ex-Chef TuT'

Messagepar A!ex » 28 Avr 2015, 09:25

Salut :D

Ah ok d'accord c'est bon, merci beaucoup :angel:

J'espère que ça sera plus précis, parce que même quand on connait le cours on peut avoir faux :cry:

Bonne aprem ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction