QCM 11 : Concernant la loi Jardé :
A) Pour pouvoir être menée, une recherche interventionnelle doit obligatoirement avoir obtenu l’autorisation de l’ANSM
B) La recherche interventionnelle avec risques minimes ne porte pas sur des médicaments
C) Pour une recherche non interventionnelle, le patient doit donner son consentement libre et éclairé
D) Pour les patients mineurs, on demande l’avis des deux détenteurs de l’autorité parentale
E) Aucune de ces réponses n’est correcte
Correction :
QCM 11 : AB
C) Faux: Pour une recherche non interventionnelle, on ne demande plus le processus d’information et de consentement habituel: on vérifie seulement l’absence d’opposition de la personne impliquée.
D) Faux: Pour les patients mineurs, on ne demande pas l’avis des 2 détenteurs de l’autorité parentale car il est difficile d’obtenir les 2 consentements rapidement dans les cas de parents séparés
Perso je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux et si ça venait à tomber je ne saurais pas quoi mettre maintenant ?
A votre avis on doit le compter VRAI non ?
En cherchant dans les archives, j'ai retrouvé le QCM : viewtopic.php?f=511&t=54092&p=316318&hilit=patients+mineurs+2+détenteurs+de+l’autorité+parentale#p316318
Mais je suis plutôt d'accord avec ♦MC♦
Merci d'avance Bonne soirée