Bonjour
nissart2 a écrit:Si on avait dit "La forte liaison aux protéines du mdc peut influencer (notamment ralentir) son élimination" d'après vous ça serait F mais je vois ça plus V..
Ce serait vrai pour moi aussi, pour les raisons que TORRM a cité !
L'élimination est
reflétée par la clairance et la demi-vie mais ça n'empêche pas non plus qu'elle soit
influencée par d'autres facteurs. Dans votre cours il est dit que seule la fraction non liée du sang peut être diffusée et être éliminée, si un médicament a une forte liaison aux protéines plasmatiques (ça dépend d'autres paramètres mais formulé comme ça) effectivement ça
peut ralentir son élimination en défavorisant la présence du médicament sous sa forme libre !
nissart2 a écrit:Et puis je pense toujours que la liaison du MDC influe la biodisponibilité. Si vous aviez mis "la laison aux protéines tissulaires" au lieu de "plasmatiques" ça aurait rendu l'item V ? Pour moi oui, le medoc va plus dans le tissus donc sa C dans le SANG diminue d'où une baisse de la Biodisponibilité :/
Ça dépendrait de quelle voie d'administration tu parles je pense, pour savoir dans quelle mesure il y a franchissement des barrières biologiques avant d'atteindre le sang je rappelle juste que c'est un item du prof ce n'est pas "si vous aviez mis" c'est sa formulation à lui

La biodisponibilité ça sert à évaluer le passage dans le sang du médicament mais tu ne vas pas ensuite suivre le futur du médicament une fois qu'il est arrivé dans le sang, à ce moment là ça reflète la distribution ! Donc si comme tu le dis la concentration du médicament diminue par rapport à il y a 30min par exemple, ça ne veut pas dire que la biodisponibilité est moins bonne mais que le médicament a diffusé
Je ne sais pas si je suis claire je peux t'envoyer une de mes co-tuts pour un autre angle de vue de réponse si tu préfères ?