Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 16 Annatut' Histoire XVII et XVIII

QCM 16 Annatut' Histoire XVII et XVIII

Messagepar A!ex » 27 Avr 2015, 13:33

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la A est comptée juste, je la trouve fausse puisqu'on a l'impression en lisant la phrase qu'ils ont fait un travail de groupe en même temps alors qu'Harvey s'est inspiré de leur travaux, mais c'est lui qui l'a vraiment démontrée :bashful:

QCM 16 : Concernant la médecine aux XVIIème et XVIIIème siècles :
A) William Harvey démontre avec Ibn Nafis, Michel Servet et Realdo Colombo que le sang circule
B) William Harvey s’oppose à la théorie de la circulation de Galien
C) William Harvey décrit les capillaires
D) Sylvius de la Boë décrit la circulation lymphatique
E) Malpighi décrit les capillaires pulmonaires

QCM 16 : ABE

Voilà j'aimerais avoir votre avis si un item tel quel venait à tomber qu'est ce qu'il faudrait mettre ? :curl-lip:

Merci d'avance Bonne aprem ;)

EDIT : Items en pagaille (mais dans le chapitre XVII et XVIIIè siècle) tiré des annatut' :

"Trois écoles de santé (Paris, Montpellier et Strasbourg) vont être créées avec des études qui vont devenir médico-chirurgicales" compté vrai, mais je croyais justement qu'ils avaient séparé les 2 types d'études ? Merci :angel:

"Vers 1730, Lady Montagu fera vacciner ses enfants" Compté faux, c'est en quelle année alors ? :question:

"La dysenterie bacillaire se transmet par l’intermédiaire des poux, ce qui explique qu’au XVIIIème siècle elle est très répandue à cause de nombreuses guerres et la promiscuité des soldats" Compté faux, il me semble qu'il n'a pas parlé du mode de transmission cette année ? :fingers-crossed:

"Les épidémies de typhus au XVIIIème siècle sont dues à la promiscuité des cuisines et des latrines dans l’armée" Compté faux aussi, mais pourquoi ? :cute:

"Le régime préventif correspond à la mise en condition du patient" compté faux, pourtant ça m'a l'air vrai ? :embarrassed:

PS : Désolé pour mon avalanche de questions en SSH, mais bon je refais les annatut' donc quand j'ai un doute je me tourne vers vous au cas où merci encore :bye:
Dernière édition par A!ex le 27 Avr 2015, 15:05, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: QCM 16 Annatut' Histoire XVII et XVIII

Messagepar Cthulhu » 27 Avr 2015, 14:47

Salut ! :angel:

La prochaine fois pense à faire des posts séparés, ce sera plus simple pour nous :clap:

Concernant le QCM 16 item A, celui ci n'est certes pas très précis, mais Harvey, avec les contributions de Pecquet, Ibn Nafis et Servet, découvre bel et bien la circulation, il faudrait donc le compter comme vrai à mon avis :cowboy:

Pour la séparation entre chirurgie et médecine, justement les deux professions seront réunies à la Révolution alors qu'elles étaient historiquement séparées (c'est seulement en 1731 que la chirurgie obtiendra un statut universitaire - mais toujours séparé du cursus des médecins).

Lady Montagu rapportera d'Asie l'inoculation (et non la vaccination) au début du XVIIIème siècle en Europe. La vaccination apparaît suite aux travaux d'Edward Jenner en 1796. :party:

Le prof n'a effectivement pas détaillé particulièrement le mode de transmission de toutes les maladies, mais il l'a fait concernant la dysenterie, l'item est faux car elle ne se transmet pas par l'intermédiaire des poux (c'est plutôt le typhus dans ce cas). :terror:

Pour ce qui est de la transmission du typhus, c'est la même histoire, bien que l'item soit assez ambigu (la promiscuité favorise les proliférations de poux) ce n'est pas la proximité entre les latrines et les cuisines qui le favorise, ce serait plutôt pour la dysenterie dans ce cas (de part sa transmission oro-fécale). :dead:

Pour ce qui est du régime préventif l'item me semble être effectivement vrai ! :glasses-nerdy:

C'est bon ? :soldier;
"Speak softly and carry a big stick, you will go far" Theodore Roosevelt

Sapere aude

Tut' SSH 2014-2015

Image

Wingardium Leviosaaa
Cthulhu
Apprenti Carabin

Re: QCM 16 Annatut' Histoire XVII et XVIII

Messagepar A!ex » 27 Avr 2015, 15:05

Salut :D

Ah désolé je croyais que ça vous facilitait la tâche, je ferais plusieurs posts la prochaine fois :angel:

Merci beaucoup tu as répondu à toutes mes questions tout est clair c'est top :desire:

Bonne aprem ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction