Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 25 item D

QCM 25 item D

Messagepar Avendil » 07 Avr 2015, 22:29

Plop !

Pour moi c'est faux, y'a plein de cas où on prescrit des Mdcs non démontrés et qu'y a aucune histoire de placebo là dedans non ? ATU, RTU et même en dehors de ça :question:

Merci d'avance :angel:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: QCM 25 item D

Messagepar Polo » 07 Avr 2015, 22:41

+1 j'ai du mal avec la formulation de l'item, j'ai pas trop compris..
Pour moi c'était plutôt vrai dans le cas où on donne un médicament anticancéreux à un patient qui n'a pas encore obtenu son AMM par exemple..
Polo
Carabin Geek

Messagepar JD » 08 Avr 2015, 06:33

Pour moi c'est ABC !

Les "recherche" d'effets placebo ne sont font pas lors d'une prescription exceptionnelle ! Au contraire, on recherche un effet thérapeutique par la prescription d'un médicament un peu en outsider !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar epsilon59 » 08 Avr 2015, 06:56

+1
epsilon59
Carabin Geek

Messagepar MBrown » 08 Avr 2015, 09:19

+ moi les gars
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Unagi » 08 Avr 2015, 09:29

Bonjour :)

On commence à voir par rapport au cours du Pr Fournier sur le rapport bénéfice risque lorsqu'il parle de la limitation des risques pour le patient: :embarrassed:
:arrow: "Pas de prescription à effet thérapeutique non démontré sauf pour la recherche d'effet placebo "
Ici ces 2 items correspondent bien au contenu de son cours :angel:

Et si on se place par rapport à tous les cours d'une manière plus globale:
l'item C : "on peut exceptionnellement prescrire des médicaments sans effet démontré" est bien vrai, vous pouvez pensez effectivement aux RTU ATU par exemple qui sont les explications les plus classiques
L'item D: "Cette prescription interviendrait dans une recherche d'effet placebo" Par rapport à ce qu'on vient de dire pas uniquement mais oui c'est tout à fait possible, je ne vois pas trop comment on pourrait le compter faux mais n'hésitez pas à m'expliquer un peu plus votre soucis :oops:

C'est mieux pour vous ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar MBrown » 08 Avr 2015, 10:01

Justement tout au long du cours on nous dis que l'effet placebo est très peu rechercher mais que les prescription hors amm sont très fréquenté c'est pour cela qu'on le compte faux
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Unagi » 08 Avr 2015, 10:06

Mais ici on ne parle pas du tout de la fréquence ou des proportions de ces prescriptions de médicaments à effet non démontré, on demande juste si c'est possible :embarrassed:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar JD » 08 Avr 2015, 10:14

Moi la réponse me va merci ! Bizou
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Avendil » 08 Avr 2015, 10:16

C'est juste que ça me paraissait plutôt affirmatif et restrictif pour quelque chose de théoriquement peu courant, mais je vois complètement ce que tu veux dire donc c'est bon pour moi :angel:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar MBrown » 08 Avr 2015, 10:27

Bon si vous le dites
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Azli » 08 Avr 2015, 21:41

Bonsoir ! :)

C'est pas vraiment sur l'item D mais je comprends pas cette explication : "l'item C : "on peut exceptionnellement prescrire des médicaments sans effet démontré" est bien vrai, vous pouvez pensez effectivement aux RTU ATU par exemple qui sont les explications les plus classiques "

Sur la diapo il est écrit " pas de prescription de mdc à effet non démontré (sauf recherche d'effet placebo) " et non pas (sauf ATU et RTU) donc ma question est : faut-il compter juste un item qui serait: "Les ATU et RTU sont des prescriptions de médicaments à effet non démontré." ?

Je suis un peu d'accord pour les RTU mais pour les ATU, l'effet a été démontré durant les essais cliniques, c'est juste que l'AMM est en cours de demande, non ?
Et il me semble que les ATU et RTU ne sont jamais présentés comme ça dans les cours ...

Merci d'avance !! :D
VP Ronéo - BDE Delirium (2016-2017)
Azli
VP Ronéo

Messagepar Chloette » 09 Avr 2015, 08:31

+ 1 pour suivre :jump:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Unagi » 09 Avr 2015, 20:34

Bonjour :)

Azli: Effectivement les ATU RTU ne sont jamais présenté comme ça dans le cours parce qu'ils ne sont pas présents dans cette partie du cours! C'était en réponse à la proposition de certains au dessus je pense que ce serait possible de voir les choses comme ça mais très litigieux de les inclure dans cette description :embarrassed:

Azli a écrit: faut-il compter juste un item qui serait: "Les ATU et RTU sont des prescriptions de médicaments à effet non démontré." ?

C'est plutôt incomplet comme formulation, même si certains effets ont été démontrés lors d'essais cliniques tant qu'il n'y a pas l'AMM c'est pas vraiment complet et on ne précise pas dans cet item pour quelle indication. En effet certains médicaments ont des effets démontrés mais sont prescrits en RTU dans une autre indication pour laquelle il n'y a pas d'effet démontré :cute:

C'est mieux pour toi ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Azli » 28 Avr 2015, 22:46

Oui super merci pour l'explication ! :D
VP Ronéo - BDE Delirium (2016-2017)
Azli
VP Ronéo

Retourner vers QCM & Tutorat