Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Venrdedi 14 mars dialogue avec les étudiants pub valrose 17

Discutez de la LAS en général

Venrdedi 14 mars dialogue avec les étudiants pub valrose 17

Messagepar Lisouille » 14 Mar 2008, 14:48

Monsieur Estrosi et le Professeur Benchimol proposent un dialogue avec les étudiants ce soir au pub Valrose, afin de discuter des problématiques étudiantes et des questions que se posent les étudiants actuellement.

Si cela vous intéresse, venez participer à la discussion ce soir au pub Valrose à 17h.
VP événementiel à la retraite ! CARABIN CLUB !
-Pépou est une femme et aime la zoophilie-
Lisouille
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 14 Mar 2008, 15:59

Bonjour je voulai demander si vous pouviez faire un compte rendu de ce dialogue dans le week end?...ne pouvant pas y aller pour cause d'être en p1 mais étant intéressé par ce qui va se dire.... :roll: voilà merci d'avance!
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Fenrir » 14 Mar 2008, 16:08

ouep d'autant qu'on a tut ce soir ^^
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Pépou » 14 Mar 2008, 19:21

Contre-rendu du dialogue (très résumé) :

Estrosi a fait le bilan de ce qu'il a fait au conseil général pour les jeunes, de ce qui a le mieux marché (aide pour le permis de conduire, logement, bus étudiants pour les soirées...).
Il dit aussi qu'il a réussi avec Daniel Benchimol à amener l'UFR médecine de nice 2 ème à l'ECN.

Il a présenté les projets qu'il a pour les étudiants en tant que maire de nice :
- Création du maison de l'étudiant (elle lui tient très à coeur..).
- Développer un véritable pôle universitaire, campus à l'américaine, avec amélioration des infrastructures pour le sport et pour l'accès à la culture sur place, logement, etc.
- Créer Science Po à nice
- Créer une école d'architecture à nice
- Créer un pôle pharmacie à nice.
- Améliorer les relations des étudiants avec les commerçants, inciter l'emploi d'étudiants par les commerçants.
- Étendre l'accès au wifi à tous les espaces publics de la ville (pour poursuivre la lancée du wifi dans les facs et amphi lancée par le CG).

Je dois oublier des trucs.

Puis question réponse avec les étudiants :

- Question sur la création d'un véritable quartier latin à nice.. comme à paris, longue réponse d'Estrosi mais je n'ai pas pas trop prêter attention.

- Puis un Interne des hôpitaux de nice qui se pose pas mal de questions à propos du cumule des mandats d'Estrosi, de l'avion à 138 000 euros, du classement au ECN qui est selon lui du au travail des étudiants et pas du tout au travail de Benchimol et d'Estrosi.
Réponse d'Estrosi :
=> Si Estrosi est élu dimanche, il ne se consacrera qu'à sa ville, il démissionnera du gouvernement.
=> Il s'est expliqué pour son déplacement qui a coûté cher, mais ne s'excuse pas car est fier d'avoir fait ce qu'il a fait ce jour là.. Je ne développe pas car ce débat est déjà très présent dans la presse.
=> Le bon classement aux ECN est aussi du à la pédagogie et aux moyens mis en place par la faculté de médecine.

- Troisième question sur la loi LRU : les présidents d'universités auront le droit d'acheter et vendre des locaux pour ou de la faculté. Qu'est ce qui nous dit que demain que Marouani ne va pas vendre les locaux de la fac de Carlon par exemple à des commerçants ??
=> Réponse d'Estrosi : si demain le président de l'université décide de vendre la château de Valrose, bien sur que je m'y opposerai.

Puis Estrosi nous a quitté pour une autre réunion. Pas le temps de lui poser de question sur les horaires d'ouverture des bibliothèques (universitaires ou municipales) par exemple, ni de lui poser la question sur l'accès à l'hopital Pasteur et à l'Hopital l'Archet, tous deux très mal déservis par les transports en commun et dépourvus de places de parking (hopital Pasteur +++).
Dernière édition par Pépou le 14 Mar 2008, 20:06, édité 1 fois.
EX VP GEEK Carabin CLUB
Pépou
Fondateur
Fondateur

Messagepar Trypta » 14 Mar 2008, 19:25

Et bien merci pépou!!! c'est dommage pr les questions qui restent en suspens...mais bon c'est déjà ça...!! (bizarre la réflexion de l'interne...avec tout le boulot que fournit la fac pour les ECN :shock: ^^)

(wahouuu science po à Nice :shock: :shock: j"aurai voulu naitre dix ans plus tard :( :( ^^) :arrow:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Pépou » 14 Mar 2008, 19:39

Il n'a pas du aimer qu'Estrosi s'approprie les résultats aux ECN. Cependant de là à généraliser et dire que Benchimol n'y est pour rien, il a été un peu fort.
EX VP GEEK Carabin CLUB
Pépou
Fondateur
Fondateur

Messagepar El-gringo » 14 Mar 2008, 19:49

Non, il faut reconnaitre que des moyens conséquents ont été mis à notre disposition...mais bon, il y a tellement de choses à améliorer, ne serait-ce que la question des BU et des parkings pour les etudiants, les lignes de bus qui desservent la fac et les hopitaux...

Moi, je n'espere qu'une chose: que le siege de conseiller municipal ne detourne pas trop notre cher doyen de ses obligations facultaires (il faut qd meme rappeler qu'il est deja conseiller général)
Avalon addict.
Amateur de café.
What else?
El-gringo
Carabin vétéran

Messagepar PierraL » 16 Mar 2008, 12:59

Le fait qu'Estrosi quitte le gouvernement pour se consacrer qu'à sa ville c'est du PIPO !!!!!!!

Le gouvernement ne sait plus quoi faire d'ESTROSI (mauvais bilan à l'outre mer, cascade de conneries comme les 138000 euros !! mauvaise image)
ESTROSI ne démissionne pas POUR LES NICOIS mais il est bien poussé à la porte par l'elysée (pour ne pas dire VIRE !!)
Rappelez vous que son argument principal de campagne c'était d'être membre du gouvernement ce qui lui permettait d'avoir des contacts au plus haut sommet de l'état !!!!
ben ses contact il faut qu'il les revoit parce que sarkozy préfère chérir son ami jean claude GAUDIN à marseille qu'Estrosi à nice !!!!
EX VP GeeK
PoRK PoweR
PierraL
Carabin Geek

Messagepar Lisouille » 16 Mar 2008, 14:24

Franchement le débat n'est pas là, il s'agissait d'une réunion d'information, alors oui ils sont tous en campagne, ils se mettent à leur avantage et c'est logique. Par contre ce que je trouve bien dommage c'est que les autres candidats n'aient pas proposées la même chose, ça se serait révélé très intéressant.
VP événementiel à la retraite ! CARABIN CLUB !
-Pépou est une femme et aime la zoophilie-
Lisouille
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 16 Mar 2008, 16:46

pierral a écrit:Le fait qu'Estrosi quitte le gouvernement pour se consacrer qu'à sa ville c'est du PIPO !!!!!!!

Le gouvernement ne sait plus quoi faire d'ESTROSI (mauvais bilan à l'outre mer, cascade de conneries comme les 138000 euros !! mauvaise image)
ESTROSI ne démissionne pas POUR LES NICOIS mais il est bien poussé à la porte par l'elysée (pour ne pas dire VIRE !!)
Rappelez vous que son argument principal de campagne c'était d'être membre du gouvernement ce qui lui permettait d'avoir des contacts au plus haut sommet de l'état !!!!
ben ses contact il faut qu'il les revoit parce que sarkozy préfère chérir son ami jean claude GAUDIN à marseille qu'Estrosi à nice !!!!

bah tout le monde le sait puisque c'est Devidjan qui a annoncé cela lundi...alors même si c'est pour s'en débarasser...ça l'empêche pas de se consacrer à sa ville...au contraire^^ moi je dis tant mieux ...!où est le problème?^^

en fait ct un cri de désespoir c'est ça?^^ :roll: :lol:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar PierraL » 16 Mar 2008, 17:05

j'ai pas envie de débattre ici et ta raison lisouille le débat n'est pas là.
Seulement la condition de son retrait du gouvernement ne date pas d'hier mais de fin 2007, ce qui l'a amené à rentrer en campagne alors qu'avant il soutenait la candidature de Peyrat !
Donc oui, c'est mieux d'avoir un maire qui ne cumule pas plusieurs mandats mais d'un autre côté c'est mieux d'avoir un maire qui aspire profondément à s'occuper d'une ville plutôt qu'un candidat qui ne se présente que pour exister politiquement faute d'avoir pu se maintenir à son poste de secretaire d'état.
EX VP GeeK
PoRK PoweR
PierraL
Carabin Geek

Messagepar PierraL » 16 Mar 2008, 17:07

Lisouille a écrit:Par contre ce que je trouve bien dommage c'est que les autres candidats n'aient pas proposées la même chose, ça se serait révélé très intéressant.

Je suis bien d'accord avec toi
EX VP GeeK
PoRK PoweR
PierraL
Carabin Geek

Messagepar Dr. Slump » 16 Mar 2008, 17:15

pierral a écrit:Donc oui, c'est mieux d'avoir un maire qui ne cumule pas plusieurs mandats mais d'un autre côté c'est mieux d'avoir un maire qui aspire profondément à s'occuper d'une ville plutôt qu'un candidat qui ne se présente que pour exister politiquement faute d'avoir pu se maintenir à son poste de secretaire d'état.

non non je t'assure, c'est pas parce qu'il n'est plus a son poste a l'état qu'il veut devenir maire
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 16 Mar 2008, 17:20

Dr. Slump a écrit:
pierral a écrit:Donc oui, c'est mieux d'avoir un maire qui ne cumule pas plusieurs mandats mais d'un autre côté c'est mieux d'avoir un maire qui aspire profondément à s'occuper d'une ville plutôt qu'un candidat qui ne se présente que pour exister politiquement faute d'avoir pu se maintenir à son poste de secretaire d'état.

non non je t'assure, c'est pas parce qu'il n'est plus a son poste a l'état qu'il veut devenir maire

ouep c'est bien de pas vouloir en débattre ici mais c'est difficile de laisser passer ce genre de conneries...^^ merci slump je me rends compte que je suis pas le seul à être réceptif ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar ichiga » 16 Mar 2008, 17:38

moi j'aimerais juste savoir une chose: est ce que certaines questions posées par les étudiants ont été censurées...parce que bon apparement il y a certains problemes de comm' av les hommes politiques(et doyen meme combat)...
et étant donné qu'on a pas repondu à la question de nicou posée à Marouani sur l'augmentation des frais d'inscription lors d'une reunion avec ce dernier(attention je precise que c'etait une reunion qui n'avait rien a voir avec le dialogue de vendredi et qui ne concernait pas les memes personnes), jaimerais juste savoir si la aussi il y a une censure ou si tout s'est bien passé...
ichiga
Carabin débutant

Messagepar PierraL » 16 Mar 2008, 17:56

Trypto a écrit:
Dr. Slump a écrit:

ouep c'est bien de pas vouloir en débattre ici mais c'est difficile de laisser passer ce genre de conneries...^^ merci slump je me rends compte que je suis pas le seul à être réceptif ;)

Les conneries c'est ce que M. Estrosi essaye de faire gober à tout le monde !
Il mettait en avant durant toute sa campagne son statut de MEMBRE DU GOUVERNEMENT qui lui permettrait lorsqu'il serait élu d'avoir des contacts au plus haut sommet de l'état pour la ville de Nice. Jacques Peyrat l'avait déjà critiqué sur ce point en évoquant le cumul des mandats.
Mais voilà qu'au lendemain du premier tour des élections municipales, Estrosi fait un score très bas (comparés aux sondages qui le donnait élu dès le premier tour) et est menacé pour le second tour.
Il annonce aux médias son "souhait" de quitter le gouvernement (changement de stratégie ? OK !) s'il venait à être élu le 16 mars !
Lorsqu'on l'interroge sur ce changement de tactique électorale il s'entête à dire qu'il n'a pas changé de tactique éléctorale mais qu'il avait fait ce choix le 23 octobre dernier ou un truc comme ça (date de dépôt de sa candidature) soutenant qu'il s'engageait à le faire dans l'intêret "des nicoises et des nicois".
Il est donc en contradiction avec les propos qu'il a tenu durant la campagne (et d'ailleurs pas que sur ce point là mais on va pas en parler ici...enfin si juste un peu : la ligne 2 du tram!) et nous martèles d'arguments qui ne sont clairement pas cohérents.

Je pense qu'il faut pas rêver et être un peu réaliste, entre être membre du gouvernement et être maire de nice (avec tout le respect que j'ai pour cette ville) il y a une différence de prestige, et à mon avis sa candidature relève pas d'un choix de carrière politique mais plutôt d'une entente entre lui et le gouvernement afin qu'il ai un poste à responsabilités en remplacement de celui de secrétaire d'état.
Il faut rappeler quand même que Estrosi est le seul membre du gouvernement à quitter ses fonctions pour les élections municipales et que Peyrat (alors qu'il est le maire sortant) a été suspendu par l'UMP pour laisser lui laisser la place alors que quelques moi auparavant Estrosi soutenait et congratulais l'action de Peyrat

Ce que je critique ici c'est le fait qu'ESTROSI nous prend pour des benets et je parle pas de politique attention !
EX VP GeeK
PoRK PoweR
PierraL
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 16 Mar 2008, 18:22

héhé avec tout le respect que j'ai pour toi en tant que tuteur, et envers ce que tu défends, je trouve que c'est un peu simpliste comme vision et un peu irréaliste surtout^^

D'une part, quelle personne, quelque soient ses intentions, bonnes ou mauvaises, se présentant pour un poste dans une entreprise, ne mettrait pas en avant son cv??? il faut savoir se vendre, et en politique encore mieux qu'ailleurs...donc le fait que Estrosi ait mis en avant son lien avec le gouvernement, est tout à fait légitime et à la limite s'il ne l'avait pas fait, j'aurai trouvé ça totalement bête de sa part...^^ de plus le fait qu'il quitte le gouvernement ne veut pas dire qu'il n'y reste pas proche...donc bon là aussi je vois pas le problème...

De plus, c'est super simpliste de croire qu'il est "menacé" parce qu'il a quand même 15 % d'avance sur deux concurents directs, et pour perdre ce soir, il faudrait un cataclysme...donc c'est pas encore fait mais il est quand même en bonne position...

enfin à propos du fait de quitter le gouvernement, je pense aussi qu'Estrosi est un des seuls à se présenter pour une ville qui fait partie des 5 première de France...et que donc etre ministre et maire d'une ville de 50000 habitants, c'est pas la meme chose qu'etre ministre et maire d'une ville de 500000 avec l'agglomération...donc cela parait logique que les autres n'aient pas à le quitter...

Et puis tu me fais rire avec l'histoire du cumul des mandats évoquée par Jacques Peyrat...il faut savoir que Peyrat est une vraie ordure (digne de Chirac...^^) et qu'il dit tout et n'importe quoi pour essayer de gagner des voix...étant donné qu'il est maire et sénateur à la fois, je crois qu'il n'a pas tellement son mot à dire sur le cumul des mandats (que je trouve pas tellement scandaleux au passage...)

Après pour le reste je crois qu'on a une façon de voir les choses totalement différente, donc je ne rentrerai pas dans le coté subjectif du débat mais je tenais quand même à donner une autre vision des choses pour équilibrer les conneries qu'on peut dire tout les deux ;)

ps: ah oui pour ce qui concerne la carrière d'Estrosi...je ne crois pas que quelqu'un plus ou moins au courant de l'actualité niçoise, ait pu se dire un jour qu'Estrosi n'aspirerait jamais à devenir maire...et je pense même (mais ca n'engage que moi donc c'est un peu plus subjectif là ^^) que c'est son objectif depuis toujours... parce que je le crois vraiment désireux (même avec toutes la fougue qu'on lui connait)de mener à bien ses projets, et de booster notre ville..

c'est pour ça que je ne comprend pas trop où tu veux en venir en disant qu'il nous prend pour des benets...qui dans ce milieu ne cherche pas à tout mettre de son coté pour être élu??.. pas un plus que l'autre... :roll:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Pépou » 16 Mar 2008, 18:43

ichiga a écrit:moi j'aimerais juste savoir une chose: est ce que certaines questions posées par les étudiants ont été censurées...parce que bon apparement il y a certains problemes de comm' av les hommes politiques(et doyen meme combat)...
et étant donné qu'on a pas repondu à la question de nicou posée à Marouani sur l'augmentation des frais d'inscription lors d'une reunion avec ce dernier(attention je precise que c'etait une reunion qui n'avait rien a voir avec le dialogue de vendredi et qui ne concernait pas les memes personnes), jaimerais juste savoir si la aussi il y a une censure ou si tout s'est bien passé...

Aucune censure de questions, il a été très attaqué directement par un interne des hôpitaux de nice, l'a laissé parlé jusqu'à la fin, et a répondu aux interrogations.
Mais seulement 3 étudiants ont eu la possibilité de poser des questions.
EX VP GEEK Carabin CLUB
Pépou
Fondateur
Fondateur

Messagepar PierraL » 16 Mar 2008, 18:52

tu dis que j'ai une vision simpliste tu n'a peut être pas tord vu le peu d'argument que j'ai mis en avant mais en même temps j'ai pas envie d'écrire un roman.
Tu parles de cv je suis bien d'accord avec toi mais ça n'a rien à voir : il tenait des propos différents avant le premier tour et n'a même pas le courage d'assumer au moins son changement de discours. Là où ça me dérange, c'est qu'il se décrédibilise de manière ahurissante !
Il y a d'autres manières de retomber sur ses pattes quand on a affaire a des revirements de situation en politique, là c'est calamiteux.
Tu me dis qu'Estrosi a peut être des contacts avec le gouvernements mais qu'est ce qu'on a pu en tirer durant son mandat au conseil général ? Pas grand chose.
Le TGV nice-paris direct en 3h15 tant voulu --> nada
Faire de nice la capitale euroméditéranéenne --> nada. Sarkozy a choisi marseille.
... j'en passe.
de ce côté là il faut aller au dela des discours mais regarder les faits : il n'a rien apporté à part peut etre l'OIN pour la plaine du var et encore c'est peyrat qui en avait fait la demande...

tu me cite les sondages mais les sondages se sont trompés au premier tour comme par hasard ! j'attaque pas nice matin mais bon je pense qu'on ne peut se fier aux sondages et a mon avis on le verra tout à l'heure il ne vas pas gagner aussi largement que tu le prétends. :)
ensuite ok nice c'est la 5e ville de france mais on peut pas dire qu'il ai au gouvernement la plus dure des taches à accomplir (qu'il n'a pas bien accompli par ailleurs).
Jacques Peyrat tu as raison est une vrai ordure et en aucun cas je le défend dans mes propos mais il est du devoir d'estrosi de ne pas se laisser avoir par des dicours de politique politicienne du maire sortant.

plus que quelques heures avant le verdict... ^^
EX VP GeeK
PoRK PoweR
PierraL
Carabin Geek

Messagepar Dr. Slump » 16 Mar 2008, 19:07

c'est simple en politique, on vote pour celui qui est le moins pire^^

parce que si tu regarde les autres candidats à nice, pour moi, le moins pire c'est estrosi !! rassure toi pierral, estro ne gagnera pas une voie grace a moi puisque je vote à la trinité^^. mais avec estro maire de nice, ça sera un plus pour ma commune, c'est pour ça que je le soutiens.

chacun a ses propres idées, chacun il vote pour qui il veut, et c'est ça qu'est bon :!:
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Discussions générales