Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concours Blanc QCM 15

Concours Blanc QCM 15

Messagepar claessens » 06 Sep 2015, 13:46

Hola,

Je voulais un peu plus d'explication sur cet item car je ne comprends pas pourquoi l'atome de sodium peut être ionisé par toutes les énergies supérieures a 7,3eV...
alors que l'électrons de la couche M a une énergie de -7,3eV, je pensais que SEUL un photon de cette valeur precise était en mesure de l'ioniser
Dernière édition par claessens le 26 Sep 2015, 16:01, édité 1 fois.
" Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison "
Francois Jacob :jallaisdire:

" Jamais deux, sans trois "

triplance
claessens
Carabin Geek

Re: Cars Blanc QCM 15

Messagepar Vega17817 » 06 Sep 2015, 15:40

Coucou :D

Attention! Je crois que tu confonds ionisation et excitation !
L'énergie d'excitation (énergie absorbée pour qu'un atome soit excité) est quantifiée et doit donc être EXACTEMENT égale à la différence d'énergie de liaison des électrons de 2 orbitales différentes!
Cependant pour une ionisation l'énergie absorbée n'est pas quantifiée, l'énergie du photon doit simplement être supérieure à l'énergie de liaison d'un électron d'une orbitale (|Wi|) et l'atome pourra être ionisé à partir du moment ou un photon incident d'énergie supérieure à l'énergie de liaison |Wi| expulse l'électron de l'atome!

Du coup pour ce QCM tous les photons avec une énergie supérieure à l'énergie de liaison de la couche la plus faible (M) étaient susceptibles d'ioniser l'atome :
Si E = 70eV un électron de la couche K, L ou M pouvait être ionisé
Si E = 49,3 eV un électron de la couche L ou M pouvait être ionisé
Si E = 13,6 ou 9,2 eV alors seul un électron de la couche M pouvait être ionisé
Et enfin, si E = 7,3 eV alors, égale à l'énergie de liaison d'un électron sur la couche M, il ne pouvait pas y avoir d'ionisation ! :act-up:

Puis comme c'est dit dans la correction, pour encore mieux comprendre pourquoi l'item E est faux : il faut que le photon soit d'énergie supérieure à l'énergie de liaison de la couche M sinon il ne pourra expulser un électron, celui-ci ayant besoin d'une énergie cinétique T (correspondant à l'excédant d'énergie du photon par rapport à l'énergie de liaison : T = E - |Wi|) pour quitter le noyau! :desire:

J'espère avoir été claire et surtout ne pas m'être trompé dans mes explications :)
Attends confirmation d'un tuteur!
Bonne fin de journée :kiss:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biophysique