Coucou
Attention! Je crois que tu confonds ionisation et excitation !
L'énergie
d'excitation (énergie absorbée pour qu'un atome soit excité) est
quantifiée et doit donc être
EXACTEMENT égale à la différence d'énergie de liaison des électrons de 2 orbitales différentes!
Cependant pour une
ionisation l'énergie absorbée n'est
pas quantifiée, l'énergie du photon doit simplement être supérieure à l'énergie de liaison d'un électron d'une orbitale (|Wi|) et l'atome pourra être ionisé à partir du moment ou un photon incident d'énergie supérieure à l'énergie de liaison |Wi| expulse l'électron de l'atome!
Du coup pour ce QCM tous les photons avec une énergie supérieure à l'énergie de liaison de la couche la plus faible (M) étaient susceptibles d'ioniser l'atome :
Si E = 70eV un électron de la couche K, L ou M pouvait être ionisé
Si E = 49,3 eV un électron de la couche L ou M pouvait être ionisé
Si E = 13,6 ou 9,2 eV alors seul un électron de la couche M pouvait être ionisé
Et enfin, si E = 7,3 eV alors, égale à l'énergie de liaison d'un électron sur la couche M, il ne pouvait pas y avoir d'ionisation !
Puis comme c'est dit dans la correction, pour encore mieux comprendre pourquoi l'item E est faux : il faut que le photon soit d'énergie supérieure à l'énergie de liaison de la couche M sinon il ne pourra expulser un électron, celui-ci ayant besoin d'une énergie cinétique T (correspondant à l'excédant d'énergie du photon par rapport à l'énergie de liaison : T = E - |Wi|) pour quitter le noyau!
J'espère avoir été claire et surtout ne pas m'être trompé dans mes explications
Attends confirmation d'un tuteur!
Bonne fin de journée