Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques items

Quelques items

Messagepar rurumime » 06 Sep 2015, 20:30

Hello cher tuteurs(ou tutrice :P ) :)

Voici quelques items où j'aurais besoin de votre aide :roll: :

1) "L' hexokinase permet la phosphorylation du glucose dans le foie "
Il doit etre compte vrai ou faux? J'aurais mis vrai car hexokinase 4=glucokinase mais je suis pas sûre donc je prefere demander :P

2)"Le muscle stocke les glucides, lipides et proteines peut utilisés des corps cetoniques".
Alors je suis dans le flou total. Dans le première diapo du métabolisme, cela est écrit tel qu'elle. Cependant, dans les ronéos suivantes:
-les lipides sont stockés dans le TA. Pas le muscle non?
-les proteines ne sont JAMAIS stoctockés normalement. Ils sont degrades. C'est les AA qui ont une durée de plusieurs jours
Donc on doit le compter vrai ou faux?

3) (promis c'est la deriere :mrgreen: ) Le carbonyle et le groupement amine des AA sont ionisées à pH<2,2 Vrai ou faux?
L'année derniere, il y avait eu errata sur les roneos donc je voulais savoir si on devait le compter faux car c'est protonnés pour le groupement NH2(comme l'erratas)

Voili voila c'est fini je remercie d'avance pour vos reponses. Kisouille :)

P.S: desole pour le tout en un poste :oops: :(
Dernière édition par rurumime le 07 Sep 2015, 06:14, édité 2 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Re: Quelques items

Messagepar Blax » 06 Sep 2015, 21:11

Shalut :)

QCM 1: -- Personnellement, j'aurai compté l'item FAUX et tu comprends surement pourquoi pour avoir posé la question ^^ L'objectif de l'item est de rappeler que c'est la Glucokinase qui est utilisée pour phosphoryler le glucose dans le foie! Même si la glucokinase est un isoforme de l'hexokinase et que l'hexokinase est présente en moindre quantité dans le foie; il s'agit d'un item général et je pense qu'il fallait voir là un piège entre hexokinase et glucokinase! Faut savoir que quand on parle d'Hexokinase sans précision de l'isoforme, c'est qu'on parle de tous les isoformes sauf le 4, qui est la Glucokinase :)
:arrow: Bien sur, en Biochimie, c'est difficile de trancher entre blanc ou noir parce que la réalité n'est pas si brute ;) Et quand c'est difficile de trancher, comme dans le cas de cet item dérangeant, il faut se mettre à la place de celui qui a fait l'item et se demander ce qu'il voulait faire comprendre dedans :P
Là, il n'y a en fait aucun intérêt réel à dire que c'est vrai puisque de manière générale, ce n'est pas l'hexokinase qui catalyse la phosphorylation dans le foie mais la Glucokinase :)
ITEM FAUX :)

QCM 2: -- Le muscle a la possibilité de stocker les 3 types de substrats biochimiques (lipides, glucides et protéines), c'est écrit tel quel dans la diapo:
Capture d’écran 2015-09-06 à 22.04.55.png

En fait, il est constitué de protéines et dans un état de jeune très avancé seulement, il se permet la dégradation de ses protéines (lorsqu'il n'a plus vraiment le choix). Il devient un grenier, voire une réserve de protéines même, ce n'est pas faux de dire ça :) Les lipides ne sont pas exclusivement stockés dans le TA, même si on les trouve là majoritairement, on en retrouve aussi dans d'autres tissus comme le musculaire.
ITEM VRAI :)

QCM 3: -- Si tu parles du groupement Carboxyle (au lieu de carbonyle, je pense que c'est une faute de frappe :p); il faut le considérer comme non ionisé (car protonisé justement en COOH) à pH < 2,2. Par contre, le groupement amine sera ionisé (car protonisé en NH3+). Le mieux est de retenir l'idée des pH acides ou pH basiques parce que le pKa = 2,2 est variable selon les AA car plutôt spécifique à la Lysine.
:arrow: à pH acide; COOH non ionisé; NH3+ ionisé
:arrow: à pH basique; COO- ionisé; NH2 non ionisé
Capture d’écran 2015-09-06 à 22.08.54.png

ITEM FAUX :)

J'espère que ca t'avance :) Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar rurumime » 06 Sep 2015, 21:20

Oui c'est bon tout est parfait :)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar DanizB » 06 Sep 2015, 21:40

Bien le bonsoir :)

Desolé de faire remonter le post :p

Alooors je ne suis pas d'accord concernant le premier item de rurumine : "L' hexokinase permet la phosphorylation du glucose dans le foie"
Comme tu l'as dit Blax, c'est un item général et il n'est pas faux de dire que l'hexoK phosphoryle le glucose dans le foie puisqu'il est ubiquiste! Puis, si je me met a la place de la prof, elle peut aussi nous faire réfléchir sur le fait qu'il n'y pas que la GlucoK dans le foie mais aussi l'hexokinase! Non ? :question:
DanizB
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 06 Sep 2015, 22:29

Bonsoir :D

Personnellement je pense que la prof aurait mit l'item de cette façon : :desire:

"La glucokinase (isoforme IV des hexokinases) permet la phosphorylation du glucose dans le foie" VRAI

Après je pense que celui là serait plus négociable que celui proposé dans les réponses précédentes : :cute:

"Les hexokinases permettent la phosphorylation du glucose dans le foie" on pourrait comprendre qu'on nous parle de la glucokinase donc c'est négociable :angel:

Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Blax » 07 Sep 2015, 07:12

Salut DanizB !

Tu as raison, les autres hexokinases peuvent phosphoryler le glucose au niveau du foie, mais de manière trèèèèèèès très légère.

Déjà, retiens que lorsqu'on ne précise pas l'isoforme en question, l'Hexokinase est assimilé aux les isoformes I, II et III plutôt retrouvés dans les autres tissus périphériques que le foie. Et comme a dit A!ex, dire les Hexokinases permet au contraire de considérer tous les isoformes y compris la glucokinase :)

Et pour mieux réfléchir encore sur l'item de départ, tu peux le reformuler pour trouver un item équivalent: " C'est l'Hexokinase qui permet la phosphorylation du glucose dans le foie". Je n'ajoute rien de plus significativement à l'item mais ça lui donne plus de relief, du coup, là plus de doute; c'est FAUX.

Si tu n'es toujours pas convaincu par l'idée que cet item puisse être faux: L'hexokinase est présente au niveau du foie pour la phosphorylation des autres OSES différents du glucose; c'est la Glucokinase qui s'en charge car ses propriétés sont plus adaptées (Km élevée; haute capacité) à la régulation de la glycémie (=taux de glucose dans le sang). L'item précise que c'est la phosphorylation du glucose qui nous intéresse, ce qui met Knock-OUT l'Hexokinase ^^

Ce qu'il est vraiment important à retenir, c'est que dans un item général, lorsqu'on précise un organe en particulier, il faut donner ses caractéristiques générales!
La prof et nous, cette année au tutorat, éviterons à tout prix ce genre d'item complexe parce qu'il est sujet à contestation malgré tout ^^

Je comprends que cet item ne soit pas évident :) Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar DanizB » 07 Sep 2015, 11:29

Salut !

J'ai très bien comprit ou tu voulais en venir et je suis d'accord concernant ton item "C'est l'Hexokinase qui permet la phosphorylation du glucose dans le foie" soit faux, ça dépend comment est formulé la phrase ! Ca parait vachement ambigu quand meme puisqu'a première vue l'item de rurumine ne parait pas faux... En espérant que la prof ne proposera pas ce genre d'item :P

Bref merci beaucoup de ta réponse ultra détaillé :dance:
DanizB
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 07 Sep 2015, 12:10

Salut :D

Merci beaucoup Blax pour la confirmation de mon item :cute:

Et pour cette explication détaillée :desire:

Bonne aprem ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Retourner vers QCM et généralités