Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cours 2 Physique

Cours 2 Physique

Messagepar Bardamu » 18 Sep 2015, 15:14

Salut !

Pour prendre un peu d'avance j'ai commencé à bosser la ronéo 2014-2015 du cours 2 de Physique. Cependant je bloque sur beaucoup de points. J'ai fait un sujet commun pour pas avoir à en faire 20. Je vais essayer de faire le plus court possible :lol:

:arrow: la force se définit comme l'opposé de la dérivée de l'énergie potentielle
Je prends l'exemple de 1/2kx qui donne en dérivant kx, mais ça c'est la dérivée c'est pas l'opposé de la dérivée non ? Pourquoi on a pas -kx (idem pour le poids et la force électrostatique)

:arrow: lorsqu'un dipôle est soumis à un champ électrique la force totale exercée est nulle. Je vois bien qu'une charge chargée négativement part en sens opposée de celle chargée positivement. Mais en quoi c'est le champ électrique qui fait ça ? Dans la "vraie vie" qu'est-ce qui physiquement créé cette "bi-direction" des champs électriques ? Apres oui pas de problème pour voir que ça fait bien 0 !
Est-ce qu'un champ électrique est un truc qui fait bouger les charges ? Qu'est-ce qu'un champ électrique exactement ?

Quand on dit qu'un moment de force s'applique sur le dipôle, il s'agit d'une force électrique simple ?

Je pense comprendre que le dipôle s'aligne avec le champ électrique. (Je joins la photo)
image.jpg
Dipôle aligné

En revanche, pour moi il y a une position d'équilibre stable ET une position d'équilibre instable parce que d'une part le champ électrique est dans le sens d'un dipôle et d'autre part il est opposé à un autre dipôle.

:arrow: la notion de différence de potentiel me bloque un peu. J'ai essayé de voir sur le net mais rien de concret, est-ce qu'il s'agit de l'électricité qui passe dans un circuit et qui l'alimente ?

(Bon apres, mathématiquement j'ai compris le moment dipolaire et comment il se calcule mais j'ai du mal à voir concrètement à quoi il correspond, physiquement.

:arrow: le U de U=RI correspond-il au U de I=(Ua-Ub)/Rab ?

Je vais m'arrêter là pour le moment sinon ça va être vraiment chargé en question de détails.

Merci !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Cours 2 Physique

Messagepar pipoudii » 18 Sep 2015, 15:52

Bonjour Bardamu,

Je vais essayer de répondre à tes questions :embarrassed:

Bardamu a écrit: :arrow: la force se définit comme l'opposé de la dérivée de l'énergie potentielle
Je prends l'exemple de 1/2kx qui donne en dérivant kx, mais ça c'est la dérivée c'est pas l'opposé de la dérivée non ? Pourquoi on a pas -kx (idem pour le poids et la force électrostatique)

Comme tu l'as si bien dit la force est définie comme l'opposé de la dérivée de l'énergie potentielle. Les formules données sont en fait à adapter en fonction de la situation :)

Je vais prendre un exemple : Soit un ressort de longueur au repos l suspendu verticalement à un support. A l’autre extrémité est fixée une bille de masse m. On considère un axe de coordonnée z dirigé vers le haut dont l’origine O coïncide avec le point de fixation du ressort au support.

:arrow: Là ton axe z est dirigé vers le haut soit dans le sens opposé à la constante de raideur donc la F= -kz et lorsque tu prends la dérivée cela te donnera U= 1/2kz^2.

:arrow: Mais si ton axe z avait été dans le même sens que la constante de raideur tu aurais eu F = kz et lorsque tu prends la dérivée U = -1/2kz^2

:arrow: lorsqu'un dipôle est soumis à un champ électrique la force totale exercée est nulle. Je vois bien qu'une charge chargée négativement part en sens opposée de celle chargée positivement. Mais en quoi c'est le champ électrique qui fait ça ? Dans la "vraie vie" qu'est-ce qui physiquement créé cette "bi-direction" des champs électriques ? Apres oui pas de problème pour voir que ça fait bien 0 !
Est-ce qu'un champ électrique est un truc qui fait bouger les charges ? Qu'est-ce qu'un champ électrique exactement ? Quand on dit qu'un moment de force s'applique sur le dipôle, il s'agit d'une force électrique simple ? En revanche, pour moi il y a une position d'équilibre stable ET une position d'équilibre instable parce que d'une part le champ électrique est dans le sens d'un dipôle et d'autre part il est opposé à un autre dipôle.

Je te joins ce post tu trouveras peut-être des éléments de réponses à tes questions : viewtopic.php?f=719&t=71280 car j'avoue être un peu perdue :P

:arrow: la notion de différence de potentiel me bloque un peu. J'ai essayé de voir sur le net mais rien de concret, est-ce qu'il s'agit de l'électricité qui passe dans un circuit et qui l'alimente ?

Ce que moi je comprends à confirmer par un tuteur Lorsque tu vas avoir une résistance tu vas avoir au début de la résistance une certaine tension (U) et à la fin une autre tension différente, et plus faible que la première, tu auras donc une différence de tension au sein de ton courant électrique.

:arrow: le U de U=RI correspond-il au U de I=(Ua-Ub)/Rab ?

Exactement le U correspondant à la formule que tu viens de donner :)

J'espère avoir bien expliqué, à confirmer et infirmer par un tuteur :D

Bonne après midi :)
Dernière édition par pipoudii le 18 Sep 2015, 18:14, édité 1 fois.
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Bardamu » 18 Sep 2015, 17:59

D'accord d'accord !

Premièrement merci de ta réponse !

Un truc sur lequel je bloque
F= -kz et lorsque tu le dérives cela te donnera U= 1/2kz^2.
Je vois pas comment il est possible que la dérivée de -kz soit :neutre:

Concernant le moment dipolaire, je suis allé voir ton post,j'avais pas imaginé une seule seconde les choses comme ça et un possible mouvement de rotation, c'et sur qu'avec un schéma c'est plus clair. Je suis donc (nouvellement) au point sur cette histoire de position stable et instable.

Si un tuteur passe par là et qu'il connaît la réponse pour ce qu'est un différence de potentiel (la définition littérale, avec des mots, ça m'aiderait grave à retenir parce que je saurai à quoi me rattacher dans la vie réelle quand je penserai à un moment dipolaire).

Autre chose, le U de RI c'est bien une énergie potentielle ? (on sait jamais!)
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 18 Sep 2015, 18:14

Je me suis mal exprimée :P

Lorsque tu dérives 1/2kz^2 tu trouves kz (soit - vu que c'est l'opposé ) donc tu prends la dérivé de kz

Je change sur le post sinon c'est faux comme tu dis :wink2:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 18 Sep 2015, 18:17

Bardamu a écrit:Autre chose, le U de RI c'est bien une énergie potentielle ? (on sait jamais!)

Pour moi U (la tension) c'est la différence de potentielle et pas l'énergie potentielle :sidefrown:

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Bardamu » 19 Sep 2015, 07:55

D'accord !
Merci !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Hal » 23 Sep 2015, 16:36

Salut :D !

Pour un peu préciser cette notion d'énergie potentielle et de différence de potentiel : U ça correspond à Ua-Ub donc quand on l'écrit comme ça on va parler de différence de potentiel aux borne du conducteur. Ua et ub correspondent aux énergies potentielles aux bornes du conducteur. La différence de potentiel correspond à la tension électrique du conducteur c'est à dire à l'énergie disponible initialement pour créer un courant, à cause de la résistance ce courant d'intensité I va être diminué par rapport au potentiel de départ.

Pour le champs électrique il s'agit d'un champs de force c'est à dire que ça caractérises les forces qu'exercent les charges électriques présentent dans un milieu. C'est similaire au champs de force de la pesanteur par exemple quand on parle de champ gravitationnel

Dis moi si parmi les réponses que t'as donné pipoudii et moi même il y a d'autre choses qui ne te paraissent toujours pas clair ou si tout est bon pour toi !
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar ANTHONYCHIRURGIEN » 23 Sep 2015, 17:44

SALUT A TOUS QUELQU UN SAURAIT IL OU POURRAIS JE TROUVER LE COURS 2 DE PHYSIQUE MECANIQUE CLASSIQUE PLUS CELUI DE PHOTOMETRIE ET CELUI D OPTIQUE MEDICALE ? MERCI BEAUCOUP
ANTHONYCHIRURGIEN
Carabin vétéran

Messagepar pipoudii » 23 Sep 2015, 18:38

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Bardamu » 26 Sep 2015, 08:09

Désolé du temps de réponse !

Oui c'est hyper clair je vais même mettre en fav le sujet comme ça j'aurais des définitions claires en cas de doute !
Merci ! :soldier:
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Base de physique classique