Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gradient d'ARN - Idiotype - GFP-X membranaire

Gradient d'ARN - Idiotype - GFP-X membranaire

Messagepar LAMsa » 26 Sep 2015, 12:38

Bonjour ! :D

S'il vous plait, j'aimerais quelques éclaircissement sur certains points :

:arrow: Premièrement, qu'est ce qu'un idiotype ? On a à la page 12 de la ronéo 2 : "L'épitope est l'idiotype de l'Anticorps." Et d'après mon dico, un épitope est "l'héritage génétique d'une plante". :lol:

:arrow: Concernant les protéines couplées à un fluorochrome, on a la note de la ronéiste qui nous dit : "L'année dernière on n'avait pas tout à fait cette explication. On suggérait que la protéine X était membranaire mais on pouvait démontrer que X-GFP l'était. Là il s'est un peu embrouillé et il ne l'a pas dit donc à voir si c'est encore toujours possible... Du coup, eh bien, ... J'aimerais voir si c'est encore possible. :P

:arrow: On a une phrase à la page 18 de la même ronéo que je n'ai pas comprise : "Lors de la séparation de la cellule-oeuf, c'est le gradient d'ARN qui est parmi les premiers à déterminer l'axe dans lequel l'organisme va se mettre en place." Qu'entend-on par "l'axe" ? :glasses-nerdy:

Merci beaucoup. <3
Dernière édition par LAMsa le 01 Oct 2015, 09:29, édité 1 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: Gradient d'ARN - Idiotype - GFP-X membranaire

Messagepar pipoudii » 26 Sep 2015, 13:16

Bonjour :D

:arrow: Idiotypes : déterminants antagoniques unique présent individuellement sur les molécules d'anticorps ou partagés par différentes molécules d'anticorps ayant la même spécificité antigénitiques.

Le reste m'interesse aussi :P
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar MrCitron » 27 Sep 2015, 18:27

Bonsoir :D

:arrow: L'idiotype c'est tous bête, c'est la partie terminale de votre portion variable et c'est ça qui va reconnaitre les épitopes (pour la phrase de la ronéo il n'y a pas marqué que épitope = idiotype mais que l'idiotie est la configuration moléculaire de l'AC correspondant exactement à l'épitope)

:arrow: Il n'y a aucune raison pour que cela ai changé, je lui demanderai quand même la prochaine fois que je le croise mais pour le moment retenez qu'on démontre pour la protéine GFP-X

:arrow: Pour l'axe? Clairement on s'en contrefiche complètement, et je ne connais pas la réponse à sa digression

C'est bon pour vous? Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar LAMsa » 27 Sep 2015, 18:48

Bonsoir MrCitron ! :D

MrCitron a écrit::arrow: L'idiotype c'est tous bête, c'est la partie terminale de votre portion variable et c'est ça qui va reconnaitre les épitopes (pour la phrase de la ronéo il n'y a pas marqué que épitope = idiotype mais que l'idiotie est la configuration moléculaire de l'AC correspondant exactement à l'épitope)

Je pense que tu as fait un petit lapsus ici ! :lol:

MrCitron a écrit::arrow: Il n'y a aucune raison pour que cela ai changé, je lui demanderai quand même la prochaine fois que je le croise mais pour le moment retenez qu'on démontre pour la protéine GFP-X

:arrow: Merci beaucoup ! :victory: (Je passerais en résolu, mais tiens-nous au courant si il y a du nouveau, s'il te plait ! :clap: )

MrCitron a écrit::arrow: Pour l'axe? Clairement on s'en contrefiche complètement, et je ne connais pas la réponse à sa digression

:arrow: J'aime ça. :angel:

Merci beaucoup, c'est bon pour moi. Bonne soirée à toi ! <3

(J'attend de voir si c'est bon pour pipoudii, et je passe en résolu ! :dance: )
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar MrCitron » 27 Sep 2015, 18:52

LAMsa a écrit:
MrCitron a écrit::arrow: L'idiotype c'est tous bête, c'est la partie terminale de votre portion variable et c'est ça qui va reconnaitre les épitopes (pour la phrase de la ronéo il n'y a pas marqué que épitope = idiotype mais que l'idiotie est la configuration moléculaire de l'AC correspondant exactement à l'épitope)

Je pense que tu as fait un petit lapsus ici ! :lol:

Vive la correction automatique qui ne possède que 10 mots dans ses bases ... :lol:
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar pipoudii » 27 Sep 2015, 20:12

C'est good :kiss:

Merci :in-love:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar kinésine » 27 Sep 2015, 20:45

Coucou tout le monde !

:arrow: Pour la démonstration j'ai ma petite idée de ce qui a pu lui passer par la tête et c'est ce que je t'avais demandé à la tut' rentrée MrCitron : on ne peut pas être vraiment sûr que notre X-GFP n'est pas coupée et que la GFP se balade seule dans la cellule, donc difficile de dire avec certitude absolue que la fluorescence représente l'emplacement de X-GFP. Donc savoir ce qu'en pense le prof m'intéresse fortement !

:arrow: Pour l'axe même si il paraît qu'on s'en tapote la tête avec une babouche j'ai eu la sensation que le prof parlait de l'axe cranio caudal/ droite gauche ce qui n'est pas sans rappeler les homéogènes responsables de gradients qui induisent tout le développement de l'embryon (je trouve ça fascinant :un-love:)

Bisou à vous.
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Messagepar MrCitron » 28 Sep 2015, 06:10

Je pense que tu as raison pour l'axe cranio-caudal, de toutes façon cela a bel et bien à voir avec l'expression des homéogènes étant donnée qu'ils régulent la croissance et la formation embryologique.
Après il est vrai qu'on ne pourrait réellement démontrer que ce sont bien nos protéines couplés au fluorochromes qu'en faisant une chromatographie et en vérifiant le poids moléculaire de nos protéines fluorescentes, des que je pourrais j'irai lui demander s'il est aussi pointilleux que ça sur les suggérer/démontrer :)

Bonne journée <3

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar LAMsa » 01 Oct 2015, 09:28

Bon eh bien, je pense que c'est bon pour tout le monde ! :dance:

Merci MrCitron, et bonne journée à vous trois ! :party:
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar LAMsa » 07 Oct 2015, 22:44

Re-coucou ! :P

MrCitron a écrit::arrow: L'idiotype est la configuration moléculaire de l'AC correspondant exactement à l'épitope.

Je redonne vie vite fait ce post pour signaler ce petit lapsus : c'est AG. :P (J'en mettrais ma main à couper ! 8) )
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar MrCitron » 09 Oct 2015, 15:54

Salut LAMsa :)

Non l'idiotypie caractérise bien la configuration moléculaire de la partie variable (Fab) de l'Anticorps

C'est bon pour toi? Bonne journée <3

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar LAMsa » 09 Oct 2015, 16:24

Oups ! Je me suis auto-embrouillée !! :messed:

C'est tout casé classé, merci. :soldier:

Bonne journée. <3
LAMsa
Carabin addicted