Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 1 /3

QCM 1 /3

Messagepar Cara1995 » 29 Sep 2015, 20:55

Helllllloooo <3

J'ai des petits problemes en ce qui concerne les items des qcm 1 et 3 :
QCM 1 :

La trajectoire n'est pas rectiligne UNIFORME donc la composante normale du vecteur acceleration ne devrait pas etre forcement nulle l'item pour moi est faux 0_o

QCM 3 :

Je pensais qu'on disait que la vitesse de la balle augmentait jusqu'à atteindre une vitesse limite et pas diminuer non ??

MERCIII pour vos explications :angel: <3
Cara1995
Carabin vétéran

Re: QCM 1 /3

Messagepar Zork » 29 Sep 2015, 20:59

Salut !

Alors j'ai médité le QCM pendant de longue minute et ça ressemblait à un QCM que mon prof de physique a fait tombé à un DS (pauvre souvenir de TS...) du coup j'ai compté vrai en partant du principe qu'on ne considère qu'une fraction du système c'est à dire les tout premiers instants et comme les forces de frottement de l'air sont négligeables alors la vitesse restant constante on est en trajectoire rectiligne uniforme :)

QCM 3 : On est plongé dans un liquide donc force de frottement avec le liquide ++, on va donc diminuer la vitesse jusqu'à finir avec une vitesse de "0" puisqu'on ne sera attiré vers le fond que par la gravité :) La fameuse vitesse limite :)

J'espère ne pas avoir dit du caca :D
Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Aballam » 29 Sep 2015, 21:27

D'accord pour le premier QCM j'ai réfléchi de la même manière et vu la taille de l'énoncé je me suis dit qu'il était peu probable qu'il manque de détails et que c'était un vil piège :p
Aballam
Carabin addicted

Messagepar Mélanie.bo » 29 Sep 2015, 21:35

Hello ;) je me rajoute :/ l item D du qcm 1 : on dit que la quantité de mouvement aurait diminué si la balle avait été soumise a des frottements, mais justement il y a pas de frottements dus a l'eau ?
Mélanie.bo
Carabin Geek

Messagepar umoteck » 29 Sep 2015, 23:02

+3,14 serait-il possible d'avoir un mini récap sur la vitesse limite ce n'est pas très clair pour moi.

Merci d'avance.
:pray:
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar pimmipimbi » 29 Sep 2015, 23:48

Qcm 3 la vitesse limite étant est approcher et non atteinte donc pour moi. Cette item est faux
De plus S c est pas la surface apparente ?
pimmipimbi
Carabin vétéran

Messagepar Le Chat » 30 Sep 2015, 04:11

pimmipimbi a écrit:Qcm 3 la vitesse limite étant est approcher et non atteinte donc pour moi. Cette item est faux

L'item reste vrai pour moi :)
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Hal » 30 Sep 2015, 08:32

Salut :D !

Alors on ne vous l' a pas dit lors de la séance qcm (on n'a pas trop eu l'occaz) mais le professeur Sepulchre a relu tous les qcm de méca. Et il a corrigé les fautes quand il y en avait.

QCM 1 :

La trajectoire n'est pas rectiligne UNIFORME donc la composante normale du vecteur acceleration ne devrait pas etre forcement nulle l'item pour moi est faux 0_o

item D du qcm 1 : on dit que la quantité de mouvement aurait diminué si la balle avait été soumise a des frottements, mais justement il y a pas de frottements dus a l'eau ?

Si la trajectoire est rectiligne la composante normale est nulle ici il n'y a pas de piège, si il existe une composante normale alors la trajectoire est courbe. Je n'ai pas demandé pour l'accélération tangentielle ou l'accélération tout court pour éviter ce genre de question mais ici dans ce cas là la balle ne subit plus d'accélération car on néglige la pesanteur (la trajectoire est rectiligne donc la pesanteur qui courbe la trajectoire est négligée) j'aurai pu oui poser un item piège la dessus mais je ne l'ai pas fait :p Retiens bien ça an=0 : trajectoire rectiligne (uniforme ou non)

Pour l'item d : la balle n'a pas encore atteins l'eau (cf l'énoncé du qcm 1) donc pas de force de frottement vu qu'on néglige celle de l'air
QCM 3 :

Je pensais qu'on disait que la vitesse de la balle augmentait jusqu'à atteindre une vitesse limite et pas diminuer non ??

Pour cette année il faut oublier tout ce que le prof disait les années précédentes sur les frottements du aux fluides visqueux : donc l'histoire le l'exponentielle, de la vitesse limite que l'on n'atteind pas etc, je redemanderai au prof et au pire je ferai une double correction mais le prof l'a compté juste comme ça donc il n'y aura de toute façon pas de piège la dessus au concours et il n'y en avait pas ici dans cet item (comme dans les autres de mes qcm :P )
Maintenant pour la vitesse limite :
La balle possède une vitesse maximale quand elle rentre dans l'eau, elle subit le frottement de l'eau et la force de trainée du a la haute vitesse, elle va ralentir à cause de ces frottements visquex et elle va atteindre une vitesse limite qui sera minimale (mais non nulle car elle subira toujours la pesanteur)

Si vous avez d'autres interrogations n'hésitez pas ! Bonne journée à vous :D !
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar colango » 30 Sep 2015, 08:36

pimmipimbi a écrit:Qcm 3 la vitesse limite étant est approcher et non atteinte donc pour moi. Cette item est faux

Je me pose la même question : S correspond bien a la surface apparente de la balle non?
colango
Carabin addicted

Messagepar Hal » 30 Sep 2015, 08:39

L'item D est juste, c'est un errata, le correction détaillée le comptais juste ^^

S correspond bien à la surface apparente :)
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar pimmipimbi » 30 Sep 2015, 09:02

Merci
pimmipimbi
Carabin vétéran