Salut

!
Alors on ne vous l' a pas dit lors de la séance qcm (on n'a pas trop eu l'occaz) mais le professeur Sepulchre a relu tous les qcm de méca. Et il a corrigé les fautes quand il y en avait.
QCM 1 :
La trajectoire n'est pas rectiligne UNIFORME donc la composante normale du vecteur acceleration ne devrait pas etre forcement nulle l'item pour moi est faux
item D du qcm 1 : on dit que la quantité de mouvement aurait diminué si la balle avait été soumise a des frottements, mais justement il y a pas de frottements dus a l'eau ?
Si la trajectoire est rectiligne la composante normale est nulle ici il n'y a pas de piège, si il existe une composante normale alors la trajectoire est courbe. Je n'ai pas demandé pour l'accélération tangentielle ou l'accélération tout court pour éviter ce genre de question mais ici dans ce cas là la balle ne subit plus d'accélération car on néglige la pesanteur (la trajectoire est rectiligne donc la pesanteur qui courbe la trajectoire est négligée) j'aurai pu oui poser un item piège la dessus mais je ne l'ai pas fait :p Retiens bien ça
an=0 : trajectoire rectiligne (uniforme ou non)Pour l'item d : la balle n'a pas encore atteins l'eau (cf l'énoncé du qcm 1) donc pas de force de frottement vu qu'on néglige celle de l'air
QCM 3 :
Je pensais qu'on disait que la vitesse de la balle augmentait jusqu'à atteindre une vitesse limite et pas diminuer non ??
Pour cette année il faut oublier tout ce que le prof disait les années précédentes sur les frottements du aux fluides visqueux : donc l'histoire le l'exponentielle, de la vitesse limite que l'on n'atteind pas etc, je redemanderai au prof et au pire je ferai une double correction mais le prof l'a compté juste comme ça donc il n'y aura de toute façon pas de piège la dessus au concours et il n'y en avait pas ici dans cet item (comme dans les autres de mes qcm

)
Maintenant pour la vitesse limite :
La balle possède une vitesse maximale quand elle rentre dans l'eau, elle subit le frottement de l'eau et la force de trainée du a la haute vitesse, elle va ralentir à cause de ces frottements visquex et elle va atteindre une vitesse limite qui sera minimale (mais non nulle car elle subira toujours la pesanteur)
Si vous avez d'autres interrogations n'hésitez pas ! Bonne journée à vous

!