Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voie NER: Protéines et Xeroderma Pigmentosum

Voie NER: Protéines et Xeroderma Pigmentosum

Messagepar Basilic » 04 Oct 2015, 15:51

Salut salut! :bye:

J'ai une petite question a propos de la ronéo 3 (celle de la voie NER) dans les pages 5-6
On nous décrit tous les mécanismes des protéines de la voie NER globale en faisant en même temps un parallèle avec la maladie de la Xeroderma Pigmentosum, le but étant d'expliquer quelles protéines sont mutées pour cette maladie (d'après ce que j'ai cru comprendre ^^)

Sauf que je n'arrive pas a comprendre au final quelles sont les protéine mutées ou non? @@

Y a une histoire de groupe de complémentation pour trouver quelle protéine est présente ou non dans la maladie mais perso je trouve pas ca tres tres clair donc si on pouvait m'expliquer ce qu'il y a a retenir de tout ca au final :blowkiss:

Merci d'avance :coeur:
Dernière édition par Basilic le 05 Oct 2015, 09:02, édité 1 fois.
Basilic
Carabin débutant

Re: Voie NER: Protéines et Xeroderma Pigmentosum

Messagepar MrCitron » 04 Oct 2015, 15:57

Salut Basilic :)

Pourquoi faisons nous un comparatif avec la Xeroderma Pigmentosum tous le long? C'est parce que ces protéines et leurs fonctionnement ont été découvert grâce à cet maladie
Toutes les étapes décrites dans la voie NER Globale et la voie NER couplé à la transcription sont les étapes physiologiques de réparation de l'ADN
Un patient atteint de Xeroderma Pigmentosum aura un défaut dans une des protéines qui jouent un rôle dans cette réparation d'ADN

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar Basilic » 04 Oct 2015, 16:12

Du coup dans la ronéo, quand on parle de protéine trouvé chez des patients XP en faisant des tests de complémentation, ca veut tout simplement dire en gros qu'on a découvert ces protéines en bidouillant avec des cellules de patients malade?

Et quand on parle de protéines non liées au groupe de complémentation, ca veut dire que ces protéines n'ont pas été déouvertes avec la maladie?
Basilic
Carabin débutant

Messagepar cece » 04 Oct 2015, 23:00

Salut :)

Oui c'est ça, on a fusionné des cellules de patients et on s'est rendu compte que les gènes codants pour les protéines XP était différents. C'est-à-dire qu'ils appartiennent à des groupes de complémentation distincts, et que la maladie de Xeroderma Pigmentosum est lié à la mutation d'au moins une de ces protéines !

En ce qui concerne les autres protéines, comme RPA par exemple, elles aident bien à la réparation de l'ADN mais ce n'est pas leur mutation qui implique cette maladie :)

Est ce que c'est bon ? :)
Image
cece
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Basilic » 05 Oct 2015, 09:01

Oui c'est bon merci beaucoup :gigi: :coeur:
Basilic
Carabin débutant

Retourner vers Cours