Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 2 QCM 1 ET 2

Tut 2 QCM 1 ET 2

Messagepar HijiPyon » 07 Oct 2015, 11:10

Coucou !

Je sais qu'il y a eu des post déjà sur ces qcm mais vu qu'ils sont passés en résolu je préfère en rouvrir un autre... alors voilà,
Je comprends pas pourquoi l'item B du qcm 1 doit être compté vrai, ce taux élevé ne démontre en rien qu'il est atteint d'un cancer comme l'indique le texte ce taux élevé peut venir d'autres pathologies bénignes....

Et le QCM 2 B j'ai mis faux aussi, parce que rien nous dit qu'on peut "démontrer" il nous faudrait des info en plus... peut être que le patient a développé une résistance aux antibiotiques. J'ai personnellement réfléchis comme ça...

Merci par avance !
HijiPyon
Carabin No Life

Re: Tut 2 QCM 1 ET 2

Messagepar Chewbacca » 07 Oct 2015, 11:46

Oui c'est vrai! Un taux élevé peut être lié à plusieurs causes
Et je suis d'accord sinon!
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar La_Copine » 07 Oct 2015, 11:48

+1
La_Copine
Apprenti Carabin

Messagepar MrCitron » 07 Oct 2015, 18:51

Salut à vous :)

En fait c'est très simple, dans le texte j'ai marqué que le scientifique avait des biopsies de cellules tumorales épithéliales, donc tous nos patients avaient un cancer :)
Pour le QCM 2 on te dit que le médicament soigne 100% des cancers d'origine bronchique, or les valeurs du dosages n'ont pas bouger c'est donc que le cancer n'a pas été soigné et donc que ton cancer à une origine autre que bronchique.
Penser que le patient peut développer une résistance à un produit anti-cancéreux est un raisonnement beaucoup trop poussé pour ce genre d'exercice, pense que la plupart des gens n'ont pas encore eu de notion de Pharmacologie donc nous ne pouvons pas nous amuser à mettre de pièges de ce genre là :/

C'est bon pour vous? Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar La_Copine » 07 Oct 2015, 20:06

RRRRRH j'avais pas vu ce "cellules tumorales"
J'ai compris merci :)
Bonne soirée :D
La_Copine
Apprenti Carabin

Messagepar Chewbacca » 07 Oct 2015, 21:14

Pour le qcm 2 je suis désolé mais je n suis toujours pas d'accord...

Quand on dit "le médicament SOIGNERAIT 100% des cancers", ça veut dire que ce n'est pas sur!!!
C'est une simple question de français qui rend l'item B FAUX!
Je sais pas si d'autres personnes ont raisonné comme moi mais pour le coup je conteste.. :p
Cet item ne devrait absolument pas être juste car il dit "le patient à FORCÉMENT une cause non pulmonaire"
Donc pour une question de vocabulaire il est absolument impossible de relier le mot FORCÉMENT qui est une condition absolue, c'est à dire qu'on est sur a 100%, avec une phrase écrite au CONDITIONNELLE! Comme son nom l'indique le "conditionnel" n'est pas absolu, c'est n'est pas une certitude..
Donc quand on dit "le médicament soignerait 100%" ça veut dire qu'il y a de fortes chances que le médicament soigne 100% des cancers mais qu'on est pas certains! Donc nous ne sommes pas sur que le patient à une cause non pulmonaire! On peut SUPPOSER fortement que ce patient à une cause non pulmonaire mais on ne peut rien affirmer

Je suis désolé si je paraît brusque comme je m'exprime mais vraiment cet item me tient à coeur! On se fait piéger très souvent sur des mots de vocabulaire comme ça.. Et là je suis sur a 100% de ma réponse! On ne peut pas affirmer quelque chose avec certitudes quand cette "chose" en question dépend d'un CONDITIONNEL!

Donc voilà je pense que vous comprendrez pourquoi je suis ne suis pas d'accord.. Pour moi justement l'intérêt de cet item était cette nuance..

Voilà merci pour tout en tout cas, et encore une fois on ne vous dira jamais assez que c'est génial votre implication! :) :)

Membre de l'AM²

Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Saravioli » 07 Oct 2015, 22:23

Hello :)

Je ne comprends pas pourquoi l'item B du QCM 1 est compté vrai, je comprends bien que l'on a pris des cellules cancéreuses etc mais quand on regarde bien le texte "le seuil de décision en cancérologie broncho pulmonaire est fixé à 3,3 mg/ml" du coup au début j'avais mis vrai à cet item mais j'ai changé en faisant bien attention au "peu importe son origine", on peut pas dire peu importe son origine car on ne pourrait pas conclure sur un autre cancer dont on ne connait pas le seuil de décision, non ? Je sais pas c'est ce que je me suis dis sur le coup ...

Voilà merci beaucoup en tout cas :)
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Messagepar HijiPyon » 08 Oct 2015, 09:57

Coucou

Alors déjà merci !
Pour le QCM 1 j'ai compris mon erreur mais pour le 2 je suis d'accord avec Chewbacca, je ne suis absolument pas convaincue du tout... Pour moi on ne démontre rien du tout avec 2 chiffres comme ça sans info en plus mais bon et surtout l'emploi du conditionnel c'est vrai... Tant pis ^^
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar Chewbacca » 08 Oct 2015, 16:51

S'il vous plait est ce qu'un tuteur pourrait regarder avec que les corrections ne soient faites? :)
Vraiment c'est pas un item à compter vrai pour une question de vocabulaire

Membre de l'AM²

Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Tildma » 08 Oct 2015, 17:16

Mais c'est pas une question de vocabulaire, il est faux parce que : viewtopic.php?f=753&t=72888
Tildma
Carabin confirmé

Messagepar Chewbacca » 08 Oct 2015, 20:42

c'est peut être pas QUE une question de vocabulaire mais le vocabulaire est incontestable. D'après les mots et la formulation employés c'est simplement incorrecte de considérer cet item vrai

Membre de l'AM²

Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Tildma » 09 Oct 2015, 07:01

Je veux pas te contre dire sur le fait que cet item est faux.

Parce que c'est le cas mais est pas du tout une raison de vocabulaire si on avait pas eu l'énoncé du début on aurait pu considérer cet item vrai vu qu'il y a écrit que le médicament soigne à 100% les cancers broncho pulmonaires, fin bref je sais pas si c'est pour ça que tu le considérais faux mais si c'est pour cette raison franchement il est vrai.

Sauf que dans l'énoncé du début il y'a bien écrit que même si les concentrations sont plus hautes que le seuil il est possible que ça provienne de cellules pulmonaires (ça veut pas dire que c'est un cancer broncho pulmonaire, donc sur ce point t'avais raison). Donc l'item est faux mais si il y avait marqué "On est sûr que ce n'est pas un cancer broncho pulmonaire" la je pense qu'il aurait été compté vrai.

Je pense que la nuance dans l'item qui changeait tout était le terme "cancer" quoi sauf que la c'est pas écrit et c'est contradictoire avec l'énoncé :at-wits-end:
Tildma
Carabin confirmé

Messagepar HijiPyon » 09 Oct 2015, 07:13

Ouais si un tuteur pouvait passer par là :') mais je pense qu'il est trop tard pour les corrections donc bon juste pour savoir pour la prochaine fois... Fin en soit je pense qu'on s'est un peu trop mis dans la place d'un diagnocticien #docteurhouse
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar Tildma » 09 Oct 2015, 07:39

Hahhaha peut être mais si il est trop tard je suis hyper degoutee
Tildma
Carabin confirmé

Messagepar larama06 » 09 Oct 2015, 09:07

Salut !
+ 1 A cause du "soignerait" j'ai aussi pensé à une résistance possible :question:
<3 Melapaw co-marraine du love <3
larama06
Apprenti Carabin

Messagepar HijiPyon » 09 Oct 2015, 12:06

Pareil Tildma, au pire une double correction ^^
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar Tildma » 09 Oct 2015, 14:56

Ahaha, je suis allée voir un chef tut ce midi ils ont déjà envoyé les copies :/
Regarde mon post ! En fait on avait tord, enfin une justification logique
Tildma
Carabin confirmé

Messagepar HijiPyon » 09 Oct 2015, 15:14

Oui sur ça j'avais compris :mrgreen: mais le truc du QCM 2 est tjrs au points mort mdr, 'fin bon je pense qu'on est vraiment aller trop loin dans notre raisonnement et à être trop rigoureux sur le "démontrer=forcément" bah on peut se faire avoir. Au final pour le QCM 1 on sait fait avoir pour un détail qu'on avait pas vu et pour le QCM 2 on s'est attardé sur un détails alors qu'il fallait pas forcément le faire...
Moralité de l'histoire : faut pas chercher trop loin même si perso j'ai répondu faux vraiment intuitivement sans aller trop loin ^^
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar MrCitron » 09 Oct 2015, 15:34

Salut tous le monde :)

Hum ... là les gens vous vous prenez vraiment trop la tête, j'ai employé du conditionnelle parce que cela rendait mieux sur la phrase mais en soi l'AMM est une description exacte des caractéristiques d'un médicament, s'il y a écrit dans une AMM qu'un médicament soigne une pathologie avec un certain pourcentage c'est que ce pourcentage a été étudié avec minutie au cours d'essai clinique.
Vous ne retrouverez jamais dans une AMM des affirmations qui sont fausses (sauf si ces affirmations sont contredites plus tard grâce à la sortie de nouvelles études)

C'est bon pour vous? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar HijiPyon » 09 Oct 2015, 16:06

C'est bon pour moi, la prochaine fois on saura au moins :lol:
Merci en tout cas (et désolée si on a un peu trop insisté là sur le coup ^^)
J'attends de voir si c'est bon pour tout le monde et je passe en résolu

Bonne fin de journée/soirée !
HijiPyon
Carabin No Life

Suivante

Retourner vers QCMs