Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hybridation, again and again..

Hybridation, again and again..

Messagepar Claracoïde » 22 Oct 2015, 10:32

Bonjour à tous !!

Alors je dois sûrement être un gros cas social parce qu'après toutes les explications que j'ai lues, je bloque toujours sur la notion d'hybridation, sp2, sp3, déloc, loc.. @@
Sur la ronéo 2 p.8, il y a l'exemple de la pyridine et il est dit que le DNL de l'azote ne se trouve pas dans une orbitale p pure et que c'est la raison pour laquelle il est localisé. Mais comment savoir si le DNL se trouve dans une orbitale p pure ou bien dans une OH ?

Je fais vraiment un blocage donc celui qui saura m'éclairer pourra être fier de lui ! (oui c'est un défi que je lance...) :soldier: :victory:

Merci d'avance <3
Dernière édition par Claracoïde le 22 Oct 2015, 15:40, édité 1 fois.
Claracoïde
Carabin addicted

Re: Hybridation, again and again..

Messagepar Sherlock » 22 Oct 2015, 14:41

Salut :)

Tu auras une OA p pure si tu as mésomérie (délocalisation d'électrons). Pour ça il faut une alternance CONTINUE pi-sigma-v, pi-sigma-pi, n-sigma-ni, n-sigma-v. Ca signifie qu'il faut une liaison sigma entre chaque site riche ou pauvre en électrons (permettant une délocalisation).
Dans le cas de la pyridine, tu as ton azote relié à une double liaison. Donc, même si l'azote possède un dnl, le fait qu'il n'y ait pas de liaison sigma entre le dnl et la double liaison empêche la délocalisation.
Les électrons du dnl restent donc dans leur orbitales, il n'y a pas de mésomérie. Du coup, ton azote est hybridé sp2 LOC et tous ses électrons sont situés dans des OH.

Si tu avais mésomérie (cas du pyrrole), les électrons qui se seraient délocalisés auraient fait partie d'une OA p pure, donc tu aurais eu trois OH + une OA p pure :)

C'est un peu plus clair? :)

Bonne journée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Hybridation, again and again..

Messagepar Claracoïde » 22 Oct 2015, 15:40

Merci !!
Il me semble que ça va un peu mieux, je vais m'entraîner et je reposerai une question si besoin !

Merci encore et bonne journée :)
Claracoïde
Carabin addicted

Retourner vers Cours