Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Diffusion Rayleigh

Diffusion Rayleigh

Messagepar Bluebird » 22 Oct 2015, 19:02

Coucou :D

Dans la ronéo n°8 p.3 il est écrit :

:arrow: Application soleil dans les yeux = Si on regarde ailleurs (que vers le soleil) , c'est Rayleigh car elle contribue de façon non négligeable à diffuser la lumière sur les côté

Puis p.2 : lors de la diffusion de Rayleigh la diffusion est moindre sur les côtés

Si j'ai bien compris Rayleigh = diffusion autant en avant qu'en arrière, PAS en perpendiculaire, moindre sur les côtés

Du coup la "diffusion sur les côtés" c'est ou en fait ? perpendiculairement ou en avant/arrière ? (désolé si ma question est bêtes)

je sais pas si je suis très claire je reformule sinon :P

Merci par avance :)
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Re: Diffusion Rayleigh

Messagepar Bluebird » 06 Nov 2015, 11:39

petit up :desire:

Bluebird
Super Carabin

Messagepar Saravioli » 06 Nov 2015, 11:56

Hello :) Je me joints à toi sur ce post pour poser mes questions :)

Perso je dirais que la diffusion sur les côtés est la diffusion perpendiculaire à la direction incidente : sur le schéma on peut voir que les flèches vectorisant la diffusion sont plus petites et moins longues sur les côtés (perpendiculaire à la direction incidente) du coup le côté c'est bien perpendiculaire ;)

Moi je me demandais : enfin j'ai carrément rien compris à cette application au soleil autant les autres app ça va mais celle là pas du tout :

quand on regarde le soleil on regarde la source : donc on reçoit des photons qui n'ont pas diffusé, mais je ne comprends pas pourquoi dans un cas c'est Mie qui prédomine alors que si on regarde pas la source c'est Rayleigh qui prédomine @@ @@ Désolé si ça a déjà été expliqué quelque part mais je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche :P

De plus pour l'application au soleil couchant : je pense avoir compris que les rayons apparaissent rouge, car les rayons qui nous parviennent sont ceux qui ont traversé toute l'atmosphère, donc atmosphère = plein de molécule, de particule etc, donc diffusion des rayons par Raileigh : les rayons bleus diffusent en premier et finalement ce que l'on reçoit à la fin du parcours des rayons dans l'atmosphère c'est ce qui "reste" i.e les rouges c'es bien ça ? :) Le prof a pas passé beaucoup de temps dessus, et j'essaie de me rappeler de la tut rentrée où vous aviez très bien expliqué tout ça :angel: :angel:

Merci d'avance :P Et désolé Elise de squatter ton post :angel: :glasses-nerdy:
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Messagepar laurie.bellot » 07 Nov 2015, 09:51

+1 BlueBird
Sachant que le QCM16 item b du tutorat 5 " diffusion de Rayleigh, la lumiere est diffusée de manière égale dans toutes les directiions " et elle est comptée Vraie.. :question:
Alors que comme tu as dit logiquement elle ne devrait pas être diffusée perpendiculairement :dead:
"Avec un Talent Ordinaire et une Persévérance extraOrdinaire on peut tout Obtenir " TF. Burton
laurie.bellot
Carabin vétéran

Messagepar Saravioli » 09 Nov 2015, 23:49

C'est vrai ... :) je sais pas trop la, pourtant on voit bien que les vecteurs de n'ont pas égaux ;) donf attendons les éclaircissements d'un tuteur ;)
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Messagepar Grimtipu » 10 Nov 2015, 20:56

Hey ! :)

Alors je pense avoir répondu à la plupart de vos question dans ce post : viewtopic.php?f=721&t=73154

Dites moi si vous avez pas compris un truc ou si vous avez d'autres questions :wink2:

Pour le reste :

Saravioli a écrit: De plus pour l'application au soleil couchant : je pense avoir compris que les rayons apparaissent rouge, car les rayons qui nous parviennent sont ceux qui ont traversé toute l'atmosphère, donc atmosphère = plein de molécule, de particule etc, donc diffusion des rayons par Raileigh : les rayons bleus diffusent en premier et finalement ce que l'on reçoit à la fin du parcours des rayons dans l'atmosphère c'est ce qui "reste" i.e les rouges c'es bien ça ? :) Le prof a pas passé beaucoup de temps dessus, et j'essaie de me rappeler de la tut rentrée où vous aviez très bien expliqué tout ça :angel: :angel:

:arrow: C'est exactement ça :wink2:

laurie.bellot a écrit:Sachant que le QCM16 item b du tutorat 5 " diffusion de Rayleigh, la lumiere est diffusée de manière égale dans toutes les directiions " et elle est comptée Vraie.. :question:
Alors que comme tu as dit logiquement elle ne devrait pas être diffusée perpendiculairement :dead:

:arrow: C'etait un errata :)
Tuteur de physique de l'ambiance <3
Tuteur d'embrYOLO (parasite)

<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Aloïs et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Grimtipu
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Bluebird » 10 Nov 2015, 22:27

Désolé j'avais pas vu l'autre post :)
Merci :clap:

Si c'est bon pour tous je passe en résolue ? :dance:

Bluebird
Super Carabin

Messagepar Saravioli » 10 Nov 2015, 23:20

Pour moi c'est parfait, merci Jean :D
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Messagepar laurie.bellot » 13 Nov 2015, 09:58

Ok super merci beaucoup :D
"Avec un Talent Ordinaire et une Persévérance extraOrdinaire on peut tout Obtenir " TF. Burton
laurie.bellot
Carabin vétéran

Retourner vers Optique (géométrique, diffraction, laser, photométrie)