Hello

Je me joints à toi sur ce post pour poser mes questions
Perso je dirais que la diffusion sur les côtés est la diffusion perpendiculaire à la direction incidente : sur le schéma on peut voir que les flèches vectorisant la diffusion sont plus petites et moins longues sur les côtés (perpendiculaire à la direction incidente) du coup le côté c'est bien perpendiculaire
Moi je me demandais : enfin j'ai carrément rien compris à cette application au soleil autant les autres app ça va mais celle là pas du tout :
quand on regarde le soleil on regarde la source : donc on reçoit des photons qui n'ont pas diffusé, mais je ne comprends pas pourquoi dans un cas c'est Mie qui prédomine alors que si on regarde pas la source c'est Rayleigh qui prédomine

Désolé si ça a déjà été expliqué quelque part mais je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche
De plus pour l'application au soleil couchant : je pense avoir compris que les rayons apparaissent rouge, car les rayons qui nous parviennent sont ceux qui ont traversé toute l'atmosphère, donc atmosphère = plein de molécule, de particule etc, donc diffusion des rayons par Raileigh : les rayons bleus diffusent en premier et finalement ce que l'on reçoit à la fin du parcours des rayons dans l'atmosphère c'est ce qui "reste" i.e les rouges c'es bien ça ?

Le prof a pas passé beaucoup de temps dessus, et j'essaie de me rappeler de la tut rentrée où vous aviez très bien expliqué tout ça
Merci d'avance

Et désolé Elise de squatter ton post