Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 8 QCM 3 Item B

Ronéo 8 QCM 3 Item B

Messagepar Bené » 23 Oct 2015, 07:30

Yop !

Question toute bête, on dit ici que " l'intensité lumineuse mesure le flux lumineux émis par source ponctuelle, par unité d'angle solide dans une direction donnée "
Et bah moi tout fier je me suis dit que j'allais pas me faire avoir par ce piège tout con, alors qu'en réalité ça n'en était pas un ... :neutre:

Dans la ronéo, on dit que l'intensité lumineuse, c'est une puissance fourni source ponctuelle blabla, et le flux lumineux, c'est une puissance visible, perceptible.
Faut-il considérer qu'on " généralise ", du genre flux lumineux = puissance, point barre ? Ce point me dérange pas mal, car chaque mot a son importance du coup, le flux lumineux on précise nulle part que c'est dans une " direction donnée " alors qu'avec l'intensité, si.
Je joue peut être sur les mots mais j'aurais voulu avoir une petite clarification sur ça, merci d'avance :dance:

EDIT : J'en profite pour ajouter que je me suis aussi plantée sur l'item C QCM 1, qui parle de l'émittance, donc également du flux lumineux, bref, j'ai pas du piger un truc :neutre:
Dernière édition par Bené le 29 Oct 2015, 07:37, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Re: Ronéo 8 QCM 3 Item B

Messagepar Eneiluj » 25 Oct 2015, 08:48

Salut !

Alors tout d'abord concernant l'intensité lumineuse :
Il faut regarder les unités pour comprendre : l'intensité est en candela, et le flux est en lumen = cd.sr
Donc cd = lumen/sr, ce qui correspond bien au flux lumineux par unité d'angle solide :wink2:

Ensuite pour l'emittance,c'est "le rapport du flux lumineux et une petite surface entourant le point", or le flux lumineux c'est quoi ? "La puissance visible d'un rayonnement" :)

C'est bon ? :D
Eneiluj
Carabin débutant

Messagepar Bené » 27 Oct 2015, 08:01

Ah javais pas pensé à basculer les unités, du coup la définition parait toute claire @@

Pour l'emittance, oui j'ai ien pigé la définition, mais ce qui me chiffonne, c'est que le flux lumineux, on accentue bien le fait que c'est une puissance lumineuse visible, or là dans cet item on parle de simple puissance lumineuse, donc j'ai plutôt pensé à l'intensité.
J'ai pas du bien cerné la différence entre intensit et flux dans ce cas, mais là vu qu'on n'explicite pas le " visible ", je trouve l'item assez casse-gueule ...

Bené
Carabin addicted

Messagepar Grimtipu » 28 Oct 2015, 22:55

Coucou Béné ! :soldier:

Alors tout d'abord dis moi si ce post t'aide un peu à comprendre les notions de flux = puissance lumineuse et d'intensité lumineuse : http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=721&t=73741.

Pour ce qui est de la notion de puissance (c'est un peu poussé mais c'est pour que tu comprennes bien) : on peut dire qu'il y a 2 types de puissance :

:arrow: La puissance électrique fournie par un circuit électrique pour faire marcher une lampe (ex : une ampoule de 100W).
:arrow: La puissance lumineuse : c'est la puissance lumineuse qui va être utilisée pour émettre un rayonnement, celle ci est donc visible, et si on ne le précise pas c'est sous-entendu !

Tu vois le truc ? :)
Tuteur de physique de l'ambiance <3
Tuteur d'embrYOLO (parasite)

<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Aloïs et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Grimtipu
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Bené » 29 Oct 2015, 07:36

Ah putain c'est limpide avec ton explication ! Je m'étais trop attaché au terme " visible ", et trop peu au fait que le flux lumineux s'insère dans la définition de l'intensité ! Merci beaucoup à vous deux :D

Bené
Carabin addicted

Retourner vers Optique (géométrique, diffraction, laser, photométrie)