Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SUJET CONCOURS 2014

SUJET CONCOURS 2014

Messagepar lauravi » 30 Oct 2015, 15:50

Bonjour! J'aurais une petite question concernant le sujet de l'an dernier, précisément le QCM 19 item B : " la photo 4 correspond au stade de compaction observé au stade 3 de Carnegie" et dans la correction officieuse il est compté faux avec pour explication "stade de compaction = stade 2" mais si il est présent au stade 2 il l'est aussi au stade 3 du coup, donc l'item est vrai non ???

Merci d'avance :)
Dernière édition par lauravi le 01 Nov 2015, 15:35, édité 1 fois.
lauravi
Carabin confirmé

Re: SUJET CONCOURS 2014

Messagepar Zork » 31 Oct 2015, 08:56

Salut,

Je pense qu'il ne faut pas prendre les stades de carnégie de philipp aussi terre à terre, compter un item "La photo X correspond au stade de compaction observé au stade 13 de Carnégie" vrai tout simplement parce que la compaction c'est le 2 et que la photo c'est le 13 (par exemple) et du coup en 13 on voit tout ce qu'il s'est passé au 2 etc... Le prof dans cet item a demandé clairement "La photo 4 correspond au stade de compaction observé au stade 3. L'item est bien faux la compaction s'observe au stade 2 de Carnégie, noir sur blanc dans la ronéo, le stade 3 c'est le stade de la cavitation avec le blastocyste et la dénomination du blastocoele :)

De ce que j'ai compris de mes 2 P1 si le prof te sort un item "Au stade de carnégie 9 on observe le MEE" là c'est vrai, le MEE est arrivé au stade 5 de carnégie, il est encore visible sur les coupes aux stades supérieur" par contre en revanche, si un tut pouvait confirmer, le fait de dire "La plaque neurale apparue au stade 9 de Carnégie est observable au stade 11" cet item est faux parce qu'au stade 11 tu observes le tube neurale et non plus la plaque neurale :)

Au plaisir, :dance:

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lauravi » 31 Oct 2015, 10:52

Salut,

merci pour ta réponse ! Cependant j'attend quand même une réponse d'un tuteur parce que je ne suis pas entièrement convaincue :)
Pour moi c'est assez ambigu, le "correspond" se réfère au "stade de compaction" et non au "stade 3", si l'item avait été "la photo correspond au stade de carnegie 3" la évidemment je l'aurais compté faux.

Merci d'avance !! :lool:
lauravi
Carabin confirmé

Messagepar Heartem » 01 Nov 2015, 09:28

Heyyy :)

Je confirme la réponse de Zork <3 : en effet
:arrow: Les éléments permanents présents à un stade Carnegie n persistent au Carnergie n+1
:arrow: Les phénomènes se déroulant à un stade Carnegie n ne s'appliquent pas nécessairement au Carnegie n+1, comme c'est le cas ici :wink2:

Courage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar lauravi » 01 Nov 2015, 15:31

Okok c'est noté ! Merci :)
lauravi
Carabin confirmé