Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Rank ligand

Rank ligand

Messagepar Pandouille » 04 Nov 2015, 20:41

Bonjour bonjour ! :D

Petite incompréhension sur cette partie :dont-know:

On a dans la ronéo :
:arrow: Les cellules stromales et l'ostéoblaste vont produire le Rank Ligand
:arrow: Les cellules stromales et l'ostéoblaste produisent le Rc soluble du Rank Ligand -> OPG

Or OPG a pour rôle de bloquer le Rank Ligand seulement je ne comprend pas bien, les ostéoblastes vont produire du rank ligand pour pouvoir l'inhiber ensuite en produisant de l'OPG ? c'est un peu contradictoire non ? Pourquoi pas ne pas produire de Rank ligand direct ?

De la même manière "Calcium augmente -> parahormone diminue ->OPG augmente et bloque le rank ligand ->bloque l'activité des ostéoclastes"
On nous dit que la sécrétion de parahormone stimule les ostéoblastes donc quand elle diminue -> diminution des ostéoblastes -> diminution de la production d'OPG et de Rank Ligand normalement puisque les deux sont produit par les ostéoblastes ? Comment OPG peut augmenter alors qu'on a une baisse de stimulation des ostéoblastes ?
Et pour rejoindre la question d'en haut, encore une fois, pourquoi ça ne serait pas parahormone diminue -> stimulation ostéoblaste diminue -> production de Rank ligand diminue -> diminution de la baisse de stimulation des ostéoclastes tout simplement ? :question:

En fait je ne comprend pas comment les memes cellules peuvent produire 2 choses (OPG et Rank ligand) qui ont des rôles complètement opposés :shame:

Vraiment désolé pour ce long post, j'espère que vous comprendrez ce qui cloche :beat-up:

Merci beaucoup :angel: <3
Pandouille
Carabin No Life

Re: Rank ligand

Messagepar Madmax » 10 Nov 2015, 09:56

Salut ! :)

On a posé la question au prof pour une meilleur compréhension du mécansime, tu pourras consulter les réponses qu'en elles seront disponibles, Bon courage :wink2:
Image
Madmax
Carabin vétéran

Re: Rank ligand

Messagepar Pandouille » 12 Nov 2015, 12:57

Oki merci ! :embarrassed:

Je mets le post en attente :dance:
Pandouille
Carabin No Life

Retourner vers Tissu osseux / cartilagineux