Petite incompréhension sur cette partie
On a dans la ronéo :
Or OPG a pour rôle de bloquer le Rank Ligand seulement je ne comprend pas bien, les ostéoblastes vont produire du rank ligand pour pouvoir l'inhiber ensuite en produisant de l'OPG ? c'est un peu contradictoire non ? Pourquoi pas ne pas produire de Rank ligand direct ?
De la même manière "Calcium augmente -> parahormone diminue ->OPG augmente et bloque le rank ligand ->bloque l'activité des ostéoclastes"
On nous dit que la sécrétion de parahormone stimule les ostéoblastes donc quand elle diminue -> diminution des ostéoblastes -> diminution de la production d'OPG et de Rank Ligand normalement puisque les deux sont produit par les ostéoblastes ? Comment OPG peut augmenter alors qu'on a une baisse de stimulation des ostéoblastes ?
Et pour rejoindre la question d'en haut, encore une fois, pourquoi ça ne serait pas parahormone diminue -> stimulation ostéoblaste diminue -> production de Rank ligand diminue -> diminution de la baisse de stimulation des ostéoclastes tout simplement ?
En fait je ne comprend pas comment les memes cellules peuvent produire 2 choses (OPG et Rank ligand) qui ont des rôles complètement opposés
Vraiment désolé pour ce long post, j'espère que vous comprendrez ce qui cloche
Merci beaucoup