Bonjour LAMsa
Alors je vais essayer d'éclairer ta lanterne

A confirmer par un tuteur of course
LAMsa a écrit: 
Je ne comprends tout d'abord pas à quoi correspond un
niveau/état vibrationnel.
Alors déjà je pense qu'il est plus juste dire sous niveau vibrationel

Ensuite donc les sous niveaux vibrationels ça va être pleins de sous niveaux qui séparnte tes niveaux d'énergie. En gros tu ne peux pas considérer qu'entre ton niveau S2 et S1 il n'y'a rien.
En espérant qu'on parle bien de la même choseLAMsa a écrit: 
Pourquoi est-ce que les collisions avec les molécules de solvants empêche que le système reste dans T1 assez longtemps avant de se désexciter vers S0 ? Sachant que le croisemment intersystème repose sur le transfert d'énergie depuis un atome à un autre ?
Je ne comprenais pas trop et j'ai fais des recherches et ça me parait plutôt correct donc je te dis çe que j'ai trouvé
En solution, à température ambiante, le délin par phosphorescence de la population de l'état T1 --> S0 peut être beaucoup plus lent que CIS ---> S0 de sorte que CIS soit à l'origine de l'essentielle du déclin de la population de T1 (du fait que T1--> SO soit trop long on prend CIS comme alternative). Du coup pas de phosphorescence vu que ta population va être désexcité par CIS
Par contre à basse température en phase solide on observe plus facilement la phosphorescence dont la durée de vie peut dépasser la seconde
Schéma :
LAMsa a écrit: 
On dit que la conversion interne se fait par une relaxation vibrationnelle, mais à quoi cela correspond techniquement ? Ce que j'ai compris c'est que :Conversion interne = Passage du niveau -vibrationnel ?- S2(ou S1) à un sous niveau -vibrationnel ?-élevé appartenant à S1(ou S0), avant de vibrer sur toute la colonne des sous-niveaux correspondants.
Lorsque je regarde le diagramme je dirais que c'est le passage (non radiatif) de ton état excité S1 vers un sous niveau vibrationel de S0 qui auront la même énergie que le niveau S1. Et lorsqu'il y aura désexcitation tu auras une relaxation vibrationnelle pour revenir à ton niveau S0
LAMsa a écrit: 
A la page 5 de la ronéo correspondante, nous avons :
"Les plus grands lambda en fluorescence recouvrent les plus petits lambda en phosphorescence. Pardon de demander ça, mais que signifie "recouvre" ici ? Ca veut dire est supérieur tout simplement ?
Schéma :
Tu t'aperçois bien que le trait vert recouvre le trait rose qui correspond au plus petit lambda de la phosphorescence
LAMsa a écrit: 
Pourquoi sommes nous obligés de passer la une CIS pour avoir de la phosphorescence ?
Donc comme tu peux voir la flèche du CIS va aller au niveaux des sous niveaux te T1, T1 étant métastable seule la CIS peut permettre la transition d'un état excité vers un état excité intermédiaires
LAMsa a écrit: 
Est-ce que les sous-niveaux d'un état, S1 par exemple, sont toujours supérieur à l'état en question ? En effet, les sous-niveaux représentés sont toujours au dessus du niveau horizontal représentant l'état énergétique "général" (S1, S2,S0).
Je dirais qu'en effet les sous niveaux serait au dessus du niveau excité
LAMsa a écrit:
"Dans le premier laser à rubis de Maiman, il s'agit non pas d'un seul niveau excité E3, mais d'une bande continue (de niveaux excités), un ensemble de sous-niveaux (large bande d'absorption dans le vert) E3. Ces sous-niveaux sont liés à des impuretés d'ions, et ces ions vont permettre de capturer les électrons en se désexcitant de façon non radiative.
Honnêtement là j'ai retenu :
-> Sous niveaux : liés aux impuretés d'ions
-> Pompage : Lampe flash
-> exces : sous forme d'agitation thermique
On est pas des physiciens le prof ne va pas nous demander le fonctionnement du laser à rubis je pense
LAMsa a écrit: 
[b]La fréquence fondamentale v0 est aussi la différence des fréquences de 2 résonances voisines. "La différence des fréquences de 2 résonances voisines", j'ai du mal à visualiser le concept des "résonances voisines".
Schéma :
Tu remarques bien que la différence entre v2-v1 = v0
LAMsa a écrit:
Page 11 : La [u]différence de fréquence de 2 résonnances voisines est plus
faible que la
largeur du spectre de photons émis par le milieu amplificateur du laser. Autrement dit, la différence de fréquence de 2 résonnances voisines dans une cavité résonnante est en général plus petite que
la région sur laquelle l'oscillation est possible par mon laser. Plusieurs résonances peuvent ainsi être favorisées dans la cavité, plusieurs modes longitudinaux vont coexister, ce qui conduit à un laser à plusieurs modes.
La j'ai du mal à visualiser

La pour moi le plus important c'est de savoir calculer les modes longitudinaux donc attendons la réponse d'un tuteur

Voilà j'espère t'avoir apporter de l'aide

Je m'en suis auto apporter donc bon je t'en voudrais pas si tu ne comprends pas
En espérant ne pas avoir dit de bêtises
Bisous