Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions multiples - Ronéo Optique 2.

Questions multiples - Ronéo Optique 2.

Messagepar LAMsa » 21 Oct 2015, 16:25

Coucou !

J'ai tout pleins de points à éclaircir grâce à votre savoir, s'il vous plait ! :soldier:

:arrow: Je ne comprends tout d'abord pas à quoi correspond un niveau/état vibrationnel.

:arrow: Pourquoi est-ce que les collisions avec les molécules de solvants empêche que le système reste dans T1 assez longtemps avant de se désexciter vers S0 ? Sachant que le croisemment intersystème repose sur le transfert d'énergie depuis un atome à un autre ?

:arrow: On dit que la conversion interne se fait par une relaxation vibrationnelle, mais à quoi cela correspond techniquement ? Ce que j'ai compris c'est que :
Conversion interne = Passage du niveau -vibrationnel ?- S2(ou S1) à un sous niveau -vibrationnel ?-élevé appartenant à S1(ou S0), avant de vibrer sur toute la colonne des sous-niveaux correspondants.

:arrow: A la page 5 de la ronéo correspondante, nous avons : "Les plus grands lambda en fluorescence recouvrent les plus petits lambda en phosphorescence. Pardon de demander ça, mais que signifie "recouvre" ici ? Ca veut dire est supérieur tout simplement ?

:arrow: Pourquoi sommes nous obligés de passer la une CIS pour avoir de la phosphorescence ?

:arrow: Est-ce que les sous-niveaux d'un état, S1 par exemple, son toujours supérieur à l'état en question ? En effet, les sous-niveaux représentés sont toujours au dessus du niveau horizontal représentant l'état énergétique "général" (S1, S2,S0).

:arrow: Je ne comprends pas ce qu'on entend par, à la page 8 : "Dans le premier laser à rubis de Maiman, il s'agit non pas d'un seul niveau excité E3, mais d'une bande continue (de niveaux excités), un ensemble de sous-niveaux (large bande d'absorption dans le vert) E3. Ces sous-niveaux sont liés à des impuretés d'ions, et ces ions vont permettre de capturer les électrons en se désexcitant de façon non radiative. Alors là, je ne comprends PAS DU TOUT comment interviennent les impuretés d'ions dans la création de ces sous-niveaux !!

:arrow: La fréquence fondamentale v0 est aussi la différence des fréquences de 2 résonances voisines. "La différence des fréquences de 2 résonances voisines", j'ai du mal à visualiser le concept des "résonances voisines". :lol:

:arrow: Page 11 : La différence de fréquence de 2 résonnances voisines est plus faible que la largeur du spectre de photons émis par le milieu amplificateur du laser. Autrement dit, la différence de fréquence de 2 résonnances voisines dans une cavité résonnante est en général plus petite que la région sur laquelle l'oscillation est possible par mon laser. Plusieurs résonances peuvent ainsi être favorisées dans la cavité, plusieurs modes longitudinaux vont coexister, ce qui conduit à un laser à plusieurs modes. Chinois. :weep: :crying: Pourriez-vous, s'il vous plait, m'aider à comprendre. :worship:

Merci d'avance et désolée pour le gros fat post. :worship: <3 :pray:
LAMsa
Carabin addicted

Re: Questions multiples - Ronéo Optique 2.

Messagepar Bené » 23 Oct 2015, 07:24

C'est un fat post, mais intéressant, je suis ! :D
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 23 Oct 2015, 17:05

Bonjour LAMsa :kiss:

Alors je vais essayer d'éclairer ta lanterne :D A confirmer par un tuteur of course :wink2:

LAMsa a écrit: :arrow: Je ne comprends tout d'abord pas à quoi correspond un niveau/état vibrationnel.

Alors déjà je pense qu'il est plus juste dire sous niveau vibrationel :) Ensuite donc les sous niveaux vibrationels ça va être pleins de sous niveaux qui séparnte tes niveaux d'énergie. En gros tu ne peux pas considérer qu'entre ton niveau S2 et S1 il n'y'a rien. En espérant qu'on parle bien de la même chose

LAMsa a écrit: :arrow: Pourquoi est-ce que les collisions avec les molécules de solvants empêche que le système reste dans T1 assez longtemps avant de se désexciter vers S0 ? Sachant que le croisemment intersystème repose sur le transfert d'énergie depuis un atome à un autre ?

Je ne comprenais pas trop et j'ai fais des recherches et ça me parait plutôt correct donc je te dis çe que j'ai trouvé :D

En solution, à température ambiante, le délin par phosphorescence de la population de l'état T1 --> S0 peut être beaucoup plus lent que CIS ---> S0 de sorte que CIS soit à l'origine de l'essentielle du déclin de la population de T1 (du fait que T1--> SO soit trop long on prend CIS comme alternative). Du coup pas de phosphorescence vu que ta population va être désexcité par CIS :weep:

Par contre à basse température en phase solide on observe plus facilement la phosphorescence dont la durée de vie peut dépasser la seconde

Schéma :
Capture d’écran 2015-10-23 à 17.29.20.png

LAMsa a écrit: :arrow: On dit que la conversion interne se fait par une relaxation vibrationnelle, mais à quoi cela correspond techniquement ? Ce que j'ai compris c'est que :Conversion interne = Passage du niveau -vibrationnel ?- S2(ou S1) à un sous niveau -vibrationnel ?-élevé appartenant à S1(ou S0), avant de vibrer sur toute la colonne des sous-niveaux correspondants.

Lorsque je regarde le diagramme je dirais que c'est le passage (non radiatif) de ton état excité S1 vers un sous niveau vibrationel de S0 qui auront la même énergie que le niveau S1. Et lorsqu'il y aura désexcitation tu auras une relaxation vibrationnelle pour revenir à ton niveau S0 :pray:

LAMsa a écrit: :arrow: A la page 5 de la ronéo correspondante, nous avons : "Les plus grands lambda en fluorescence recouvrent les plus petits lambda en phosphorescence. Pardon de demander ça, mais que signifie "recouvre" ici ? Ca veut dire est supérieur tout simplement ?

Schéma :
Capture d’écran 2015-10-23 à 17.39.23.png

Tu t'aperçois bien que le trait vert recouvre le trait rose qui correspond au plus petit lambda de la phosphorescence :cute:

LAMsa a écrit: :arrow: Pourquoi sommes nous obligés de passer la une CIS pour avoir de la phosphorescence ?

Donc comme tu peux voir la flèche du CIS va aller au niveaux des sous niveaux te T1, T1 étant métastable seule la CIS peut permettre la transition d'un état excité vers un état excité intermédiaires :)

LAMsa a écrit: :arrow: Est-ce que les sous-niveaux d'un état, S1 par exemple, sont toujours supérieur à l'état en question ? En effet, les sous-niveaux représentés sont toujours au dessus du niveau horizontal représentant l'état énergétique "général" (S1, S2,S0).

Je dirais qu'en effet les sous niveaux serait au dessus du niveau excité :)

LAMsa a écrit: :arrow: "Dans le premier laser à rubis de Maiman, il s'agit non pas d'un seul niveau excité E3, mais d'une bande continue (de niveaux excités), un ensemble de sous-niveaux (large bande d'absorption dans le vert) E3. Ces sous-niveaux sont liés à des impuretés d'ions, et ces ions vont permettre de capturer les électrons en se désexcitant de façon non radiative.

Honnêtement là j'ai retenu :

-> Sous niveaux : liés aux impuretés d'ions
-> Pompage : Lampe flash
-> exces : sous forme d'agitation thermique

On est pas des physiciens le prof ne va pas nous demander le fonctionnement du laser à rubis je pense :P

LAMsa a écrit: :arrow: [b]La fréquence fondamentale v0 est aussi la différence des fréquences de 2 résonances voisines. "La différence des fréquences de 2 résonances voisines", j'ai du mal à visualiser le concept des "résonances voisines". :lol:

Schéma :
Capture d’écran 2015-10-23 à 17.55.00.png

Tu remarques bien que la différence entre v2-v1 = v0

LAMsa a écrit: :arrow: Page 11 : La [u]différence de fréquence de 2 résonnances voisines est plus faible que la largeur du spectre de photons émis par le milieu amplificateur du laser. Autrement dit, la différence de fréquence de 2 résonnances voisines dans une cavité résonnante est en général plus petite que la région sur laquelle l'oscillation est possible par mon laser. Plusieurs résonances peuvent ainsi être favorisées dans la cavité, plusieurs modes longitudinaux vont coexister, ce qui conduit à un laser à plusieurs modes.

La j'ai du mal à visualiser :shame: La pour moi le plus important c'est de savoir calculer les modes longitudinaux donc attendons la réponse d'un tuteur :fingers-crossed:

Voilà j'espère t'avoir apporter de l'aide :D Je m'en suis auto apporter donc bon je t'en voudrais pas si tu ne comprends pas :cute:

En espérant ne pas avoir dit de bêtises :messed:

Bisous :kiss:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Blax » 28 Oct 2015, 12:04

Ca m'intéresse +1
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar LAMsa » 28 Oct 2015, 12:36

Tout d'abord, merci beaucoup pipoudii pour ta réponse qui envoie du fat !! :worship: <3 Je relis ça ce soir avec ma ronéo sous la main ! :victory:

Ensuite : que fais-tu, Ari, tuteur de bioch, dans ce post paumé de physique pacessienne ? :lol:
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 01 Nov 2015, 23:14

:beauty:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar LAMsa » 05 Nov 2015, 10:01

Après avoir longtemps réfléchi, et n'ayant toujours pas trouvé un moyen adapté et assez titanesque pour te remercier, j'ai entrepris de sortir ma botte secrète légendaire utilisée pour les occasions peu usuelles et spaciales. Ma très très chère pipoudii, je t'offres visuellement un lapin avec un rouleau de PQ sur la tête.

Image

KEUR SUR TWAH !! :victory: :party: :dance: <3

Qu'un gentil tut' puisse tout confirmer pour que je puisse passer en résolu, s'il vous plait ! :pray:

RE KEUR SUR TWAH PIPOUDII ! <3
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar mar1409 » 05 Nov 2015, 13:11

Whaaaaaaaa mais le remerciement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: trop de chance :lol: :lol:
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)

:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
mar1409
Gold Carabin

Messagepar Bené » 05 Nov 2015, 14:29

La P1 rend fou, on en a aujourd'hui la preuve :mrgreen:
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 05 Nov 2015, 15:50

Je ne sais quoi dire face à tant de gentillesse :in-love:

Keur Keur sur toi aussi très jolie LAMsa et merci aussi :kiss:

1) pour m'avoir aidé à la BU de pasteur pour faire marcher un ordi :lol:

2) de poser des questions qui incitent à la réflexion et qui me permettent de mieux retenir mon cours :in-love:

Et pour te remercier de tes remerciements (trop de love :hypnotized: ) j'ai payé un panda pour qu'il te fasse un câlin, il t'attend :clap:

549ad15297642.jpg

Bon maintenant faut espérer que la confirmation ne devienne pas une infirmation :messed:

Ps : Soyez pas jaloux :kiss:

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Blax » 05 Nov 2015, 16:35

Merci c'est parfait! (y)
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar LAMsa » 06 Nov 2015, 08:57

Mais tu viens d'inaugurer le début du commencement de la prostitution des panda ! :shock: Je ne sais point si cela relève du génie ou si c'est juste très malsain, mais SI JE NE PREND PAS UN COUP DE PATTE SAUVAGE DANS LE MASSÉTER DROIT, J'ACCEPTE VOLONTIERS UN CÂLIN DE PANDA !! <3 :party: :dance:

Et je t'en prie, ce n'étais rien ! :embarrassed:

(Le luv les rend jaloux ! :arrogant: Surtout Marwin, que j'ai éclaté de ma pwissance. :glasses-nerdy: )
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar mar1409 » 06 Nov 2015, 13:21

LAMsa a écrit:(Le luv les rend jaloux ! :arrogant: Surtout Marwin, que j'ai éclaté de ma pwissance. :glasses-nerdy: )

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tu te sens mieux? :lol:
Tu veux peut être que je rappel que sur un post tu m'a dis que tu faisais l'autruche :angel: (ce post part en c*******) :lol: (Pour les curieux, le voici: viewtopic.php?f=746&t=73836&p=410206&hilit=autruche#p410206) :mrgreen:

mar1409
Gold Carabin

Messagepar LAMsa » 06 Nov 2015, 15:35

:lol:

Image

Je rigole, mais en vrai, t'avais pas le droit de dévoiler çaaa :cry: !! Et tu sais, cela ne tâche en rien ma belle victoire et ne nettoie point le déshonneur qui s'est abattu sur toi ! :arrogant: Vois-tu, même Einstein a, dans son honorable carrière de génie, qualifié son travail autour de la constante cosmologique de "la plus grande bêtise de sa vie" !
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar mar1409 » 06 Nov 2015, 17:52

Pauvre patate :lol: :lol:
Chat.jpg
Chat.jpg (16.09 Kio) Vu 653 fois

:lol: :lol: (ceci dis, c'est ma victoire et pas la tienne, n'inverse pas)
Le tuteur qui va devoir confirmer les réponses aura beaucoup de lecture, et pas des plus sérieuses :lol: :lol: <3 <3

mar1409
Gold Carabin

Retourner vers Optique (géométrique, diffraction, laser, photométrie)