Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SDR qcm 7

SDR qcm 7

Messagepar Chewbacca » 05 Nov 2015, 21:12

Bonjour, d'abord merci pour la séance c'était bien bien bien

Ensuite je ne comprends pas la méthodologie du qcm.. Qu'est ce que représente "p<0,05" ?
A quoi servent les pourcentages? et en gros je comprens pas ccomment raisonner sur ce qcm, qu'est ce qu'on cherche, qu'est ce qu'on fait et qu'est ce qu'on trouve?

voila merci!! :pascal:
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: SDR qcm 7

Messagepar Jeannine » 05 Nov 2015, 21:43

Salut ! :)

Alors je crois qu'en fait le p<0.05 d'après ce que j'ai compris c'est une sorte de risque d'erreur post-test :)

En fait c'est par exemple après ton test et accepté ou rejeté ton hypothèse, le risque que tu te sois trompé en l'ayant accepté ou rejeté ! par exemple il y a 5 chances sur 100 que tu te sois trompé :shock:

Je dis peut être des bêtises alors attends un avis tutoresque mais c'est ce que j'ai compris d'après la correction des qcms ! ;)

poutoux <3
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar emrysoldier » 05 Nov 2015, 22:41

Salut :)

Pour reprendre, lorsque p < 0,05 (ou "toute autre" valeur x donnée, en fait... parfois c'est 0,01...), on rejette H0, parce que p est la probabilité que la différence (des deux études A et B ou peu importe ce que tu as) soit uniquement due au hasard (du coup cette proba est vachement faible quoi), et DU COUP bah la différence est pas due au hasard, il y en a bien une et elle a une cause : On accepte H1 :) (et rejette H0, comme je l'ai dit plus haut)

J'espère que ça a pu t'aider un peu ^^

Bye bye <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Kramig » 06 Nov 2015, 09:51

Merci emrysoldier et margotpaige :embarrassed:
C'est bien ça, je confirme
C'est tout bon pour toi Chewbacca ? <3
TUT' UE4 2015-2016 <3

Image

FlowD UE3b <3
Kramig
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Chewbacca » 06 Nov 2015, 14:17

Oui merci à tout le monde c'est plus clair mais je comprends pas deux trois choses
C'est donc bien le test de comparaison de pourcentage qu'on utilise?
Alors si dans ce cas, si on utilise bien ce test, dites moi si j'ai raison :p
On obtient après la comparaison : p<0,05
donc "epsilon" calculé est supérieur à 1,96
Et si on prend comme risque de première espèce "alpha"=0,05 alors on a "epsilon" théorique qui vaut 1,96
On en conclut que "epsilon calculé">"epsilon théorique"
On rejette donc l'hypothèse nulle H0 dans ce genre de cas, donc on accepte H1 et on peut dire: "il y a une différence entre les deux groupes"
Et si on devait faire un deuxième conclusion qui découle de la première en reprenant l'exemple du QCM 7 du prof, on dira: "On peut affirmer que l'amélioration de santé est meilleure chez la patient faisant du sport que chez ceux qui vont chez le kiné", on peut faire une "affirmation" car on a dit avant, qu'il y avait une différence significative entre les eux groupes, si il n'y avait pas de différence significative on ne pourrait pas dire quelle est la meilleure solution pour perdre du poids c'est bien ça?
En gros, si on avait accepté H0, même avec des probabilité éloignées (par exemple 50% pour G1 et 60% pour G2) on ne pourrait pas conclure quel traitement est le plus efficace pour perdre du poids?

Je me suis peut être embrouillé mais je bloque un peu dessus, donc svp si vous n'avez pas bien compris ce que je voulais dire demandez moi de réexpliquer car il faut vraiment que je sois sûr

Voila merci encore, besos muchachos <3 :pascal:

Membre de l'AM²

Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar emrysoldier » 06 Nov 2015, 18:54

Re-coucou :)

La comparaison des pourcentages, tu l'utilises quand tu as deux variables QUALITATIVES et lorsque tu as AU MAXIMUM 2 modalités pour chacune d'elle (exemple: homme/femme, oui/non...), en revanche tu utiliseras le test du Khi2 si tu as + de deux modalités pour au moins l'une d'entre elle (ex: marié/célibataire/divorcé/veuf... etc).

Dans le cas que tu as cité, càd 2 variables qualitatives avec 2 modalités chacune,
d'un part si Zcalculé > Zthéorique (1,96 ici), on rejette H0. Et après tu regardes si p < x (x est généralement 0,05, mais parfois c'est 0,01...), tu rejettes H0 encore une fois. Donc oui, on conclue qu'il y a bien une différence entre les groupes (ATTENTION: regarde qu'il y ait bien TAS = randomisation).

Et si on devait faire un deuxième conclusion qui découle de la première en reprenant l'exemple du QCM 7 du prof, on dira: "On peut affirmer que l'amélioration de santé est meilleure chez la patient faisant du sport que chez ceux qui vont chez le kiné", on peut faire une "affirmation" car on a dit avant, qu'il y avait une différence significative entre les eux groupes, si il n'y avait pas de différence significative on ne pourrait pas dire quelle est la meilleure solution pour perdre du poids c'est bien ça?

C'est exactement ça, du moment que tu as pu conclure à une différence, tu peux en tirer des conclusions (en fonction des résultats que ton énoncé te donne, évidemment).

Et oui, même si on avait accepté H0, les probabilités ON S'EN FOUT :rotfl: et hop pas de différence, pas significatif :)

Besos :pascal:
Dernière édition par emrysoldier le 08 Nov 2015, 16:22, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar Kramig » 08 Nov 2015, 16:09

Je sais pas quoi rajouter devant cette belle réponse :in-love:
TUT' UE4 2015-2016 <3

Image

FlowD UE3b <3
Kramig
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar emrysoldier » 08 Nov 2015, 16:24

:handshake:

(en plus je m'étais trompée, j'avais marqué 2 variables quantitatives au lieu de qualitatives... corrigé)

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar Chewbacca » 09 Nov 2015, 20:15

Super génial!
Et donc le chi2 peut quand même s'utiliser avec 2 modalités? ou forcement lorsqu'on a deux modalités on applique pourcentage et avec plus de deux modalités on applique chi2?

Merci bowwwwcoup! :pascal:

Membre de l'AM²

Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar emrysoldier » 09 Nov 2015, 20:25

Non, lors que tu as deux modalités tu peux utiliser les pourcentages ou le Khi2, comme tu veux :)
Mais lorsque tu as PLUS de DEUX modalités, tu es OBLIGÉ d'utiliser le Khi2 :)

Voilà, bonne soirée <3

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar Hamlet » 10 Nov 2015, 00:10

Coucou :)

emrysoldier a écrit:Non, lors que tu as deux modalités tu peux utiliser les pourcentages ou le Khi2, comme tu veux :)

Vrai !

emrysoldier a écrit:Mais lorsque tu as PLUS de DEUX modalités, tu es OBLIGÉ d'utiliser le Khi2 :)

Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Nous avons envoyé une question au professeur à ce sujet ; dès qu'on recevra sa réponse, on vous confirmera ou infirmera tout cela :wink2: !

Bonne soirée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Hamlet » 10 Nov 2015, 13:29

Re :)

Le professeur Bénoliel a répondu dans ce post (cf question 3 /réponse 3) :wink2:

Voilà, ce qu'il faut donc retenir : Lorsqu'on a plus de 2 modalités, on utilise préférentiellement (=/= obligatoirement /!\ ) le test du khi2 mais on pourrait aussi utiliser le test de comparaison des %.

Bonne journée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar emrysoldier » 10 Nov 2015, 14:43

Salut ! Merci de cette réponse !! :D

Super dans ce cas, c'est retenu. Je comprends pourquoi le prof ne fera de toute manière pas de piège à ce sujet :)

Bon mardi!

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Retourner vers Coin QCMs