Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Catabo des AA entrée dans la mitochondrie.

Catabo des AA entrée dans la mitochondrie.

Messagepar Le Chat » 11 Nov 2015, 16:34

Salut :) Mon post se réfère au schéma en haut de la page 7 ou a la diapo 30 :)

Tout d'abord, en bas de la page 6 de la ronéo on nous dit "le transfert du glutamate provenant du cytosol vers la mitochondrie nécessite l'échangeur aspartate/glutmate" ! Or la flèche indique que le Glutamate peut passer direct dans la mitochondrie.

Aussi l'ASAT semble ici fonctionner dans l'autre sens, plutôt pour régénerer l'OAA et le Glutamate cytosolique.

Merci d'avance , bonne fin de journée !!
Le Chat
Carabin addicted

Re: Catabo des AA entrée dans la mitochondrie.

Messagepar thomas086 » 12 Nov 2015, 08:54

Salut ! :P

Alors pour le glutamate tu as bien un échangeur,il faut regarder les flèche de la même couleur pour un glutamate qui rentre un aspartate sort (flèches bleues)

Par contre, je ne vois pas où est ton problème avec l'ASAT :)
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar Le Chat » 13 Nov 2015, 00:49

Salut :D Merci pour ta réponse !! En fait dans la phrase "le transfert du glutamate provenant du cytosol vers la mitochondrie nécessite l'échangeur aspartate/glutmate" je trouvais que le "nécessite" était un peu... Faux ! Par exemple imaginons un Glutamate qui passe dans la mitochondrie -> la GDH fait son effet et hop on a un alpha cetoglutarate qui se forme. Ne peut il pas être redirigé vers le CK par exemple ? Ici on dirait qu'on a une boucle permanente qui régénére non stop à partir de l'alpha cetoglutarate du glutamate mitochondriale via l'ASAT !

Bon la c'était pour illustrer mais en gros: l'entrée d'un glutamate entraine t-elle forcément la sortie d'un aspartate ? Parce que si on a un asparate qui sort pour un glutamate qui rentre ca veut dire qu'en gros chaque alpha cetoglutarate est redirigé vers l'ASAT pour faire de l'Aspartate... Sinon la balance est déséquilibrée ! :/ Je suis pas très clair je crois aha mais je suis fatigué désolé :P

Quand j'ai dit que l'ASAT fonctionnait à l'envers je sais pas dans quel délire j'étais parti moi même je sais plus ce que j'avais en tête en disant ça :mrgreen:

Merci d'avance en tout cas bonne fin de semaine :D
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Le Chat » 21 Nov 2015, 16:35

:jump:
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar thomas086 » 22 Nov 2015, 09:26

Salut !

Alors je vais essayer de répondre, mais j'ai du mal à comprendre ton problème ! :)

Lorsque qu'un glutamate entre, un aspartate sort, c'est comme ça l'échangeur marche de cette façon là. Après, le shéma d'en dessous refait un récap du système de navette mais ça on s'en fiche, tu peux le laisser de côte tu retiens seulement que le glutamate rentre grâce à la sortie d'un aspartate et qu'il sera ensuite désaminé ;)
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar Le Chat » 22 Nov 2015, 14:14

Bon d'accord j'ai saisi :) Elle nécessite l'échangeur pour faire sortir l'Aspartate ce qui permet l'entrée d'un Glutamate vu qu'on a pas l'un sans l'autre... Je trouvais que c'était faux de dire ça vu que le glutamate n'utilise pas ici l'ASAT mais pour qu'il rentre faut bien que l'aspartate sorte... Via l'échangeur !

Sinon pour ma seconde question c'est pas bien grave t'inquiète :P Merci en tout cas pour tes réponses !
Le Chat
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme