Salut

Merci pour ta réponse !! En fait dans la phrase "le transfert du glutamate provenant du cytosol vers la mitochondrie nécessite l'échangeur aspartate/glutmate" je trouvais que le "nécessite" était un peu... Faux ! Par exemple imaginons un Glutamate qui passe dans la mitochondrie -> la GDH fait son effet et hop on a un alpha cetoglutarate qui se forme. Ne peut il pas être redirigé vers le CK par exemple ? Ici on dirait qu'on a une boucle permanente qui régénére non stop à partir de l'alpha cetoglutarate du glutamate mitochondriale via l'ASAT !
Bon la c'était pour illustrer mais en gros: l'entrée d'un glutamate entraine t-elle forcément la sortie d'un aspartate ? Parce que si on a un asparate qui sort pour un glutamate qui rentre ca veut dire qu'en gros chaque alpha cetoglutarate est redirigé vers l'ASAT pour faire de l'Aspartate... Sinon la balance est déséquilibrée !

Je suis pas très clair je crois aha mais je suis fatigué désolé

Quand j'ai dit que l'ASAT fonctionnait à l'envers je sais pas dans quel délire j'étais parti moi même je sais plus ce que j'avais en tête en disant ça

Merci d'avance en tout cas bonne fin de semaine