Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM sur le cours de Benoliel

QCM sur le cours de Benoliel

Messagepar emrysoldier » 12 Nov 2015, 11:39

Salut :D

Je suis en pétage de câbles total devant un QCM :at-wits-end: :at-wits-end: :at-wits-end: Voilà l'énoncé:

"On veut comparer deux anticoagulants A et B pour diminuer le risque de récidive d'infarctus du myocarde. On constitue par tirage au sort 2 groupes de 200 patients ayant déjà eu ce type d'infarctus. Après 6 mois de suivi on comptabilise le nombre de récidives d'infarctus du myocarde et on trouve les résultats suivants: 10 récidives pour le groupe A contre 70 dans le groupe B."

A. Il s'agit d'étudier l'existence d'une relation entre une variable quantitative et une variable qualitative.
B. On pourra utiliser un test de comparaison de deux pourcentages basé sur la loi normale.
C. On pourra utiliser un test du Khi2.
D. On pourra utiliser un test non paramétrique
E. Tout est faux

Moi, je pensais immédiatement à variables quantitatives/qualitatives, parce que on a bien "coagulant A / coagulant B" et "NOMBRE de récidives". Du coup, A vrai pour moi, B faux, C faux, et D faux car n >>> 30 donc pas de mann & whitney.

Sauf que, la correction, me dit : B et C, parce que "on souhaite comparer deux pourcentages dans les groupes A et B, on s'intéresse donc à deux variables qualitatives" (et du coup je comprends le fait que si on a deux variables qualitatives, B et C soient vraies mais là n'est pas le problème) .... Du coup je comprends pas du tout. ça me paraît trop ambigu ce genre d'item.. pour moi on dit vraiment "nombre" dans l'énoncé, donc quantitatif, parce que dans ce cas, n'importe quel énoncé, on pourrait le transformer en pourcentage... :(

Donc voilà, pas contente :curse: :curse:

Moi avoir besoin d'aide d'un tuteur, d'une tutrice ou d'un P1 s'il vous plait !! :pray: :pray:
Merci beaucoup d'avance, bon jeudi! <3
Dernière édition par emrysoldier le 12 Nov 2015, 23:06, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: QCM sur le cours de Benoliel

Messagepar Kramig » 12 Nov 2015, 22:13

emrysoldier :terror: :terror:

Je suis d'accord avec toi , il n'y a aucune précision qui permet de conclure qu'on compare un pourcentage ! La variable est donc quantitative !!!

Continue de te fier à ton instinct aha! courage <3
TUT' UE4 2015-2016 <3

Image

FlowD UE3b <3
Kramig
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: QCM sur le cours de Benoliel

Messagepar emrysoldier » 12 Nov 2015, 23:06

Ouf, ça me rassure!!

Merci beaucoup <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers Coin QCMs