Je suis en pétage de câbles total devant un QCM
Voilà l'énoncé:"On veut comparer deux anticoagulants A et B pour diminuer le risque de récidive d'infarctus du myocarde. On constitue par tirage au sort 2 groupes de 200 patients ayant déjà eu ce type d'infarctus. Après 6 mois de suivi on comptabilise le nombre de récidives d'infarctus du myocarde et on trouve les résultats suivants: 10 récidives pour le groupe A contre 70 dans le groupe B."
A. Il s'agit d'étudier l'existence d'une relation entre une variable quantitative et une variable qualitative.
B. On pourra utiliser un test de comparaison de deux pourcentages basé sur la loi normale.
C. On pourra utiliser un test du Khi2.
D. On pourra utiliser un test non paramétrique
E. Tout est faux
Moi, je pensais immédiatement à variables quantitatives/qualitatives, parce que on a bien "coagulant A / coagulant B" et "NOMBRE de récidives". Du coup, A vrai pour moi, B faux, C faux, et D faux car n >>> 30 donc pas de mann & whitney.
Sauf que, la correction, me dit : B et C, parce que "on souhaite comparer deux pourcentages dans les groupes A et B, on s'intéresse donc à deux variables qualitatives" (et du coup je comprends le fait que si on a deux variables qualitatives, B et C soient vraies mais là n'est pas le problème) .... Du coup je comprends pas du tout. ça me paraît trop ambigu ce genre d'item.. pour moi on dit vraiment "nombre" dans l'énoncé, donc quantitatif, parce que dans ce cas, n'importe quel énoncé, on pourrait le transformer en pourcentage...
Donc voilà, pas contente
Moi avoir besoin d'aide d'un tuteur, d'une tutrice ou d'un P1 s'il vous plait !!
Merci beaucoup d'avance, bon jeudi!