Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions en vrac sur le début du cours de Thomas !!^^

questions en vrac sur le début du cours de Thomas !!^^

Messagepar Edw!g3 » 01 Avr 2008, 12:21

bon alors voila je crée "mon" topic :D :D :roll:

1/ Comment on sait où on doit placer cet OEIL :shock: quand on cherche la congfiguration absolue d'une molécule?? a chaque fois!! mais a chaque fois... je bloque !! :evil:

alors moi on m'a dit que l'oeil est placé de façon a ce que le dernier substituant soit placé en arrière c'est ça? seulement quand je vois le poly il dessine des yeux partout , sauf a cet endroit ... :?

MERCI^^
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar alexander fleming » 01 Avr 2008, 13:11

L'oeil doit etre placé de manière a ce que l'atome central, celui dont on determine la config, cache l'element numero 4. Ainsi, on ne visualise que la position des 3 premiers elements par rapport a l'atome central.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Edw!g3 » 01 Avr 2008, 13:27

euuuh ouai bon jcrois que jvais me mettre au dessin parce que là comme ça... :? merci encore !! et vive l'orga :D :D (non poisson d'avril biensûr...:P :P)

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Mika06 » 01 Avr 2008, 20:21

Si tu préfères, lorsque tu détermines la configuation de ton Carbone asymétrique, tu as 4 groupements ( ce sont les a,b, c et d ).

Lorsque tu les a déterminés, tu places ton oeil dans le meme axe que la liaison entre le Carbone et ton groupement D ( là j'invente rien, c'est le poly .... ).

Pour mieux voir, imagine toi que tu "casses" ( virtuellement, évidement ... ), ta liaison C --- C.

Comme ça, il te reste ton Carbone, et ses 4 groupements.

Tu tournes tu tournes, pour mettre le groupement D en arrière ( c'est la meme chose que quand tu regardes une Newman si tu veux ... ).

Et là, tu vois tes 3 groupements restants.... et tu détermines la config de ton Carbone.

Voilà, si ça t'aide à comprendre ( j'ai essayé de faire le plus claire possible, mais si tu vois toujours pas, le mieux serait effectivement un dessin je pense ... ).
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar Edw!g3 » 01 Avr 2008, 20:32

Ok merci beaucoup mika de t'être donné du mal pour m'expliqué :D :D parce que c'est pas simple par écrit...(jdis pas que j'ai compris ...mais merci^^ [cas desespéré] lol )

PS/ jvais étudier mieux le problème :wink:

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar nathys » 01 Avr 2008, 20:34

alors je soutiens ed dans son combat, je comprends ta méthode mika, mais le probleme c'est comment t'arrives à mettre le groupement D en arrière? moi j'y arrive pas! :(
nathys
Carabin addicted

Messagepar Mika06 » 01 Avr 2008, 20:40

nathy's a écrit:alors je soutiens ed dans son combat, je comprends ta méthode mika, mais le probleme c'est comment t'arrives à mettre le groupement D en arrière? moi j'y arrive pas! :(

ah comme je dis, moi j'arrive plutot bien ( heureusement ), à voir dans l'espace, et si tu casses ta liaison C --- C, tu vas te retrouver avec seulement ton Carbone et ses groupements à déplacer dans l'espace ( toute la molécule c'est carément plus chiant ... ).

En gros, quand tu suis ce que j'ai écrit juste avant, tu te retrouves avec ça ( peace and love my friend ! :arrow: )

Image

sauf que t'as pas la verticale qui va du centre au cercle vers le bas... et là, tu as ton Carbone au centre, ton groupement D ... derrière le carbone ( c'est l'histoire d'avoir l'oeil dans l'axe de la liaison C - d et le groupement D en ARRIERE [ si tu l'as en avant, tu regarde ta config, et tu prends l'inverse ] ^^ ), et après, faut savoir lire l'heure ! ^^

EDIT : PUTAIN je sais plus écrire français !! Nat Aide moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! :arrow:
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar nathys » 01 Avr 2008, 20:43

mais moi mon probleme c'est quand D est dans le plan, je sais pas faire, sinon y'a pas de problemes.... :(
nathys
Carabin addicted

Messagepar Mika06 » 01 Avr 2008, 20:48

nathy's a écrit:mais moi mon probleme c'est quand D est dans le plan, je sais pas faire, sinon y'a pas de problemes.... :(

Bah quand tu as D dans le plan, tu le fait tourner autour de ton carbone ... :roll:

Y'a pas de problème particulier, tant que tu fais tourner tous les groupements dans le meme sens ( en gros, tu fais tourner autant de fois que tu veux, tant que tu changes pas la configuration [ R ou S ] de ton carbone asymétrique )

PS : Moi mon problème c'est le français :arrow:

EDIT : Si vraiment tu vois pas et qu'on a le temps, demain je te montre ça
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar Fenrir » 01 Avr 2008, 21:47

moi aussi je peux aider ?
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar alexander fleming » 01 Avr 2008, 23:08

Pour ceux qui voit pas dans l'espace, 2 remarques:

1- Nom de Dieu; vous faitres chierc a pas voir dans l'espace. Nous y arrive tres bien et on est quand meme obligé de se farcir 2 heures d'explications pour les autres.

Non, je rigole :wink: C'est vrai que c'est chiant mais pas contre vous, c'est plutot le fait de pas arriver a vous expliquer alors qu'on aimerais tellement que vous compreniez.

2- Plus serieuse celle là. La technique c'est reperer la position du subsituant 4.
S'il est en arrière, on lit directement la configuration en regardant la position des 3 autres entre eux. S'il est en avant, meme chose puis on inverse le resultat obtenu.

Et s'il est dans le plan? Dans ce cas, on fait une permutation circulaire sur 3 substituant.
Rappel: Dans une representation de Cram, vous avez le droit d'intervertir la position de 3 substituants du meme carbone, ce qui ne change pas la configuration.

Directement sur le sujet ou sur le brouillon vous faites la permutation de manière a passer le numero 4 en arrière.
Generalement, "directement sur le sujet" ca le surcharge car vous avez deja marqué des truc dessus. Au brouillon, vous ne representez que le carbone dont vous etes en train de faire la config, faites un schéma par élement. Commencez par representer le carbone et ses substituants comme sur le sujet (avec le numero 4 dans le plan). Puis faites la subsitution en barrant l'ancien substituant et en marquant au-dessus le nouveau.

Y a plus qu'a lire!
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Fenrir » 01 Avr 2008, 23:17

blague à part si on trouvais des molécules (comme celle qu'on avait au colège) ça serait plus simple non ?
à chaque fois que je veux expliquer quelque chose, je regrette de pas en avoir
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Edw!g3 » 01 Avr 2008, 23:33

alexander fleming a écrit:Pour ceux qui voit pas dans l'espace, 2 remarques:

1- Nom de Dieu; vous faitres chierc a pas voir dans l'espace. Nous y arrive tres bien et on est quand meme obligé de se farcir 2 heures d'explications pour les autres.

Non, je rigole :wink: C'est vrai que c'est chiant mais pas contre vous, c'est plutot le fait de pas arriver a vous expliquer alors qu'on aimerais tellement que vous compreniez.

Ouai ben désolée hein!! la gente féminine rencontre ce genre de soucy !! c'est connu! :evil: :roll: :roll:

Sinon un grand merci Fleming!! :lol: tu gère :wink: J'ai appris a aimer l'orga aujourd'hui !! :D :D (serieux !!^^)

Image

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar alexander fleming » 01 Avr 2008, 23:47

Edw!g3 a écrit:Ouai ben désolée hein!! la gente féminine rencontre ce genre de soucy !! c'est connu! :evil: :roll: :roll:

En fait, les hommes sont plutot visuels alors que les femmes sont plus verbale.

Les personnes ayant une vision en 3D dimension de l'espace sont bien evidemment visuelles, mais la reciproque est fausse. Seuls quelques visuels ont cette capacité.

Donc ta remarque n'est pas fausse mais pas complètement juste non plus. Puisque s'il y a moins de visuels chez les femmes, il a forcement moins de femme voyant en 3D... mais il n'y pas tellement d'homme non plus.
Dernière édition par alexander fleming le 02 Avr 2008, 07:59, édité 1 fois.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Edw!g3 » 01 Avr 2008, 23:51

LOL!! merci pour cette précision :lol: ...mince maintenant j'ai plus d'excuse alors... :roll: :arrow:

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 02 Avr 2008, 11:54

alexander fleming a écrit:
Et s'il est dans le plan? Dans ce cas, on fait une permutation circulaire sur 3 substituant.

Cela signifie que si le numéro 4 est dans le plan, on inverse avec celui qui est en arriere, et on inverse les deux autres et il reste plus qu'à lire?? :roll: (j'ai tenté de traduire le langage chimiste comme j'ai pu ^^ )..

alexander fleming a écrit:
Edw!g3 a écrit:Ouai ben désolée hein!! la gente féminine rencontre ce genre de soucy !! c'est connu! :evil: :roll: :roll:

En fait, les hommes sont plutot visuels alors que les femmes sont plus verbale.

Les personnes ayant une vision en 3D dimension de l'espace sont bien evidemment visuelles, mais la reciproque est fausse. Seuls quelques visuels ont cette capacité.

Donc ta remarque n'est pas fausse mais pas complètement juste non plus. Puisque s'il y a moins de visuels chez les femmes, il a forcement moins de femme voyant en 3D... mais il n'y pas tellement d'homme non plus.

Waahouuuuuuu merci flemming, je viens de comprendre pourquoi je vois pas dans l'espace alors que je suis visuel... :roll: :D !! :arrow:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Mika06 » 02 Avr 2008, 13:01

Trypto a écrit:Cela signifie que si le numéro 4 est dans le plan, on inverse avec celui qui est en arriere, et on inverse les deux autres et il reste plus qu'à lire?? :roll: (j'ai tenté de traduire le langage chimiste comme j'ai pu ^^ )..

Euh ... dans ta phrase je comprends que tu veux "déplacer le 4 avec le groupement en arrière" ...

J'pense que t'as compris, mais fait attention, on le déplace pas, on fait pivoter TOUS les groupements en mm tps ( autour de la liaison C---C ), pour "l'amener" en arrière ;). Ce qui me gène c'est pas l'idée, c'est plus le mot de "déplacer", on dirait que tu veux défaire la liaison et la refaire en arrière, et en fait non, il suffit de faire pivoter le tout ^^.

PS : D'ailleurs dans mes précédents post, je disais qu'il faut couper la liaison C---C, ce qui est faux, puisque le deuxieme carbone est un des groupements ( donc on fait sauter que les groupements accrochés au 2eme carbone )

Voilou ! En espérant que ça t'aide un peu ( si ta phrase est une erreur et non un abus de langage ;) )
Mika06
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie organique