Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Thiokinase + E2 PDH + NGG en période de jeune

Thiokinase + E2 PDH + NGG en période de jeune

Messagepar Bené » 18 Nov 2015, 14:37

Yop !

J'ai l'habitude d'échanger des qcm de prépa avec un ami ( on va pas cracher sur des qcm hein :mrgreen: ) mais je comprend pas tellement pourquoi j'ai faux sur ces item là, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait tip top !

:arrow: Thiokinase localisé sur membrane externe mitoch = FAUX, la correction évoque la face externe de la membrane interne ... pourtant viewtopic.php?f=713&t=74788#p414776
:arrow: L'acide lipoïque se fixe sur l'apoenzyme E2 de PDH au niveau d'une lysine = VRAI, c'est pas au niveau d'un soufre plutôt ? La roéno va dans ce sens :neutre:
:arrow: Glucagon stimule NGG lors d'un jeune sup à 16-18h = VRAI, mais la NGG hépatique pour moi débute déjà en post-absorptive, entre 8-16h, elle sera juste aidé la rénale lors du jeune 16-18h

Merci d'avance :jallaisdire:
Dernière édition par Bené le 01 Déc 2015, 04:30, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Re: Thiokinase + E2 PDH + NGG en période de jeune

Messagepar Bené » 21 Nov 2015, 18:49

up :jallaisdire:

Bené
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 22 Nov 2015, 00:02

Hello :P
Bené a écrit:Yop !

J'ai l'habitude d'échanger des qcm de prépa avec un ami ( on va pas cracher sur des qcm hein :mrgreen: ) mais je comprend pas tellement pourquoi j'ai faux sur ces item là, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait tip top !

:arrow: Thiokinase localisé sur membrane externe mitoch = FAUX, la correction évoque la face externe de la membrane interne ... pourtant viewtopic.php?f=713&t=74788#p414776

Alors si les QCMs viennent d'où je pense :P. L'item étais : Lathiokinase est localise uniquement sur la face externe de la membre interne de la mitoch. La c'est faux car on l'a sur le RE ,face cytosolique de la mitoch(voir poste :P

:arrow: L'acide lipoïque se fixe sur l'apoenzyme E2 de PDH au niveau d'une lysine = VRAI, c'est pas au niveau d'un soufre plutôt ? La roéno va dans ce sens :neutre:

Alors la, c'est juste. Tu as ton apoenzyme qui est fixe par une lysine à l'acide lipoique. Ton residu de souffre va fixer ton acyl lors du transfert de groupement(fonctionnement la PDH
:arrow: Glucagon stimule NGG lors d'un jeune sup à 16-18h = VRAI, mais la NGG hépatique pour moi débute déjà en post-absorptive, entre 8-16h, elle sera juste aidé la rénale lors du jeune 16-18h

1)Alors la faut savoir la premiere étape en Post Absorptive est la glycogenolyse.Tu va liberer ton Glucose principalement à partir de Glycogene. Tu commence à faire ta NGG qu'en periode de Jeune.(diapo 32 cours 1d'Hinault)
2)Ton glucagon stimile bien ta NGG au niveau transcriptionnelle par exemple

Voila j'espere t'avoir aide. Bisous et bonne soirée :P
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Bené » 22 Nov 2015, 04:49

rurumime a écrit:Hello :P
Bené a écrit:Yop !

Alors si les QCMs viennent d'où je pense :P. L'item étais : Lathiokinase est localise uniquement sur la face externe de la membre interne de la mitoch. La c'est faux car on l'a sur le RE ,face cytosolique de la mitoch(voir poste :P

:!: J'ai pas trop bien compris ton passage où lr RE, ça correspond à la face cytosolique de la mitoch :( Pour moi, la thiokinase se retrouve à 3 endroits, le RE pour synthèse de TG, la matrice mitoch pour les inf à 12C et la membrane externe mitoch ( c'est celle-ci qui sera cytosolique selon moi ) pour les sup à 12C. En fait le QCM me dérange ici car je suis pas d'accord avec la correction, à savoir " face externe de la membrane interne ", ça correspond à EIM ? Pour moi on retrouve pas de thiokinase à ce niveau :(

Alors la, c'est juste. Tu as ton apoenzyme qui est fixe par une lysine à l'acide lipoique. Ton residu de souffre va fixer ton acyl lors du transfert de groupement(fonctionnement la PDH

:!: " Alors là c'est juste " signifie que j'ai tort en gros ? :mrgreen: Ok je t'avoue que je savais pas pour la lysine, je vais rajouter ça dans la ronéo

1)Alors la faut savoir la premiere étape en Post Absorptive est la glycogenolyse.Tu va liberer ton Glucose principalement à partir de Glycogene. Tu commence à faire ta NGG qu'en periode de Jeune.(diapo 32 cours 1d'Hinault)
2)Ton glucagon stimile bien ta NGG au niveau transcriptionnelle par exemple

:!: Mouais mouais mouais, je suis pas super convaincu en fait, j'ai le graph sous les yeux page 6 ronéo 8, il est clair que t'as raison que la GGL prédomine, mais NGG hépatique intervient aussi, malgré qu'elle soit bien moins utile à ce stade de phase PA, je pense qu'il faut la considérer. Ok elle deviendra majoritaire vis-à-vis de la GGL qu'en phase de jeune précoce, mais elle n'est pas absente, et partir de ce moment là, on peut dire que la glucagon stimle la NGG dès la phase PA :) Enfin c'est mon avis, et le paragraphe à gauche du graphe sur la même page me conforte dans cette idée :mrgreen:

Voila j'espere t'avoir aide. Bisous et bonne soirée :P

:!: Tu as été d'une grande aide, j'ai pas encore toutes mes réponses mais merci beaucoup :D

Bené
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 22 Nov 2015, 08:35

Hello :P

1) Alors oui j'avais pas vu la correction. Il se sont bien trompe :wink2:
3) Okkk dac. Le probleme c'est que c'est un item general. On te dit le Glucagon active la NGG en periode de jeune". Donc un item general n'est pas faux. Donc je pense pas que cela soit faux
S'il y avait marque uniquement je serai dac avec toi.Mais là c'est général :D
Bonne journée
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Bené » 27 Nov 2015, 04:32

Un petit tuteur qui passe par là pour confirmer nos propos ? :silly:

Bené
Carabin addicted

Messagepar Bené » 30 Nov 2015, 08:00

up :jallaisdire:

Bené
Carabin addicted

Messagepar thomas086 » 30 Nov 2015, 21:05

Salut ! ;)

1/Alors la thiokinase est bien située sur la membrane externe de la mitochondrie
2/Je confirme la réponse de ruru
3/Ici on ne te demande pas quand débute la NGG mais si elle est bien stimulée par le gluagon pour un jeûne, l'item est VRAI
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Retourner vers QCM et généralités