Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat n°8 qcm 16

Re: Tutorat n°8 qcm 16

Messagepar Heartem » 19 Nov 2015, 07:27

Heyy :)

Item A: Le Pr considère dans ses propres items que l'épiblaste secondaire équivaut à l'ectoderme de surface, donc on préfère que vous le reteniez pour le concours

Item B: Pareil, en effet ça semble contredire le tableau mais le Pr considère que le cytotrophoblaste entier peut donner du syncytiotrophoblaste. Il tient vraiment à ce que vous compreniez que le cytotrophoblaste et le cyto extravillositaire sont identiques cellulairement et seulement distingués par leur localisation

Item C: Allez voir le récap de la SDR, le Pr a insisté sur une diapo inédite qui stipule que morphogenèse I et organogenèse I n'agissent qu'avec la cavité amniotique, d'où le piège au cas où elle tomberait le jour J :wink2:

Courage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 19 Nov 2015, 09:12

Salut Hearthem :D

Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas d'accord avec toi pour la B :lol:

Justement le prof fait la distinction pour dire que le syncitiotrophoblaste dérive uniquement du cytotrophoblaste, et pas du cytotrophoblaste extra-villositaire, puisque dans sa réponse il disait : "Syncytiotrophoblaste: provient bien du cytotrophoblaste." mais pas du cytotrophoblaste extra-villositaire, il donne raison à son schéma : :in-love:

Capture d’écran 2015-11-19 à 09.06.18.png

Après je sais que tu ne changeras pas la correction, mais pour le coup on a eu des items avec une correction plus que contestable mardi soir, avec appui du diapo du prof pour la version et tout, peut être que philipp a vraiment changé de version au cours de ces derniers jours, mais on s'en sort plus à apprendre 50 versions différentes en fonction de ses humeurs, je préfère donc retenir son diapo, même si vous n'êtes pas tous d'accord avec moi :desire:

Merci encore Bonne aprem ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Lhommeatroisjambes » 19 Nov 2015, 12:13

Pour la B il a fait la différence à la séance de révision pourtant ...
ton cul va faire un tour de magie, assi sur une bouteille, elle va disparaitre d'vant tous els gars dla téci...
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Messagepar chacha20122012 » 19 Nov 2015, 14:15

Salut!

Je préfère aussi retenir ses diapos, car est ce qu'il se souviendra de ce qu'il a dit à la SDR etc...? :/
chacha20122012
Carabin No Life

Messagepar A!ex » 19 Nov 2015, 14:16

Salut :D

Vu qu'il ne souvient pas de ce qui l'a dit la veille, je doute qu'il retienne ce qu'il a dit le 30/10 :lol:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar chacha20122012 » 19 Nov 2015, 15:06

@@ :lol:
chacha20122012
Carabin No Life

Messagepar cheshire » 19 Nov 2015, 15:26

Merci Heartem pour ton explication, en effet si on doit retenir que tout le cytotrophoblaste donne du syncitiotrophoblaste ça inclut aussi le cytotrophoblaste extra-villositaire :)

Mais après l'apparition des villositée, on a encore apparition de syncitiotrophoblaste ? Parce que j'avais cru comprendre que non mais en même temps ce n'est spécifié nulle part donc je l'ai peut être inventé :lol:

Après c'est vrai que ça contredit le diapo mais je crois que ce qu'il reste à faire c'est lui soumettre l'item ! Comme il a dit : on reste en contact : :) :

Ps : Phiphi il est cool et on l'aime ! :party: <3
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Val27 » 19 Nov 2015, 16:03

Pour moi c'est les cours à la fac qui font foi et non la SDR où il n'a pas arreter de s'embrouiller...

Pour l'item A il faudrait lui poser la question parce que dans la ronéo 1 d'histo il est écrit : "Le tissu nerveux provient presque exclusivement de l'épiblaste secondaire = ectoderme"...
Val27
Carabin vétéran

Messagepar Heartem » 21 Nov 2015, 18:23

Heyy :)

cheshire, ce QCM lui avait justement été soumis, j'en ai discuté avec lui #leschéma et il le compte comme nous... Pour ta question sur les villosités, comme ce n'est pas spécifié, c'est hors programme :wink2:

Val27, il s'agit d'une simplification pour l'histo. Retenez pour l'origine des tissus les versions embryologiques, qui sont plus précises :D

Désolée, encore une fois :beat-up: et bon courage à tous <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 21 Nov 2015, 18:28

Salut :D

Je ne comprends pas l'intérêt de son schéma alors, puisqu'il distingue le cytotrophoblaste du cytotrophoblaste extravillositaire sur son schéma et après il vous dit que c'est la même chose, donc que les 2 donnent du syncitiotrophoblaste :lol:

Enfin bref je pense qu'il s'embrouille de plus en plus lorsqu'on lui pose des questions, et ça nous donne 50 versions différentes à la fin :mrgreen:

Je sais que ce n'est pas de votre faute, donc on ne peut que remercier votre travail et votre investissement :in-love:

Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar cheshire » 21 Nov 2015, 18:50

Okay merci beaucoup heartem ! :in-love:
Bonne soirée à tous :angel:
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Précédente

Retourner vers QCMs/Annales/Annatuts/Tutorat