Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm Bénoliel

Qcm Bénoliel

Messagepar pipoudii » 22 Nov 2015, 22:40

Bonjour :D

Voilà un petit QCM qui me turlupine :P J'aimerais avoir votre avis :

QCM 4 : On souhaite comparer les performances d’un vaccin A par rapport à un vaccin B en évaluant la sévérité de leurs effets secondaires (faible, moyenne ou élevée).
Quelle est la proposition fausse ?
A- On peut calculer une moyenne pour chacun des vaccins.
B- On peut calculer un écart-type pour chacun des vaccins.
C- Dans ce cas, de petits effectifs ne conduisent pas à l’utilisation d’un test non paramétrique.
D- La sévérité des effets secondaires est une variable qualitative ordinale.
E- La taille de l’intervalle de confiance est inversement proportionnelle à l’effectif du groupe
considéré.

Réponse : A

Alors je ne comprends pas car j'avais justifié dans ma tête ainsi :

A- On peut calculer une moyenne pour chacun des vaccins. => FAUX car il s'agit de variables qual/qual donc pas de paramètre
B- On peut calculer un écart-type pour chacun des vaccins. => FAUX car il s'agit de variables qual/qual donc pas de paramètre
C- Dans ce cas, de petits effectifs ne conduisent pas à l’utilisation d’un test non paramétrique. => FAUX ils conduisent à l'utilisation d'un test non paramétrique justement
D- La sévérité des effets secondaires est une variable qualitative ordinale. => VRAI
E- La taille de l’intervalle de confiance est inversement proportionnelle à l’effectif du groupe => VRAI

Du coup j'aurais mis ABC mais comme j'ai vu qu'on ne pouvait mettre qu'un réponse fausse j'aimerai bien une explication :drool:

Merci pour tout ce que vous faite :in-love: :kiss:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: Qcm Bénoliel

Messagepar Kramig » 28 Nov 2015, 19:27

Vraiment désolé de l'attente.. C'est un peu la période de rush pour tous le monde en ce moment :soldier:

Alors on va reprendre les items B et C vu que c'est ceux qui te posent problème :

B- On peut calculer un écart-type pour chacun des vaccins. => FAUX car il s'agit de variables qual/qual donc pas de paramètre

:arrow: Je sais que le prof répète pas de paramètres pour les données qualitatives mais regarde l'image que je te joint :
Ecart type.jpg

On peut quand même l'estimer

C- Dans ce cas, de petits effectifs ne conduisent pas à l’utilisation d’un test non paramétrique

:arrow: C'est VRAI : pour deux variables qualitatives quelque soit l'effectif on utilise le test de comparaison des % ou du chi 2

C'est tout bon pour toi ? <3
TUT' UE4 2015-2016 <3

Image

FlowD UE3b <3
Kramig
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Qcm Bénoliel

Messagepar pipoudii » 28 Nov 2015, 19:55

Oui :in-love: Merci :cute:

Pour la C j'avais oublié le contexte :oops:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers Coin QCMs