Avant toute chose je voudrais adresser un petit message à mon co-fillot : Tu pourras chercher autant que tu voudras cette question n'a pas été posée
)Donc voilà ma question : Dans le cours sur la diffussion et la relation de Starling le prof nous donne l'exemple des capilaires au niveau des poumons et du possible oedème pulmonaire dans le cas où la pression hydrostatique deviendrait supérieur à la pression oncotique, mais est-ce que cette pathologie ne peut survenir que dans le cas d'un ventricule gauche qui ne pompe pas assez ? Comme l'a suggéré notre matou médical (@Le Chat) ne serait-il pas possible d'avoir une ultrafiltration vers les alvéoles pulmonaires dans le cas d'un coeur droit qui augmenterait son débit sans que le coeur gauche s'y adapte ? Dans ce cas là est-ce que l'on parlerait d'une insufisance cardiaque gauche encore une fois ?
Est-ce que l'oedème pulmonaire est donc uniquement la cause d'une insufisance cardiaque gauche ou, en dehors d'une chute de la pression oncotique, il puisse y avoir une autre raison ? 
Merci d'avance à celui qui répondra

-
_
-