Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Oedème pulmonaire et insuffisance ventriculaire gauche

Oedème pulmonaire et insuffisance ventriculaire gauche

Messagepar Zork » 23 Jan 2016, 18:06

Amis de la Physio bonsoir :mrgreen:

Avant toute chose je voudrais adresser un petit message à mon co-fillot : Tu pourras chercher autant que tu voudras cette question n'a pas été posée :mrgreen: (Enfin pas comme ce sujet en tout cas :lol: <3 <3 )

Donc voilà ma question : Dans le cours sur la diffussion et la relation de Starling le prof nous donne l'exemple des capilaires au niveau des poumons et du possible oedème pulmonaire dans le cas où la pression hydrostatique deviendrait supérieur à la pression oncotique, mais est-ce que cette pathologie ne peut survenir que dans le cas d'un ventricule gauche qui ne pompe pas assez ? Comme l'a suggéré notre matou médical (@Le Chat) ne serait-il pas possible d'avoir une ultrafiltration vers les alvéoles pulmonaires dans le cas d'un coeur droit qui augmenterait son débit sans que le coeur gauche s'y adapte ? Dans ce cas là est-ce que l'on parlerait d'une insufisance cardiaque gauche encore une fois ? :) Est-ce que l'oedème pulmonaire est donc uniquement la cause d'une insufisance cardiaque gauche ou, en dehors d'une chute de la pression oncotique, il puisse y avoir une autre raison ? :)

Merci d'avance à celui qui répondra <3 <3 <3

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Oedème pulmonaire et insuffisance ventriculaire gauche

Messagepar Socca » 23 Jan 2016, 18:23

Salut,

Exact quand il y a augmentation du débit du coeur droit,on augmente la pré-charge au niveau du coeur gauche et par conséquent une dilatation du VG et quand on entre dans la partie non linéaire de Starling,on va avoir donc ultrafiltration au niveau des capillaires alvéolaires donc un OAP
Nous sommes donc bien dans une IVG

Dans une IVD,on aura des oèdèmes des membres inférieurs car le coeur droit n'aura pas assez de force pour éjecter le sang veineux dans les artères pulmonaires et donc on aura des stases

A confirmer
Liberté,Ébriété,Fraternité
Socca
Carabin addicted

Messagepar FlowD » 23 Jan 2016, 19:07

Coucou :)
Tu as raison merci ;)
Alors ce que tu demandes est un peu hors programme mais tu le verras l'année prochaine ;)

Globalement une insuffisance d'un des ventricules va toucher ce qui se trouve en amont :
:arrow: IVG : va provoquer des oedemes pulmonaires par accumulation de sang en amont => augmentation de la pression hydrostatique dans les capillaires pulmonaires => ultrafiltration du sang vers les alvéoles pulmonaires
:arrow: IVD : Tu vas avoir des oedemes des membres inférieurs, une hépatomégalie (ton foie va se remplir de sang) etc..

Après il y a d'autres phénomènes qui peuvent entraîner un oedeme pulmonaire comme par exemple une insuffisance de la valve mitrale avec des reflux dans l'oreillette gauche pendant la systole. La pression dans l'oreillette gauche va augmenter ce qui va provoquer une stagnation du sang en amont et augmenter la pression hydrostatique la aussi :)
Après je suis pas encore cardiologue ou pneumologue.. donc ta question est un peu poussée je t'invite donc à faire des recherches plus poussées :kiss:

En tout cas c'est super de voir plus loin que les cours, ça donne envie d'apprendre et ça fera de vous des bons futurs praticiens je pense :)

Bon courage :soldier:
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar mar1409 » 24 Jan 2016, 19:10

Zork a écrit:Avant toute chose je voudrais adresser un petit message à mon co-fillot : Tu pourras chercher autant que tu voudras cette question n'a pas été posée :mrgreen: (Enfin pas comme ce sujet en tout cas :lol: <3 <3 )

:lol: :lol: :lol: J'avoue que je n'ai pas de lien a te proposer pour cette fois mais en même temps, ta question est HP, c'est pas du jeu :P
Merci de ta considération en tout cas co-fillot :mrgreen:
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)

:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
mar1409
Gold Carabin

Messagepar Zork » 24 Jan 2016, 22:35

Salut !

Même si c'est HP merci d'avoir répondu ! <3 Je passe le post en résolu :soldier:

@mar1409 ; La prochaine fois tu pourras gagner :D

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Physiologie