Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réaction de Bucherer

Réaction de Bucherer

Messagepar albertine » 30 Jan 2016, 17:46

Bonjour ! :)
Ma question est peut être un peu stupide mais dans la fiche de Raboucho sur les phenols, il est dit que la réaction de Bucherer est également possible pour les composés alpha et bêta naphtols... mais je ne comprends pas à quoi ça correspond :question:
Est ce que je peux avoir une explication ?
Merci :D
"A chaque moment où tu penses à abandonner, souviens toi de la raison pour laquelle tu as tenu jusque là."
albertine
Apprenti Carabin

Re: Réaction de Bucherer

Messagepar Neraaldinho » 31 Jan 2016, 17:49

Salut :) ,
En gros tu verras ça en P2 alpha et béta sont les noms des sommets sur le quel se situe le OH du naphtol. Alpha c'est "en haut du cycle de droite" du naphtalène et béta "en haut à droite du cycle de droite".
Ce que ça signifie dans la réaction de Bucherer c'est qu'à partir du naphtol tu obtiens la naphtylamine qui correspond. En gros j'ai du alpha naphtol j'obtient une alpha naphtylamine, et si j'ai du béta naphtol j'obtiens une béta naphtilamine.

Si Raboucho a écrit ça, c'est parce que sur l'exemple qu'on te donne on t'a donné montré comment ça marchait avec le béta naphtol et il te précise que c'est pareil si on prend du alpha naphtol a la difference que du coup t'auras une alpha naphtylamine et pas une béta.
Mais comme le naphtalène c'est plus du programme de P2 te prend pas la tête retiens surtout qu'à partir du naphtol t'obtiens de la naphtaline et à l'endroit où t'avais ton hydroxyle tu vas avoir une amine avec la réactions de bucherer il te piégera pas en demandant si c'est en alpha ou béta ;)

Dis moi si j'ai été clair ou si tu veux en savoir plus ou quoi :soldier:
Tuteur UE 15: 2015/2016
Image Image

Image

Pharma c'est la champion's league
Neraaldinho
Apprenti Carabin

Messagepar Aballam » 31 Jan 2016, 19:06

Moi jé pa compri :yawn:
Aballam
Carabin addicted

Messagepar albertine » 01 Fév 2016, 15:11

Merci beaucoup c'est pile ce que je voulais savoir :) maintenant tout est clair ! :lol:
"A chaque moment où tu penses à abandonner, souviens toi de la raison pour laquelle tu as tenu jusque là."
albertine
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Organique