Saluuuut !
Y a énormément de chose que j'ai pas compris sur ce passage du cours !
On va commencer par ce que je pense avoir compris :

Le cœur envoie un certain courant qui est capté par une électrode si elle est placée suffisamment loin. Cette électrode enregistre le courant du cœur comme si il s'agissait d'un seul et unique vecteur électrique unitaire. Donc on a une dépolarisation qui suit une certaine distance et c'est traduit par UN vecteur, c'est ça ?
Ce que j'ai moins compris :
Les courants induits par la dépolarisation et la repolarisation ont le même sens : les cellules de l’épicarde se repolarisent en premier.
Si la dépolarisation va dans le sens endocarde ---> épicarde puis la repolarisation épicarde ---> endocarde c'est dans le sens contraire pas dans le même sens, non ?

Si cette électrode enregistre le courant du cœur comme si il s'agissait d'un seul et unique vecteur électrique unitaire, alors pourquoi dans un vectocardiogramme on a plein de vecteurs et pas un seul ?

trois électrodes câblées entre elles 2 à 2 forment des axes de projection pour le vecteur cardiaque unitaire appelés dérivations.
Est-ce que ces dérivations sont reliées entre elles ? Est-ce que la "dérivation" est matérialisable ? Est-ce que c'est genre un fil ou c'est un truc totalement abstrait ? Je vois absolument pas ce qu'ils veulent dire par des électrodes qui forment des axes de projection...
Pour les image :
Donc ici pas de problème on a nos trois électrodes qui forment nos angles et les cotés qui font les dérivations (même si je sais pas si c'est relié ou ce que ça fout...)
MAIS
ici
Tout est ramené au centre électrique du cœur et je vois vraiment pas pourquoi... En plus on dit que c'est les "axes de projection" qui sont ramenés au centre électrique du coeur, mais un "axe" c'est un truc physique ? Mathématique ?

Pourquoi sur cette image le vecteur va du - vers le + et pas l'inverse ? Je comprends pas le sens des projections...
Désolé je sais que c'est archi long et chiant...
Je serai reconnaissant envers celui qui répondra!
Merci beaucoup !