Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Vecteurs

Vecteurs

Messagepar Bardamu » 10 Fév 2016, 17:41

Saluuuut !

Y a énormément de chose que j'ai pas compris sur ce passage du cours !

On va commencer par ce que je pense avoir compris :

:arrow: Le cœur envoie un certain courant qui est capté par une électrode si elle est placée suffisamment loin. Cette électrode enregistre le courant du cœur comme si il s'agissait d'un seul et unique vecteur électrique unitaire. Donc on a une dépolarisation qui suit une certaine distance et c'est traduit par UN vecteur, c'est ça ?

Ce que j'ai moins compris :

:arrow:
Les courants induits par la dépolarisation et la repolarisation ont le même sens : les cellules de l’épicarde se repolarisent en premier.

Si la dépolarisation va dans le sens endocarde ---> épicarde puis la repolarisation épicarde ---> endocarde c'est dans le sens contraire pas dans le même sens, non ?

:arrow: Si cette électrode enregistre le courant du cœur comme si il s'agissait d'un seul et unique vecteur électrique unitaire, alors pourquoi dans un vectocardiogramme on a plein de vecteurs et pas un seul ?

trois électrodes câblées entre elles 2 à 2 forment des axes de projection pour le vecteur cardiaque unitaire appelés dérivations.

Est-ce que ces dérivations sont reliées entre elles ? Est-ce que la "dérivation" est matérialisable ? Est-ce que c'est genre un fil ou c'est un truc totalement abstrait ? Je vois absolument pas ce qu'ils veulent dire par des électrodes qui forment des axes de projection...

Pour les image :

Capture d’écran (4).png
Donc ici pas de problème on a nos trois électrodes qui forment nos angles et les cotés qui font les dérivations (même si je sais pas si c'est relié ou ce que ça fout...)

MAIS

ici :arrow:
Capture d’écran (5).png
Tout est ramené au centre électrique du cœur et je vois vraiment pas pourquoi... En plus on dit que c'est les "axes de projection" qui sont ramenés au centre électrique du coeur, mais un "axe" c'est un truc physique ? Mathématique ?

:arrow: Pourquoi sur cette image le vecteur va du - vers le + et pas l'inverse ? Je comprends pas le sens des projections...

Capture d’écran (6).png

Désolé je sais que c'est archi long et chiant...
Je serai reconnaissant envers celui qui répondra!

Merci beaucoup !
Dernière édition par Bardamu le 22 Fév 2016, 19:08, édité 1 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Vecteurs

Messagepar MarieEscriva » 11 Fév 2016, 13:44

Hey :)

Pour la première question pour la dépolarisation et la repolarisation ça va dans le sens épicarde -> endocarde je crois parce que le prof dit que les dernières cardiomyocytes à se dépolariser sont les premières à se repolariser... c'est bien expliqué sur la diapo 61 :)

Et, pour ta deuxième question moi j'ai compris que en gros les dérivations sont lignes où le courant passe et que on peut les bouger et si, on les fais se croiser au niveau du centre électrique du coeur ça fait des axes de projections. Et, grâce à ces axes on peut connaître l'orientation du vecteur unitaire... En fait, le courant va du - vers le + donc tu sais que ton vecteur unitaire sera aussi dans ce sens et donc, suivant sur quelle projection on le met il ira dans tel ou tel sen et, si j'ai bien compris ça sert à connaître par la suite le sens de l'axe électrique pour voir si c'est pathologique ou pas (vu que tu sais que l'axe électrique du coeur es normalement vers le bas et la gauche)..

Après c'est ce que j'ai compris peut être que je me trompe... :roll:
MarieEscriva
Carabin No Life

Messagepar Bardamu » 11 Fév 2016, 17:10

Oui c'est bon ce matin en cours j'ai tout saisi, fallait que ça soit expliqué par un prof pour que ça rentre j'imagine... ça rejoint un peu ce que tu me dis là !

Merci ! :)
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar FlowD » 15 Fév 2016, 22:10

Je confirme la réponse !! Merci ♡
Désolé pour la longueur de la réponse.. Si tu as d'autres incompréhensions sur ce chapitre difficile hésite pas à poster :)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar Bardamu » 15 Fév 2016, 23:15

Oui je t'embête encore un peu ! :oops:

Je comprends pas le sens de la flèche qui va à contre sens de ce qu'il se passe vraiment dans la repolarisation pour moi...
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Nucléoline » 21 Fév 2016, 22:02

Coucou !

Il faut savoir qu'un dipôle va TOUJOURS du - vers le + ! C'est sur ça que se fonde tout le raisonnement des projections.

C'est peut-être ça l'élément qu'il te manquait ? :question:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar Bardamu » 22 Fév 2016, 19:05

Exactement Nucléoline !

T'as tout à fait cerné ce que j'avais pas compris <3

Souvent les incompréhensions (surtout les miennes) reposent sur un tout petit détail non assimilé et pas trop sur des détails techniques mieux compris car c'est eux qu'on relit le plus de fois :lol:

T'as géré ! :in-love:
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Nucléoline » 22 Fév 2016, 20:36

Contente d'avoir sur repérer le problème :lol:

Bon courage :blowkiss:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017