Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions fiche PK de l'an dernier

Questions fiche PK de l'an dernier

Messagepar LAMsa » 15 Fév 2016, 18:37

Bonjour ! :)

J'aurais 2 petites questions concernant la fiche de l'an dernier de pharmacocinétique, s'il vous plait. ^^

:arrow: Page trois, on nous dit concernant le transport paracellulaire que cela nécessite une petite taille de la molécule pour passage dans notre canal. Mais il n'y a pas besoin de canal pour le transport paracellulaire contrairement à transcellulaire non ?

:arrow: Concernant les SLC (OAT et OCT), ils transportent des molécules chargées vu leur nom, et ce sont des protéines d'influx. Donc ces protéines permettraient le passage des barrières physiologiques de molécules ionisées.
Cependant, on nous a dit que les molécules ionisées ne traversaient pas les barrières.
Du coup, est-ce qu'un item du genre : "Aucune molécule ionisée ne traverse les membranes physiologiques." serait compté faux ?
Je pense qu'il y a une petite nuance que je n'ai pas saisi. :question:

Merci d'avance !! :)
Bonne journée.
Dernière édition par LAMsa le 18 Fév 2016, 11:59, édité 1 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: Questions fiche PK de l'an dernier

Messagepar Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi » 18 Fév 2016, 11:55

Hello :) désolé pour le retard !

:arrow: 1) non, pas de canal, c'est un lapsus :) on sous-entend ici "espace inter-cellulaire" quand on désigne le canal

:arrow: 2) les SLC et ABC permettent le transport de petites molécules chargées (ions +++++), si une énorme molécule ionisée tente de passer cela ne marchera pas, le canal n'est pas permissif à sa taille imposante :)

:arrow: "Aucune molécule ionisée ne traverse les membranes physiologiques." il faut mettre faux, et pour plusieurs raisons ;

-> déjà l'emploi du mot "AUCUNE", il y a forcément au moins UN SEUL contre exemple
-> vu ce qui a été dit juste au dessus, le professeur ne s'hasardera jamais à s'embourber dans un item comme ça, il faut garder à l'esprit qu'il y a un gros risque de "plaintes" qui peuvent venir des étudiants après le concours avec risque d'implication en justice, et ça les fait chier ...
J'attacherai la gloire à tout ce qu'on insulte,
Je jetterai l'opprobre à tout ce qu'on bénit.
Victor Hugo

Tuteur Pharmaco 2015/2016

Image
Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi
Carabin Geek

Re: Questions fiche PK de l'an dernier

Messagepar LAMsa » 18 Fév 2016, 11:58

Oh cool ! :D
Oki doki, merci ! :)
LAMsa
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Garaffo