Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 19- 2011

QCM 19- 2011

Messagepar emrysoldier » 09 Mar 2016, 09:50

Hello :)

Alors j'ai un problème avec un QCM... :(

:arrow: Pour Hippocrate, la maladie peut-être due à:
A. La mauvaise qualité d'une ou plusieurs "choses non naturelles" (environnement)
B. Le mauvais usage des "choses non naturelles"
C. L'excès de sang et l'excès de bile noire
D. L'excès de lymphe et l'insuffisance de sang
E. Le déséquilibre du tempérament.

Réponses : ABCE

Pour ABE, pas de problème.

Est-ce que la D est fausse parce qu'on ne parle pas "d'insuffisance" d'une des humeurs mais toujours d'excès ? (genre une maladie c'est toujours par rapport à l'excès uniquement d'un ou plusieurs tempéraments, mais jamais d'insuffisance..)
Ce qui expliquerait pourquoi la C est vraie...

Voilà, merci beaucoup, bonne semaine :coeur:
Dernière édition par emrysoldier le 26 Mar 2016, 21:40, édité 2 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: QCM 19- 2011

Messagepar emrysoldier » 20 Mar 2016, 12:14

:jump: :crying:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar Bardamu » 20 Mar 2016, 19:39

Salut !

Je viens de rencontrer le même problème, cependant :

J'ai les annathèmes sous les yeux et la réponse dans la correction c'est CE (ou 3,5 comme vous voulez), pas ABCE.

Mais bon ça change en rien le problème et je suis d'accord avec toi pour penser que :

1) A et B devraient être justes.

2) je me demande pourquoi la D est fausse.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar emrysoldier » 20 Mar 2016, 19:45

Hello Bardamu, merci de ta réponse :angel:

Alors oui effectivement A et B sont vrais, texto du cours donc j'en suis sûre à 100% :glasses-nerdy:
Pour la D, il me semble bien q'Hippocrate parlait toujours d'EXCES et du coup c'est vraiment le mot "insuffisance" qui est faux dans l'item.

Or, quand je cherche sur Wikipédia (me frappez pas ok :crying: ), je trouve ceci:

Lors d'un déséquilibre, quand une humeur l'emporte sur toutes les autres, ou que son influence est excessive, les maladies physiques et psychiques surviennent. Les traitements sont donc calculés pour rétablir l'équilibre et les régimes pour le maintenir : on peut corriger l'excessive froideur des vieillards en leur faisant boire un peu de vin, mais la chaleur excessive des jeunes gens leur interdit absolument cette boisson. Si l'humeur ne peut s'évacuer naturellement (par vomissement, expectoration, saignement de nez, urine ou défécation), on peut avoir recours à des remèdes qui vont la provoquer (cholagogues, diurétiques, purgatifs, saignées).

Dans le cas contraire, lorsqu'une humeur fait défaut, on peut y remédier par une nourriture appropriée, ou des exercices.

Du coup, ça laisse bien entendre l'insuffisance. Et on viendrait au final à simplement parler d'une répartition non harmonieuse entre ces 4 tempéraments... :sarcastic:

Si un tuteur ou une tutrice pouvait passer par là, ça serait cool :in-love: :kiss:

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar Bardamu » 20 Mar 2016, 19:54

Alors oui effectivement A et B sont vrais, texto du cours donc j'en suis sûre à 100%

Oui, pareil j'en suis sur, c'est surement le cours de 2011 qui disait autre chose...

C'est bien vu pour l'excès/le défaut d'un élément
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar emrysoldier » 21 Mar 2016, 10:29

J'ajoute une petite question à mon post:

Dans mon cours, on définit clairement la maladie comme "le résultat d'un trouble dans l'UNE des humeurs cardinales",
du coup si on se réfère texto à ça, la réponse C serait fausse : ça ne serait pas "L'excès de sang et l'excès de bile noire" mais "L'excès de sang OU l'excès de bile noire"... Mais comme c'est compté juste et que je fais quand même confiance aux annales, je me dis que le prof s'en fiche un peu que ce soit l'excès d'une ou plusieurs...

Voilà, si quelqu'un pourrait m'apporter des précisions... :)

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar Juliette♣ » 23 Mar 2016, 08:14

Coucou ! :)

Je suis désolée +++ de vous répondre aussi tard PARDON, ne me frappez pas svp <3 :shame:
En effet, la réponse D est fausse car il faut que ce soit un excès d'humeur ! Ce n'est pas vraiment dit dans le cours, en vrai, ce QCM est limite hors programme mais la réponse est bien ABCE.

Est-ce que cette réponse vous convient ? :)

Bisous et bonne journée ! :clap:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:

Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"

Image
Juliette♣
Président

Messagepar emrysoldier » 23 Mar 2016, 08:34

Hello :D

ça me convient PARFAITEMENT :coeur:
Merci beaucoup Juliette !

Bonne journée ! :)

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Retourner vers QCMs