Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

production du liquide séminal

production du liquide séminal

Messagepar MarieEscriva » 24 Mar 2016, 20:44

Salut :wink2:

En cours, le prof a donné 2 chiffres:
1- Plus de 50% du liquide séminal est sécrété par la vésicule séminale, le reste provenant de la prostate
2- Cette sécrétion prostatique représente 75% du liquide séminal.

Et, il a expliqué que ces pourcentages c'était pas exclusivement le liquide séminal (ou un truc du genre j'avoue que j'ai pas bien compris de quoi il parlait à ce moment là :roll: :oops: ).

Du coup, je me suis perdue dans les chiffres donc, si quelqu'un peut m'éclairer sur le pourcentage pour la vésicule séminale puis, la prostate ou, sur l'explication de ces pourcentage là (sorti de son diapo d'ailleurs...) :/ :shock2:
MarieEscriva
Carabin No Life

Re: production du liquide séminal

Messagepar bigfaka » 25 Mar 2016, 11:00

Salut ! Alors tous les ans le prof dit la même chose et donc tous les ans on a le même problème. @@ Du coup je vais te mettre ici l'explication qu'avait donné le tuteur d'il y a 2ans qui me parait assez claire :)

"Les deux versions sont justes en fait, c'est juste un problème de précision dans la localisation, je m'explique:
Ca va dépendre du niveau où on se situe (ou plutôt ou les spz se situent) dans les voies génitales masculines. En effet, 50% du liquide séminal est constitué des sécrétions des vésicules séminales au niveau de la zone des vésicules séminales (c-a-d quand on est à l'endroit -anatomique- des vésicules séminales); PUIS, au niveau de la prostate, 75% de la composition du liquide séminale provient de la prostate.

Maintenant, pour que tu comprennes mieux, voici l'exemple de YON: :coeur:
"Pour t’expliquer, je vais prendre des chiffres au pif :
Quand on suit le trajet des spermatozoïdes :
• Une fois arrivé au niveau des vésicules séminales, on a imaginons 100 ml de liquide séminal.
Eh bien, la moitié (=50 ml) proviendra des vésicules séminales
• Une fois arrivé au niveau de la prostate, on aura encore plus de liquide séminal… disons 500 ml.
Eh bien, 75% de ces 500 ml (=375) proviendront de la prostate

Au final, à ce niveau, on aurait donc sur 500ml : 50 qui provient des vésicules et 375 de la prostate "

Voilà, j'espère avoir répondu a ta question et surtout j'espère que tu as compris car c'est pas évident à expliquer, :glasses-nerdy:
<3 <3 Tutrice UE 10 2015-2016 <3 <3

Image
bigfaka
Carabin Geek

Messagepar MarieEscriva » 25 Mar 2016, 13:10

D'accord merci je crois que j'ai capté le truc donc en fait 50% du liquide qu'on trouve au niveau des vésicules séminales est produit par celles ci ET, 75% du liquide qu'on trouve au niveau de la prostate est produit par la prostate c'est ça? :D
MarieEscriva
Carabin No Life

Messagepar bigfaka » 25 Mar 2016, 14:39

Voila c'est ca :)
<3 <3 Tutrice UE 10 2015-2016 <3 <3

Image
bigfaka
Carabin Geek

Messagepar MarieEscriva » 25 Mar 2016, 15:05

D'accord bah merci :)